Matière à réfléchir - virtuelle

Les élèves découvriront les différents états de la matière et leurs propriétés. Cet atelier explore les caractéristiques des liquides en mettant l'accent sur le concept de densité.

Pour trouver une version anglaise de cette activité, cherchez pour le nom d'activité suivant: Matter Matters - Virtual

Cet atelier présente les différents états de la matière et leurs propriétés. Il explore les caractéristiques des liquides en mettant l'accent sur le concept de densité. Deux expériences pratiques sont proposées dans cet atelier.

Cette activité de sensibilisation virtuelle est divisée en trois parties. Premièrement un document « pré-activité » à l'intention des bénévoles et du personnel enseignant présente une vue d'ensemble de l'atelier ainsi qu'une liste de matériel et des instructions détaillées afin de se préparer en vue de l'atelier. Ensuite, une présentation PowerPoint clé en main avec plusieurs notes de présentation est fournie afin d'aider à diriger l'atelier de manière virtuelle. Finalement, un document « post-activité » présente diverses informations ainsi que des ressources supplémentaires à l'intention des élèves et du personnel enseignant. Un document de ressources contenant une série de définitions est également inclus à titre d'aide-mémoire pour cet atelier.

 

Ce dont tu as besoin

Activité 1: Parlons liquides

  • Grand verre transparent (Bouteille d'eau en plastique)
  • Eau (1/4 tasse)
  • Huile (1/4 tasses)
  • Savon à vaisselle (1/4 tasse)
  • Feuille de travail

Activité 2: Lampe de lave

  • Grand verre transparent (Bouteille d'eau en plastique)
  • Eau (1/3 tasse)
  • Huile (1/3 tasse)
  • Vinagre (1 c. à table.) - jus de citron, alkaseltzer
  • Bicarbonate de soude (3 c. à table.)
  • Colorant alimentaire (optionnel)

Présentation PowerPoint :

Document « pré-activité » :

 

Marche à suivre

Préparation avant L'atelier:

Les élèves doivent compléter cette tâche AVANT l’atelier.

  • Imprimer les feuilles suivantes (total de 2 feuilles):
    • Feuilles de travail « Parlons liquides »

Activité 1 : « Parlons liquides »

  1. Verser environ ¼ de tasse de chaque liquide dans un verre ou une autre tasse. 
  2. Examinez chaque liquide et complétez la feuille de travail.
  3. Verser le sirop/miel dans le verre.
  4. Verser le savon dans le même verre.
  5. Verser l’eau dans le même verre.
  6. Verser l’huile dans le même verre.

Activité 2 : Lampe de lave

  1. Mettez trois cuillères à table de bicarbonate de soude dans un verre. 
  2. Remplissez le verre environ au 1/3 avec de l’eau froide. 
  3. Ajoutez du colorant alimentaire. 
  4. Mélangez.
  5. Versez de l’huile à cuisson jusqu’au 2/3 du verre. 
  6. Ajoutez une cuillère à table de vinaigre ou de jus de citron. 

Découverte

Que se passe-t-il ?

Activité 1: Parlons liquides

Est-ce que les liquides se mélangent ou restent séparés ? Les liquides sont restés dans le même ordre et ne se sont pas mélangés

  • Certains liquides sont « plus lourds » que les autres liquides. 
  • Nous utilisons le mot densité pour décrire le « poids » d’un liquide.
  • Les liquides ont différentes densités, ils vont souvent former des couches séparées.

Activité 2 : Lampe de lave

L’huile reste sur le dessus de l’eau parce qu’elle est « plus légère ». Le vinaigre est plus lourd que l’huile alors il coule vers le fond. Le vinaigre et le bicarbonate de soude se rencontrent, ce qui cause une réaction où un gaz se forme. Le gaz crée des bulles.

Que se passe-t-il ?

Activité 1: Parlons liquides

Est-ce que les liquides se mélangent ou restent séparés ? Les liquides sont restés dans le même ordre et ne se sont pas mélangés

  • Certains liquides sont « plus lourds » que les autres liquides. 
  • Nous utilisons le mot densité pour décrire le « poids » d’un liquide.
  • Les liquides ont différentes densités, ils vont souvent former des couches séparées.

Activité 2 : Lampe de lave

L’huile reste sur le dessus de l’eau parce qu’elle est « plus légère ». Le vinaigre est plus lourd que l’huile alors il coule vers le fond. Le vinaigre et le bicarbonate de soude se rencontrent, ce qui cause une réaction où un gaz se forme. Le gaz crée des bulles.

Approfondir les recherches

Activité 1 : Parlons liquides

Si vous voulez aller plus loin dans cette expérience avec l'aide d'un adulte à la maison, vous pouvez essayer ces activités. Elles seront incluses dans votre feuille de travail post-activité.

  1. Ajoutez de petits objets dans le verre et voyez s'ils coulent ou flottent.
  2. Essayez différents liquides.
  3. Versez les liquides dans le verre dans un ordre différent.

Approfondir les recherches

Activité 1 : Parlons liquides

Si vous voulez aller plus loin dans cette expérience avec l'aide d'un adulte à la maison, vous pouvez essayer ces activités. Elles seront incluses dans votre feuille de travail post-activité.

  1. Ajoutez de petits objets dans le verre et voyez s'ils coulent ou flottent.
  2. Essayez différents liquides.
  3. Versez les liquides dans le verre dans un ordre différent.

Ressources

Présentation PowerPoint :

Document « pré-activité » :

Document « post-activité » :

Document de ressources :

 

Ressources

Présentation PowerPoint :

Document « pré-activité » :

Document « post-activité » :

Document de ressources :