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Le système digestif (5e année)

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Biology Volunteer Activities

Les jeunes modélisent le cheminement des aliments dans notre système digestif et réalisent une œuvre d'art sur le système digestif.

Ce dont tu as besoin

Activité 1 : Voyage à travers le système digestif 

  • Par classe :
    • 2 gobelets en plastique (un pour la " bile " et un pour la " salive ")
    • Pipette jetable
    • Colorant alimentaire vert
    • Image montrant le système digestif
    • Rouleau d'essuie-tout ou serviettes en papier
  • Par paire d'élèves :
    • 1 morceau de nappe, coupé à la taille d'un bureau
    • 1/3 d'une banane
    • 2 biscuits Graham
    • 1 gobelet de 3 oz. avec un trou dans le fond
    • 1 gobelet de 3 oz. sans trou dans le fond
    • 1 sachet à fermeture éclair
    • 1 jambe de collant (ouverte à une extrémité et fermée à l'autre)

Activité 2 : Création d'un modèle en papier de l'appareil digestif

  • Colle
  • Ciseaux
  • Un morceau de papier blanc
  • Papier cartonné ou autre papier avec chaque partie du système digestif

Guide d’activité : 

Présentation PowerPoint : 

Voir le guide d'activités ci-joint pour une liste alternative de matériel d'activités pour les apprenants virtuels.

Notes de sécurité

En tant que bénévole de Parlons sciences, la sécurité doit être au centre de nos préoccupations pendant toutes les activités. En tant que modèles STIM, les bénévoles doivent aussi toujours adopter des pratiques scientifiques sécuritaires.

Gardez toujours à l'esprit les précautions suivantes :

  • Insistez sur les procédures de sécurité appropriées et faites-en la démonstration tout au long de la présentation.
  • Soyez professionnel mais amusez-vous.
  • Gardez les espaces de travail propres pour éviter les risques de chutes.
  • Les allergènes doivent avoir été vérifiés avant de réserver la trousse (par exemple, les allergies au latex).

Marche à suivre

Préparation avant l'atelier

  • Fabriquez de la bile en ajoutant quelques gouttes de colorant alimentaire vert dans l'un des gobelets en plastique, puis ajoutez environ la moitié de l'eau (placez la pipette près ou dans ce gobelet)
  • Remplissez le deuxième gobelet en plastique avec 3/4 de tasse d'eau.
  • Remplissez chaque gobelet en papier (ceux qui n'ont pas de trou au fond) à peu près à moitié avec de l'eau.
  • Coupez les bananes en 3 ou 4 - suffisamment pour que chaque paire ait 1/4-1/3 d'une banane.
  • Placez un morceau de nappe sur le bureau de chaque paire d'élèves.
  • Distribuez à chaque paire d'élèves : un gobelet en papier avec un trou au fond ; un gobelet en papier rempli à moitié d'eau ; une jambe de collant ; un sac en plastique ; 2 biscuits Graham ; un morceau de banane.
  • Les élèves doivent sortir une paire de ciseaux par paire d'élèves.

Activité 1 : Voyage à travers le système digestif

Placez une nappe sur la table/le bureau pour éviter de faire des dégâts.

