Chenée Merchant

Chenee Merchant
Bénévole à Parlons sciences à l’Université du Manitoba

Chenée a vécu un moment inspirant lors d’une activité de sensibilisation, lorsqu’elle a réalisé qu’il est toujours possible de repenser notre compréhension d’un sujet.

Bénévole pour Parlons sciences depuis : 1 an

Domaine d’études : Maîtrise en arts; étude de l’anthropologie médicolégale

Moment d’inspiration : J’animais un webinaire sur le développement du squelette, et une jeune personne m’a posé une étonnante question de réflexion critique qui mettait deux idées en relation. Je n’avais pas abordé directement une de ces idées, mais l’élève essayait d’appliquer ses nouveaux apprentissages. Au début, je ne savais pas comment répondre à cette question parce qu’elle m’avait prise au dépourvu – je n’avais jamais pensé à cette idée et ça m’a fait repenser à ma façon de comprendre le sujet. J’ai pris quelques minutes pour y réfléchir, mais j’ai fini par y répondre une fois le webinaire terminé, après y avoir pensé en profondeur. Cela m’a aidée à me préparer à cette question, si jamais on me la repose, et maintenant, je suis capable d’y répondre sans problème! Cela montre bien que nous pouvons toujours revoir notre compréhension d’un sujet.

Activité bénévole favorite à Parlons sciences : La Zone osseuse!

Pourquoi faire du bénévolat pour Parlons sciences? : J’adore parler de ce que je sais, et j’aurais aimé avoir des activités comme celles-ci lorsque j’étais au secondaire. J’espère pouvoir aider les élèves qui sont mêlés et dépassés par les possibilités de carrière, et inspirer une nouvelle génération de penseurs et penseuses critiques qui pourront changer notre monde.

Fait amusant : Lorsque vous avez perdu vos dents de lait, avez-vous remarqué qu’elles n’avaient pas de racines? C’est parce que les dents adultes commencent à se former sous les racines des dents de lait, et pour faire de la place à ces dents adultes, les racines des dents de lait se résorbent à mesure que les dents suivantes grandissent et grossissent. La résorption des racines des dents de lait permet aux dents adultes de pousser les dents de lait et de les faire émerger hors de la gencive.