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Profil de carrière

Jackie Dawson (Elle/iel)

Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement
Université d'Ottawa
Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

Dr. Jackie Dawson doing field research on Beechy Island, Nunavut.

Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

Dr. Jackie Dawson doing field research on Beechy Island, Nunavut.

Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à :  Barrie, en Ontario

J’habite désormais :  Ottawa, en Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : Maîtrise en administration des affaires - Université d’Otago, Nouvelle-Zélande; Doctorat en changement de l’environnement - Université de Waterloo, Canada.

 

 

 

Ce que je fais au travail

J’aide à diriger un grand réseau scientifique nommé ArcticNet. Ce réseau comprend plus de 350 scientifiques et détentrices et détenteurs du savoir autochtone. Nous travaillons ensemble pour faire de nouvelles découvertes sur le climat de l’Arctique. Nous étudions comment les conséquences sur l’environnement affectent la société, la culture et le bien-être. Je conseille aussi les étudiantes et étudiants diplômés de l’Université d’Ottawa et je leur enseigne des techniques de recherche. 

Mes recherches portent sur les impacts qu’a l'écotourisme sur l’Arctique et le subarctique canadiens. J’étudie aussi comment la navigation maritime, à une époque de changements climatiques, affectera l’Arctique canadien. J’examine l’impact potentiel sur les communautés inuites et les zones marines protégées importantes sur le plan culturel. Nous utilisons généralement la télédétection et les systèmes d’information géographique pour comprendre notre monde en changement. Tu peux en savoir plus sur mes recherches et découvrir pourquoi elles sont importantes dans cette vidéo YouTube.

Mon parcours

J’ai toujours été intéressée par l’environnement. Jeune, je voulais toujours être dehors. J’aimais être dans la nature. Je suis allée à un camp d’été où j’ai appris à faire du canoë, du kayak, de l’escalade et de la randonnée. Lorsque j’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires, je voulais faire quelque chose en lien avec l’environnement. J’ai décidé d’étudier la géographie. 

Après avoir obtenu mon diplôme de géographie, j’ai travaillé pendant deux ans pour Outward Bound Canada. Je faisais vivre aux enfants des expériences comme celles que j’avais vécues au camp d’été. Je me suis intéressée à la façon dont nos actions affectent négativement l’environnement que nous aimons. J’ai obtenu une maîtrise en administration des affaires spécialisée en tourisme. Ensuite, j’ai effectué un doctorat en changement de l’environnement.

Au cours de ma jeunesse, j’ai pratiqué de nombreux sports d’équipe. Le sport m’a appris l’importance de travailler en équipe pour atteindre des objectifs collectifs qui vont bien au-delà de chaque personne. J’ai aussi passé du temps à voyager à l’étranger, en Asie et Océanie. Voyager m’a appris à découvrir d’autres cultures et le monde. Cela m’a aidé à comprendre encore plus que la diversité et l’inclusion sont des ingrédients clés pour le succès et les découvertes.

Ce qui me motive

Je suis une personne introvertie. Toutefois, j’adore aussi travailler en équipe pour faire une différence dans le monde. Être une scientifique me permet de travailler avec les autres. Cela me donne aussi le temps de réfléchir et de résoudre des problèmes.

Comment j’influence la vie des gens

Les découvertes que nous faisons sont communiquées aux décideuses et aux décideurs, ainsi qu’aux leaders autochtones. Ils et elles utilisent ces informations pour créer des politiques et des stratégies qui soutiennent l’autodétermination et la durabilité.

En dehors du travail, je

J’aime être la coach de l’équipe de basket de mon fils aîné. J’aide aussi l’équipe de hockey de mon plus jeune fils. J’aime lire, voyager et réparer des choses à la maison!

Mon conseil aux autres

Les mentores et les mentors sont importants! Quel que soit ton âge ou l’étape à laquelle tu te trouves, trouve une mentore ou un mentor que tu admires et que tu respectes. Cette personne reflétera et soutiendra tes objectifs de vie. Lorsque tu trouves une telle personne, pose-lui beaucoup de questions. Sers-toi de son avis pour décider ce qui fonctionnera et ce qui ne fonctionnera pas pour toi. Trace ton propre chemin en observant les erreurs et les réussites des autres.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Apprenait en expérimentant

Les partenaires

Royal Society of Canada

Parlons Sciences apprécie le soutien de La Société royale du Canada qui nous a permis d'entrer en contact avec cette personne.

La Société royale du Canada est une organisation dirigée par ses membres qui met au premier plan des chefs et cheffes de fil dans tout domaine et de toutes générations, que ce soit des intellectuels et intellectuelles, chercheurs et chercheuses, artistes et scientifiques canadiens. Ceci afin de contribuer à bâtir un avenir meilleur au Canada et globalement. Parlons sciences et la Société royale du Canada travaillent ensemble pour fournir un contenu pertinent sur des questions qui nous concernent tous et toutes - de l'éducation à l'impact des découvertes scientifiques d‘avant-garde.

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Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Kim TallBear

    Kim TallBear (elle)

    Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les peuples, la technoscience et la société autochtones, Faculté des études autochtones

    J’enseigne à l’université et je fais de la recherche sur les sciences et la technologie d’un point de vue autochtone.
  • Portrait de Devon Hardy

    Devon Hardy (elle)

    Directrice de programme

    Je dirige un programme à but non lucratif qui soutient la durabilité de l’environnement dans le domaine des arts. 
  • Portrait de Gabriel Hould Gosselin

    Gabriel Hould Gosselin

    Associé de recherche

    Je collecte des données sur la fonte du pergélisol dans l’Arctique.
  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Le Dr Harpreet Kochhar devant un ordinateur dans son bureau.

    Le docteur Harpreet Kochhar

    Président l’Agence de la santé publique du Canada

    Je suis le président de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

  • Manpreet Kaur dans son laboratoire

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.