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L’heure du conte - Mon ami le vent

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L’heure du conte - Mon ami le vent

Lisez « Mon ami le vent » et apprenez-en plus sur le vent et les énergies renouvelables.

Cet atelier se divise en deux parties : une première partie pour la lecture de « Mon ami le vent » par Etta Kaner, suivie d'une activité pratique sur l'énergie éolienne. En utilisant des objets courants à la maison, nous allons construire un virevent et discuter des énergies renouvelables, de l'énergie éolienne et des apports énergétiques.

Cette activité de sensibilisation virtuelle est divisée en plusieurs parties. Premièrement un document « pré-activité » à l'intention des bénévoles et du personnel enseignant présente une vue d'ensemble de l'atelier ainsi qu'une liste de matériel et des instructions détaillées afin de se préparer en vue de l'atelier. Ensuite, une présentation PowerPoint clé en main avec plusieurs notes de présentation est fournie afin d'aider à diriger l'atelier de manière virtuelle. Un modèle de virevent est également inclus.

Ce dont tu as besoin

Pour la lecture : « Mon ami le vent » par Etta Kaner

Pour l'activité :

  • Un morceau de papier construction
  • Un crayon avec une gomme à effacer au bout
  • Ciseaux
  • Ruban adhésif
  • Une punaise

Document « pré-activité » :

Présentation PowerPoint :

  • Mon ami le vent - PowerPoint

Modèle de virevent:

Notes de sécurité

Assurez-vous de bien connaître les mesures préventives mises en place par Parlons sciences pour assurer la sécurité des jeunes dans le cadre de la sensibilisation virtuelle.

Marche à suivre

Partie A : Lecture de « Mon ami le vent » par Etta Kaner

Partie B : Réalisation de l'activité

Construction d’un virevent :

  • Pliez le papier de construction en deux en diagonale, puis à nouveau de manière à ce que lorsque vous le dépliez, les plis forment une croix.
  • Coupez le long des plis mais pas jusqu'au centre pour qu'il soit toujours en un seul morceau.
  • Collez un coin de chaque rabat triangulaire au centre du papier avec du ruban adhésif. Veillez à scotcher le même coin, c'est-à-dire tous les coins gauches.
  • Fixez le centre de la molette à la gomme du crayon.

Diriger l'activité :

  • Demandez aux élèves de dresser une liste des différentes sources d'énergie, c'est-à-dire l'énergie éolienne, solaire, nucléaire, etc.
  • Quelle est la structure qui utilise l'énergie du vent ? Les éoliennes
  • Expliquez que nous allons fabriquer des virevents qui ressemblent à des moulins à vent.
  • Laissez-les décorer leurs virevents avant l’étape de construction.
  • Montrez-leur comment épingler leur virevent sur le crayon
  • Quel est l’apport énergétique necessaire pour faire tourner le virevent? L’énergie éolienne

Découverte

Pour les personnes plus âgées, vous pouvez discuter des avantages et des inconvénients de l'utilisation de l'énergie éolienne. Vous pouvez discuter de l'utilisation de l'énergie éolienne comme source d'énergie renouvelable.

 

Pour aller plus loin

Pour les personnes plus âgées, vous pouvez discuter des avantages et des inconvénients de l'utilisation de l'énergie éolienne. Vous pouvez discuter de l'utilisation de l'énergie éolienne comme source d'énergie renouvelable.

Ressources