Aller au contenu principal

Nid d'oiseau

Main Image
Biology Volunteer Activities

Les jeunes lisent un livre sur les nids et construisent ensuite leur propre nid d'oiseau.

Il s'agit d'une adaptation d'une activité provenant d'une des trousses du Bureau national : Pourquoi vivre ici ?

Ce dont tu as besoin

Matériel

  • 1 bol en papier par élève
  • 1 épingle à linge par élève
  • 1 œuf en papier/plastique/bois par élève
  • Colle
  • 1 grand sac contenant un mélange de paille en papier/herbe.
  • Quelques petits morceaux de feutre, des pompons, des boules de coton, des pailles en papier coupées en deux, des bâtons de popsicle, des plumes, des ficelles, etc. - Assez pour que chaque élève ait un peu de chaque. 

Guide d’activité :

Livre :

Voir le guide ci-joint pour une liste de matériel alternatif pour les apprenants virtuels.

Notes de sécurité

En tant que bénévole de Parlons sciences, la sécurité doit être au centre de nos préoccupations pendant toutes les activités. En tant que modèles STIM, les bénévoles doivent aussi toujours adopter des pratiques scientifiques sécuritaires.

Gardez toujours à l'esprit les précautions suivantes :

  • Insistez sur les procédures de sécurité appropriées et faites-en la démonstration tout au long de la présentation.
  • Soyez professionnel mais amusez-vous.
  • Gardez les espaces de travail propres pour éviter les risques de chutes.
  • Les allergènes doivent avoir été vérifiés avant de réserver la trousse (par exemple, les allergies au latex).

Marche à suivre

  • Discutez des besoins des êtres vivants et de la raison pour laquelle certains animaux construisent des nids.
  • Discutez des types de matériaux que les oiseaux utilisent pour faire leurs nids. 
  • Lisez le livre d'histoires "Les oiseaux construisent des nids" à la classe. 
  • Dites aux élèves qu'ils vont faire semblant d'être un oiseau et qu'ils vont construire leur propre nid.
  • Donnez à chaque élève un bol en papier. Ils construiront leur nid en plaçant de la colle dans le bol et en collant le matériau de nidification sur le bol.
  • Distribuez des épingles à linge à chaque élève. Ils s'en serviront comme bec pour collecter les matériaux du nid, comme le ferait un oiseau dans la nature.
  • Répandez les matériaux de construction du sac en plastique sur le sol de la classe. Les élèves devront les ramasser à l'aide de leurs " becs " d'épingles à linge.
  • Une fois que tout le monde a réussi à créer un nid, demandez à chaque élève ou paire de montrer son nid et de décrire brièvement ce qu'il a fait et les matériaux qu'il a utilisés.

Découverte

Un nid est un endroit où un animal vit et élève ses petits. Les nids aident à protéger les oiseaux, les écureuils et les autres animaux des prédateurs. On peut fabriquer des nids avec de l'herbe, des bâtons, de la boue, des toiles d'araignée et tout autre matériau que l'on peut trouver.

Les jeunes apprennent que les animaux vivent presque partout - des étangs et des forêts aux villes et à la toundra. Tous les êtres vivants partagent la Terre et il est important de protéger les habitats des animaux pour les générations futures.

Que se passe-t-il ?

Un nid est un endroit où un animal vit et élève ses petits. Les nids aident à protéger les oiseaux, les écureuils et les autres animaux des prédateurs. On peut fabriquer des nids avec de l'herbe, des bâtons, de la boue, des toiles d'araignée et tout autre matériau que l'on peut trouver.

Pourquoi est-ce important ?

Les jeunes apprennent que les animaux vivent presque partout - des étangs et des forêts aux villes et à la toundra. Tous les êtres vivants partagent la Terre et il est important de protéger les habitats des animaux pour les générations futures.

Ressources

Guide d’activité :

Livre :