
Jackie Dawson (Elle/iel)

Dr. Jackie Dawson doing field research on Beechy Island, Nunavut.

Dr. Jackie Dawson doing field research on Beechy Island, Nunavut.
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Barrie, en Ontario
J’habite désormais : Ottawa, en Ontario
J’ai fait ma formation ou mes études à : Maîtrise en administration des affaires - Université d’Otago, Nouvelle-Zélande; Doctorat en changement de l’environnement - Université de Waterloo, Canada.
Ce que je fais au travail
J’aide à diriger un grand réseau scientifique nommé ArcticNet. Ce réseau comprend plus de 350 scientifiques et détentrices et détenteurs du savoir autochtone. Nous travaillons ensemble pour faire de nouvelles découvertes sur le climat de l’Arctique. Nous étudions comment les conséquences sur l’environnement affectent la société, la culture et le bien-être. Je conseille aussi les étudiantes et étudiants diplômés de l’Université d’Ottawa et je leur enseigne des techniques de recherche.
Mes recherches portent sur les impacts qu’a l'écotourisme sur l’Arctique et le subarctique canadiens. J’étudie aussi comment la navigation maritime, à une époque de changements climatiques, affectera l’Arctique canadien. J’examine l’impact potentiel sur les communautés inuites et les zones marines protégées importantes sur le plan culturel. Nous utilisons généralement la télédétection et les systèmes d’information géographique pour comprendre notre monde en changement. Tu peux en savoir plus sur mes recherches et découvrir pourquoi elles sont importantes dans cette vidéo YouTube.
Mon parcours
J’ai toujours été intéressée par l’environnement. Jeune, je voulais toujours être dehors. J’aimais être dans la nature. Je suis allée à un camp d’été où j’ai appris à faire du canoë, du kayak, de l’escalade et de la randonnée. Lorsque j’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires, je voulais faire quelque chose en lien avec l’environnement. J’ai décidé d’étudier la géographie.
Après avoir obtenu mon diplôme de géographie, j’ai travaillé pendant deux ans pour Outward Bound Canada. Je faisais vivre aux enfants des expériences comme celles que j’avais vécues au camp d’été. Je me suis intéressée à la façon dont nos actions affectent négativement l’environnement que nous aimons. J’ai obtenu une maîtrise en administration des affaires spécialisée en tourisme. Ensuite, j’ai effectué un doctorat en changement de l’environnement.
Au cours de ma jeunesse, j’ai pratiqué de nombreux sports d’équipe. Le sport m’a appris l’importance de travailler en équipe pour atteindre des objectifs collectifs qui vont bien au-delà de chaque personne. J’ai aussi passé du temps à voyager à l’étranger, en Asie et Océanie. Voyager m’a appris à découvrir d’autres cultures et le monde. Cela m’a aidé à comprendre encore plus que la diversité et l’inclusion sont des ingrédients clés pour le succès et les découvertes.
Ce qui me motive
Je suis une personne introvertie. Toutefois, j’adore aussi travailler en équipe pour faire une différence dans le monde. Être une scientifique me permet de travailler avec les autres. Cela me donne aussi le temps de réfléchir et de résoudre des problèmes.
Comment j’influence la vie des gens
Les découvertes que nous faisons sont communiquées aux décideuses et aux décideurs, ainsi qu’aux leaders autochtones. Ils et elles utilisent ces informations pour créer des politiques et des stratégies qui soutiennent l’autodétermination et la durabilité.
En dehors du travail, je
J’aime être la coach de l’équipe de basket de mon fils aîné. J’aide aussi l’équipe de hockey de mon plus jeune fils. J’aime lire, voyager et réparer des choses à la maison!
Mon conseil aux autres
Les mentores et les mentors sont importants! Quel que soit ton âge ou l’étape à laquelle tu te trouves, trouve une mentore ou un mentor que tu admires et que tu respectes. Cette personne reflétera et soutiendra tes objectifs de vie. Lorsque tu trouves une telle personne, pose-lui beaucoup de questions. Sers-toi de son avis pour décider ce qui fonctionnera et ce qui ne fonctionnera pas pour toi. Trace ton propre chemin en observant les erreurs et les réussites des autres.
- Arts visuels
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Technologie
- Voulait toujours sortir dehors
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Aimait travailler avec ses mains
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
- Apprenait en expérimentant
Sujets connexes
Les partenaires
Parlons Sciences apprécie le soutien de La Société royale du Canada qui nous a permis d'entrer en contact avec cette personne.
La Société royale du Canada est une organisation dirigée par ses membres qui met au premier plan des chefs et cheffes de fil dans tout domaine et de toutes générations, que ce soit des intellectuels et intellectuelles, chercheurs et chercheuses, artistes et scientifiques canadiens. Ceci afin de contribuer à bâtir un avenir meilleur au Canada et globalement. Parlons sciences et la Société royale du Canada travaillent ensemble pour fournir un contenu pertinent sur des questions qui nous concernent tous et toutes - de l'éducation à l'impact des découvertes scientifiques d‘avant-garde.