Aller au contenu principal

L’heure du conte - Lave-toi les mains

Main Image
Activités bénévoles en sciences de la santé

Lisez « Lave-toi les mains » et découvrez les germes et l'importance de se laver les mains.

Cet atelier se compose de deux parties : la lecture du conte « Lave-toi les mains » de Tony Ross, suivie d'activités amusantes en lien avec les germes! Dans cette activité, les élèves en apprendront davantage sur les germes, sur la façon dont ceux-ci se propagent et sur l'importance du lavage des mains, qui est un moyen efficace de prévenir la propagation d'infections.

Cette activité de sensibilisation virtuelle est divisée en deux parties. Premièrement un document « pré-activité » à l'intention des bénévoles et du personnel enseignant présente une vue d'ensemble de l'atelier ainsi qu'une liste de matériel et des instructions détaillées afin de se préparer en vue de l'atelier. Ensuite, une présentation PowerPoint clé en main avec plusieurs notes de présentation est fournie afin d'aider à diriger l'atelier de manière virtuelle.

Ce dont tu as besoin

Pour la lecture :

  • « Lave-toi les mains » de Tony Ross
  • Une autre option de livre est « Mon héroïne, c'est toi » de Helen Patuck. Vous pouvez trouver ce livre en ligne dans différentes langues ici. Le lien direct vers l'exemplaire français est ici

Pour l'activité :

Activité 1

  • Bol d'eau
  • Poivre noir
  • Savon liquide
  • Essuie-tout, mouchoir en papier ou serviette

Activité 2

  • Bol d'eau
  • Paillettes
  • Savon
  • Essuie-tout, mouchoir en papier ou serviette

Activité 3

  • Pompons - peuvent être remplacés par des paillettes, des petits morceaux de papier ou de la farine

Document « pré-activité » :

Présentation PowerPoint :

Notes de sécurité

Assurez-vous de bien connaître les mesures préventives mises en place par Parlons sciences pour assurer la sécurité des jeunes dans le cadre de la sensibilisation virtuelle.

Marche à suivre

Partie A : Lecture de « Lave-toi les mains » par Tony Ross

Partie B : Réalisation de l'activité

Activité 1 :

  1. Remplissez le bol d'eau aux trois quarts et saupoudrez un peu de poivre. Le poivre tient lieu de germes.
  2. Demandez aux élèves de tremper un doigt dans l'eau et de remarquer comment le poivre vient se coller à la peau. Demandez-leur de s'essuyer les doigts.
  3. Demandez aux élèves de tremper un doigt dans le savon liquide puis dans le bol d'eau poivrée.
  4. Demandez-leur d'observer la façon dont le poivre est repoussé par le savon et qu'il se colle plutôt sur le contour du bol!

Activité 2 :

  1. Remplissez le bol d'eau aux trois quarts et ajoutez un peu de paillettes.
  2. Demandez aux élèves de jouer dans l'eau, puis de s'imaginer que les paillettes collées sur leurs mains sont des germes.
  3. Demandez-leur de se laver les mains avec de l'eau seulement pour voir si les paillettes se décolleront.
  4. Une fois le phénomène constaté, demandez-leur de se laver les mains de nouveau, cette fois en utilisant du savon et en le faisant mousser pendant 20 secondes, puis de se rincer et de s'essuyer les mains.
  5. Variation : plutôt que de compter jusqu'à 20, demandez-leur de chanter leur chanson préférée pendant qu'ils et elles font mousser le savon.

Activité 3 :

  1. Demandez aux élèves de mettre une poignée de pompons dans une main puis de simuler une toux ou un éternuement, projetant les pompons devant eux.
  2. Demandez aux élèves de s'imaginer que les pompons sont des germes et de ne pas les déplacer jusqu'à la fin de la journée, afin que tous comprennent comment les germes non seulement se propagent facilement, mais aussi qu'ils survivent longtemps sur les surfaces.

Découverte

Discutez des façons de rester en santé.

  • Se faire vacciner contre la grippe chaque année – la vaccination, c’est comme poser des affiches « recherché » dans votre corps : les soldats de votre corps sauront quoi surveiller.
  • Se couvrir la bouche et le nez avec le coude (!) lorsqu’on tousse ou éternue.
  • Garder son système immunitaire fort en faisant de l’exercice, en mangeant sainement et en dormant suffisamment.
  • Bien qu’on puisse être contagieux avant de ressentir des symptômes de la grippe, il faut rester à la maison quand on est malade afin d’éviter d’infecter les autres.
  • Et le plus important : se laver les mains!

Document « pré-activité » :

Présentation PowerPoint :

  • Lave-toi les mains - PowerPoint

Une autre option de livre est « Mon héroïne, c'est toi » de Helen Patuck. Vous pouvez trouver ce livre en ligne dans différentes langues ici. Le lien direct vers l'exemplaire français est ici.

Pour aller plus loin

Discutez des façons de rester en santé.

  • Se faire vacciner contre la grippe chaque année – la vaccination, c’est comme poser des affiches « recherché » dans votre corps : les soldats de votre corps sauront quoi surveiller.
  • Se couvrir la bouche et le nez avec le coude (!) lorsqu’on tousse ou éternue.
  • Garder son système immunitaire fort en faisant de l’exercice, en mangeant sainement et en dormant suffisamment.
  • Bien qu’on puisse être contagieux avant de ressentir des symptômes de la grippe, il faut rester à la maison quand on est malade afin d’éviter d’infecter les autres.
  • Et le plus important : se laver les mains!

Ressources

Document « pré-activité » :

Présentation PowerPoint :

  • Lave-toi les mains - PowerPoint

Une autre option de livre est « Mon héroïne, c'est toi » de Helen Patuck. Vous pouvez trouver ce livre en ligne dans différentes langues ici. Le lien direct vers l'exemplaire français est ici.