
Hayleigh Conway (elle)

Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à Edmonton, en Alberta (Canada) et j’ai grandi à Ottawa, en Ontario (Canada).
J’habite désormais : Inuvik, Territoires du Nord-Ouest (Canada)
J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat ès arts en géographie de l’Université de Guelph et un diplôme avancé en systèmes d’information géographique (SIG) du COGS (Centre of Geographic Science)
Ce que je fais au travail
Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest. Pour ce faire, je dois collecter des informations. Je collecte des données en hélicoptère, en canoë ou en randonnée. J’utilise aussi des drones et des images satellites. Lorsque c’est possible, je parle aux membres de la communauté. Toutes ces informations sont recueillies pendant les mois d’été. De plus, j’organise des voyages dans l’Arctique pour recueillir encore plus de données. Ces voyages peuvent durer de 3 à 12 jours.
Tous les jours, je suis heureuse de pouvoir mettre à profit mes compétences en STIM! J’utilise des instruments comme des drones, des appareils GPS, et un appareil de cinématique en temps réel. L’appareil de cinétique en temps réel est un équipement d’arpentage très précis.
Durant les mois d’hiver, je traite toutes les données que j’ai collectées et je les utilise pour répondre à certaines questions. Par exemple… La glace du lac est-elle apparue plus tôt cet automne? Pourquoi les caribous font-ils leurs bébés au même endroit chaque année? À quelle distance de l’océan les sites culturels risquent-ils de s’effondrer à cause de l’érosion? Les systèmes d’information géographique (SIG) permettent de mieux répondre à ces questions. Les réponses à ces questions nous aident à prendre des décisions pour protéger l’environnement.
Mon parcours
Je me suis retrouvée par hasard dans une carrière dans les SIG. Après avoir terminé mon secondaire, je ressentais de la pression d’étudier en sciences. J’ai décidé d’étudier la biologie marine. Lors de ma première année d’université, j’ai échoué à quatre cours de mon programme de biologie marine et je me suis sentie perdue. Je me suis souvenue que j’aimais aussi la géographie au secondaire. J’ai donc fait un changement de majeure. Ces cours étaient vraiment intéressants, et j’ai obtenu de super notes.
En revanche, mes cours obligatoires sur les SIG ont été un véritable casse-tête. Dans le cadre de mon emploi d’été dans un parc provincial, on m’a proposé un stage dans les SIG. Malgré ma réticence à l’égard du sujet, j’ai accepté. En fin de compte, je n’aurais pas pu mieux tomber! J’accomplissais un vrai travail lié aux SIG. Je cartographiais les itinéraires de canoë et les sentiers de portage. J’aidais les gens à planifier des voyages de camping dans l’arrière-pays et j’améliorais les cartes dans les brochures à l’intention des clients. Tout cela était incroyablement amusant et gratifiant.
Ensuite, j’ai obtenu mon diplôme avancé en SIG. J’ai commencé comme stagiaire dans une entreprise de logiciels SIG. J’ai beaucoup aimé le travail, mais j’ai eu envie de travailler à nouveau à l’extérieur. J’ai postulé un emploi que je n’aurais jamais pensé décrocher. Et je l’ai eu! J’ai passé l’été dehors à collecter des données, et le reste de l’année à traiter et analyser toutes ces données. Ce travail d’été était le début d’une carrière que j’adore!
Ce qui me motive
Je suis toujours ravie d’être à l’extérieur et d’explorer le Nord du Canada. Lorsque l’on travaille dans le domaine des SIG, la technologie est toujours en train de changer, de se mettre à jour et de s’adapter. Je trouve passionnant d’être constamment mise au défi d’apprendre de nouvelles choses et de rester à la fine pointe des nouveaux équipements et des nouvelles idées. Je suis très fière quand une carte que je fais est utilisée pour appuyer une décision. Je suis toujours ravie quand une de mes cartes est utilisée pour aider mes collègues à s’orienter lors de leur voyage dans l’Arctique. J’adore parler des SIG aux gens et leur expliquer pourquoi c’est si amusant!
Comment j’influence la vie des gens
Je travaille dur pour favoriser et intégrer les savoirs autochtones dans mon travail. Les cartes, en particulier les noms de lieux, sont intrinsèquement coloniales. Il est important pour moi d’utiliser les noms de lieux et les savoirs locaux dans mes projets. Je pense que les cartes aident les gens à demeurer en sécurité lors de leurs déplacements sur le territoire. Les cartes nous aident aussi à explorer de nouveaux endroits et à aimer la Terre!
En dehors du travail, je
J’adore explorer en canoë et à pied le territoire sur lequel je vis. J’apprends de nouvelles choses sur les plantes à récolter et sur les animaux présents sur le territoire. Je suis bénévole en tant que cheftaine Guide. Je fais du curling, du ski de fond, de la motoneige et je joue au baseball. J’aime chaque minute de la vie dans le Nord ☺
Mon conseil aux autres
Va dehors et exerce-toi avec les SIG. Fais de la course d’orientation et de l’interprétation de paysage. Si tu te contentes d’apprendre les SIG dans un laboratoire et d’accomplir tout le travail à l’ordinateur, tu risques de trouver cela ennuyeux et peu inspirant.
- Géographie
- Histoire
- Littérature et langue française
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Études/langues autochtones
- L'informatique
- Voulait toujours sortir dehors
- Aimait aider les autres
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Aimait recevoir des instructions précises
- Aimait la lecture
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Apprenait en expérimentant