  1. Demandez aux élèves de "mâcher" le biscuit graham (1 par personne), en le plaçant dans leur main et en l'écrasant. Ils doivent garder les morceaux de biscuit dans leur main comme ils le feraient dans leur vraie bouche. Pendant qu'ils font cela, demandez à l'enseignant de verser un peu d'eau (salive) dans chacune de leurs mains pendant qu'ils " mâchent ". Ils doivent se retrouver avec une boule de nourriture (bolus) lorsqu'ils ont fini de "mâcher", comme nous le faisons dans notre bouche. Rappelez-leur ou demandez-leur quel type d'aliment commence à se décomposer dans la bouche (les glucides).
  2. Demandez-leur de mettre la banane, leurs deux biscuits graham mâchés et l'eau de la tasse (acide gastrique) dans le sac (estomac). Demandez-leur de fermer le sac hermétiquement, sans qu'il y ait beaucoup d'air dans le sac.
  3. Demandez-leur d'écraser les aliments et l'eau dans l'estomac (jusqu'à ce qu'ils soient assez liquides et sans gros morceaux). Rappelez-leur de faire attention à ne pas casser le sac.
  4. Demandez-leur de faire un trou dans le fond du sac (valve appelée sphincter pylorique) et de verser le liquide dans seulement le tiers supérieur de la jambe du collant. Il faut deux personnes pour cela. L'une d'elles découpe le trou dans le sac et l'autre tient la jambe du collant ouverte et place son autre main pour faire passer la nourriture dans toute la jambe. Lorsque la nourriture se trouve dans le tiers supérieur de la jambe du collant, demandez à l'enseignant d'ajouter la bile (eau de couleur verte) à l'aide de la pipette. Vous pouvez leur faire savoir que l'enseignant verse de la bile qui aide à décomposer les graisses (comme le fait le détergent à vaisselle sur nos plats). Rappelez-leur également que la majeure partie de la digestion a lieu ici.
  5. Demandez-leur de presser la nourriture à travers le collant - c'est salissant (représentant les intestins grêles et le liquide qui sort du bas représente les nutriments qui vont au reste du corps).
  6. Demandez aux élèves de couper la valve (sphincter iléo-calcaire), afin que la nourriture puisse aller dans le gros intestin (tasse avec un trou) et de presser la nourriture dans la tasse (représentant le gros intestin).
  7. Demandez aux élèves de fermer le haut du gobelet et de faire passer leurs déchets par le trou (anus/sphincter anal) et de faire caca sur la nappe avec les aliments non digérés !

Activité 2 : Création d'un modèle en papier de l'appareil digestif

Distribuez un morceau de papier cartonné blanc et un exemplaire de chacune des parties du système digestif en papier. Demandez aux élèves de les découper et de les coller sur le papier à l'endroit approprié. Ils peuvent étiqueter chaque organe et écrire quelque chose que l'organe fait (si le temps le permet). Vous pouvez afficher la diapositive PowerPoint à cet effet.

Découverte

Le système digestif commence dans la bouche, où les aliments sont décomposés mécaniquement et où la salive est ajoutée pour commencer à digérer les glucides. Les aliments descendent ensuite dans notre estomac via l'œsophage. L'objectif principal de notre estomac est de transformer les aliments en liquide afin qu'ils soient prêts pour la partie suivante du système digestif. L'estomac ajoute de l'acide à la nourriture pour l'aider à se décomposer plus rapidement. Les aliments passent de l'estomac à l'intestin grêle, où la bile est ajoutée pour faciliter la décomposition des graisses. Enfin, les aliments passent dans le gros intestin, où l'eau est réabsorbée par le corps et où les aliments non digérés quittent le corps par l'anus.

Notre système digestif décompose les nutriments des aliments dont nous avons besoin pour survivre. Chaque système de notre corps utilise les nutriments de notre alimentation d'une manière ou d'une autre.

Les différents types d'aliments remplissent différentes fonctions dans notre corps : les glucides nous donnent de l'énergie, les protéines sont décomposées en acides aminés pour construire de nouvelles protéines, et les graisses fournissent de l'énergie, de la chaleur et aident à l'absorption des nutriments.

Que se passe-t-il ?

Le système digestif commence dans la bouche, où les aliments sont décomposés mécaniquement et où la salive est ajoutée pour commencer à digérer les glucides. Les aliments descendent ensuite dans notre estomac via l'œsophage. L'objectif principal de notre estomac est de transformer les aliments en liquide afin qu'ils soient prêts pour la partie suivante du système digestif. L'estomac ajoute de l'acide à la nourriture pour l'aider à se décomposer plus rapidement. Les aliments passent de l'estomac à l'intestin grêle, où la bile est ajoutée pour faciliter la décomposition des graisses. Enfin, les aliments passent dans le gros intestin, où l'eau est réabsorbée par le corps et où les aliments non digérés quittent le corps par l'anus.

Pourquoi est-ce important ?

Notre système digestif décompose les nutriments des aliments dont nous avons besoin pour survivre. Chaque système de notre corps utilise les nutriments de notre alimentation d'une manière ou d'une autre.

Les différents types d'aliments remplissent différentes fonctions dans notre corps : les glucides nous donnent de l'énergie, les protéines sont décomposées en acides aminés pour construire de nouvelles protéines, et les graisses fournissent de l'énergie, de la chaleur et aident à l'absorption des nutriments.