L’heure du conte - Nuage en pot

Lisez « Si tu trouves un nuage » et découvrez le cycle de l'eau dans la nature.

Cet atelier se compose de deux parties : la lecture du conte « Si tu trouves un nuage » de Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo, suivie d’une activité pratique. Vous êtes-vous déjà demandé comment l’eau passe des océans aux nuages, puis l’inverse? C’est que l’eau se réchauffe puis se refroidit, changeant ainsi d’état. Dans cette activité, les élèves exploreront les propriétés de l’eau en réalisant une expérience qui permettra de simuler le cycle de l’eau dans un bocal.

Cette activité de sensibilisation virtuelle est divisée en deux parties. Premièrement un document « pré-activité » à l'intention des bénévoles et du personnel enseignant présente une vue d'ensemble de l'atelier ainsi qu'une liste de matériel et des instructions détaillées afin de se préparer en vue de l'atelier. Ensuite, une présentation PowerPoint clé en main avec plusieurs notes de présentation est fournie afin d'aider à animer l'atelier de manière virtuelle.

Ce dont tu as besoin

Pour la lecture :

  • « Si tu trouves un nuage » de Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo

Pour l'activité :

  • Glaçons
  • Bocal
  • Fixatif pour cheveux (un désinfectant en aérosol ou autre peut être une alternative.)
  • Eau chaude
  • Optionnel : colorant alimentaire

Document « pré-activité » :

Présentation PowerPoint :

 

Notes de sécurité

Les élèves doivent être sous la supervision d'un adulte lorsqu'ils manipulent de l'eau chaude.

Assurez-vous de bien connaître les mesures préventives mises en place par Parlons sciences pour assurer la sécurité des jeunes dans le cadre de la sensibilisation virtuelle. Ces précautions se trouvent dans le guide de cette activité.

Marche à suivre

Partie A : Lecture de « Si tu trouves un nuage » par Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo

Partie B : Réalisation de l'activité

  • Versez environ 3 cm d’eau très chaude (produisant de la vapeur) dans un bocal. Recouvrez le bocal d’une pellicule plastique. Déposez des glaçons sur la pellicule plastique. 
  • Après 1 à 2 minutes, retirez le couvercle, vaporisez rapidement un peu de fixatif pour cheveux dans le bocal, puis replacez rapidement le couvercle avec la glace sur le bocal. Regardez le nuage se former.
  • Demandez aux élèves d’observer le bocal pendant plusieurs minutes, de noter leurs observations et d’indiquer leurs résultats dans la section « Q. et R. ».
  • Résumez en demandant aux élèves de faire un lien entre ce qui s’est passé dans le bocal et le cycle de l’eau.

Découverte

Que se passe-t-il ?

Lorsque les nuages sont en formation, l'eau à la surface de la Terre est chauffée et s'évapore (elle passe de l'état liquide à l'état gazeux). Une fois évaporée, elle s'élève dans l'atmosphère où elle va se refroidir et se condenser (passage de l'état gazeux à l'état liquide) sur de particules qui flottent dans l'air (c'est-à-dire la poussière). Cela forme de minuscules gouttelettes d'eau ou de glace. Ces gouttelettes finiront ultimement par former un nuage.

Dans cette expérience, l'eau chaude que nous avons versée dans le bocal a fait réchauffer l'air à l'intérieur du bocal. Une partie de l'eau s'est donc évaporée dans l'air. L'air chaud et humide (vapeur d'eau) s'est élevé jusqu'au sommet du bocal. Une fois qu'il a atteint le haut du bocal, la glace déposée sur le couvercle a fait en sorte que l'air chaud et humide commence à refroidir. En refroidissant, la vapeur d'eau s'est condensée sur les particules de fixatif, formant un nuage.

Que se passe-t-il ?

Lorsque les nuages sont en formation, l'eau à la surface de la Terre est chauffée et s'évapore (elle passe de l'état liquide à l'état gazeux). Une fois évaporée, elle s'élève dans l'atmosphère où elle va se refroidir et se condenser (passage de l'état gazeux à l'état liquide) sur de particules qui flottent dans l'air (c'est-à-dire la poussière). Cela forme de minuscules gouttelettes d'eau ou de glace. Ces gouttelettes finiront ultimement par former un nuage.

Dans cette expérience, l'eau chaude que nous avons versée dans le bocal a fait réchauffer l'air à l'intérieur du bocal. Une partie de l'eau s'est donc évaporée dans l'air. L'air chaud et humide (vapeur d'eau) s'est élevé jusqu'au sommet du bocal. Une fois qu'il a atteint le haut du bocal, la glace déposée sur le couvercle a fait en sorte que l'air chaud et humide commence à refroidir. En refroidissant, la vapeur d'eau s'est condensée sur les particules de fixatif, formant un nuage.

Approfondir les recherches

Une fois le nuage formé dans le bocal, observez-le attentivement. Que remarquez-vous ? Le nuage tourbillonne autour du bocal. Pourquoi cela se produit-il ? Un courant de convection se forme en raison de la montée de l'air chaud et de la descente de l'air froid. Ce courant fait tourbillonner le nuage dans le bocal.

Si nous voulons approfondir l'étude des nuages, nous pouvons fabriquer un bocal avec un couvercle/plastique et de la glace sur le dessus, mais sans eau. L'eau contenue dans l'air se condensera – mais d'où vient l'eau ? L'air à l'intérieur du bocal contenait déjà de la vapeur d'eau et a commencé à se condenser après avoir interagi avec l'air froid. Une fois condensées, des gouttelettes d'eau se sont formées sur le couvercle/enveloppe plastique.

Approfondir les recherches

Une fois le nuage formé dans le bocal, observez-le attentivement. Que remarquez-vous ? Le nuage tourbillonne autour du bocal. Pourquoi cela se produit-il ? Un courant de convection se forme en raison de la montée de l'air chaud et de la descente de l'air froid. Ce courant fait tourbillonner le nuage dans le bocal.

Si nous voulons approfondir l'étude des nuages, nous pouvons fabriquer un bocal avec un couvercle/plastique et de la glace sur le dessus, mais sans eau. L'eau contenue dans l'air se condensera – mais d'où vient l'eau ? L'air à l'intérieur du bocal contenait déjà de la vapeur d'eau et a commencé à se condenser après avoir interagi avec l'air froid. Une fois condensées, des gouttelettes d'eau se sont formées sur le couvercle/enveloppe plastique.

Ressources

Document « pré-activité » :

Présentation PowerPoint :

 

Ressources

Document « pré-activité » :

Présentation PowerPoint :

 

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