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Le système circulatoire (5e année)

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Health Sciences

Découvrez le système circulatoire humain et fabriquez votre propre gale !

Dans cette activité, les jeunes découvrent le système circulatoire humain et la façon dont il transporte l'oxygène dans tout notre corps. Ils découvriront également ce qui se passe au niveau de notre rythme cardiaque lorsque nous faisons de l'exercice. Enfin, ils découvriront et fabriqueront une gale !

Ce dont tu as besoin

Activité 1 : Le transport du sang à travers le cœur 

  • Crayon rouge ou crayon de couleur (1 par élève)
  • Crayon bleu ou crayon de couleur (1 par élève)
  • Page à colorier sur la circulation du sang dans le cœur
    • Feuille de réponses : Système circulatoire (5e année) - Corrigé de l'activité 1

Activité 2 : Voyager dans le système circulatoire (modèle)

  • Feutre, papier ou ruban rouge coupé en bandes (environ 20 morceaux)
  • Feutre bleu, papier ou ruban coupé en bandes (environ 20 morceaux)
  • Cartes de mots représentant les parties du cœur (veine cave inférieure, oreillette droite, ventricule droit, artère pulmonaire, oreillette gauche, ventricule gauche, poumons, veine pulmonaire).
  • Du ruban adhésif bleu et rouge pour que l'enseignant fasse les 4 chambres sur le sol avec du ruban adhésif (ou des morceaux de vinyle bleu et rouge à réutiliser à chaque visite) 

Activité 3 : Formation d'un caillot de sang

  • Un gobelet en papier avec un trou (sur le côté)
  • Petit morceau de pâte à modeler rouge, jaune, verte et bleue
  • Une assiette en aluminium, un bol ou un récipient pour recueillir l'eau.

Guide d’activité :

Notes de sécurité

Assurez-vous de connaître les précautions prises par Parlons sciences en ce qui concerne la sensibilisation virtuelle destinée aux jeunes.

Marche à suivre

Introduction

Présentez le cœur et le système circulatoire. Posez les questions suivantes : 

  1. Que fait notre cœur ?
  2. Pourquoi avons-nous besoin que le sang circule dans notre corps ?
  3. A quoi sert une veine ? Pourquoi les veines sont-elles bleues ?
  4. Que fait une artère ?
  • Demandez aux élèves de trouver leur pouls en plaçant leur index et leur majeur sur leur poignet, près du pouce, jusqu'à ce qu'ils sentent les pulsations. S'ils ne sentent pas de pouls sur leur poignet, demandez-leur d'essayer sur leur cou.
  • Demandez aux élèves de compter combien de fois ils sentent leur pouls pendant 15 secondes. Multipliez ce nombre par 4 pour obtenir leur fréquence cardiaque au repos par minute.
  • Ensuite, demandez aux élèves de se lever et de faire des exercices sur place pendant une minute.
  • Dès que la minute est terminée, demandez-leur de vérifier leur pouls pendant 15 secondes. Multipliez ce chiffre par 4 pour obtenir leur fréquence cardiaque active par minute.
  • Y a-t-il une différence entre leur fréquence cardiaque au repos et leur fréquence cardiaque active ?

Activité 1 : Le transport du sang à travers le cœur

  • Distribuez la page sur le flux sanguin du cœur, ainsi que des stylos/crayons bleus et rouges.
    • Les veines transportant du sang contenant du dioxyde de carbone (ayant besoin d'oxygène) seront colorées en bleu.
    • Les artères riches en oxygène seront colorées en rouge. 
  • Commencez par la veine cave inférieure et la veine cave supérieure, qui amènent le sang du corps au cœur. Demandez aux élèves de tracer les flèches en bleu.
    • Où va le sang ?
    • A-t-il déjà absorbé de l'oxygène ?
  • Vient ensuite le ventricule droit, qui possède une valve qui s'ouvre et se ferme lorsque le cœur se contracte et se relâche, permettant au sang de circuler d'une chambre à l'autre. 
    • A-t-il déjà pris de l'oxygène ?
  • Du ventricule droit, le sang passe dans l'artère pulmonaire. On l'appelle une artère parce qu'elle éloigne le sang du cœur. Demandez aux élèves de tracer en bleu les flèches qui mènent à l'artère pulmonaire et aux poumons.
  • Dans les poumons, le sang va échanger le dioxyde de carbone qu'il contient contre de l'oxygène. 
  • Le sang revient au cœur par les veines pulmonaires. Demandez aux élèves de dessiner la flèche en rouge.
  • Continuez à dessiner la flèche en rouge en passant par l'oreillette gauche, le ventricule gauche et l'aorte, d'où le sang part pour aller dans le reste du corps.

Activité 2 : Voyager dans le système circulatoire (modèle)

  • Faites 4 grands carrés sur le sol de la classe : deux carrés rouges à droite et deux carrés bleus à gauche. Les carrés doivent être suffisamment grands pour qu'une personne puisse s'y tenir debout. Chaque carré représente une chambre du cœur.
  • Placez les cartes-mots au bon endroit (oreillette droite dans le carré bleu supérieur, ventricule droit dans le carré bleu inférieur, etc.) 
  • Chaque élève prend un morceau de feutre/ruban/papier bleu et s'aligne là où se trouve la veine cave inférieure (juste en dessous du ventricule droit). L'enseignant ou un volontaire peut prendre les rubans rouges et se placer à l'endroit où se trouveraient les poumons.
  • Demandez aux élèves de se déplacer dans le cœur en disant le nom de chaque cavité, veine et artère. Faites-leur savoir où se trouvent les valves entre les oreillettes et les ventricules qui s'ouvrent et se ferment avec la contraction du cœur. 
  • Demandez aux élèves de s'asseoir à leur bureau et de discuter de la pression sanguine.
    • Expliquez la pression systolique et la pression diastolique.

Activité 3 : Les caillots sanguins

  • Expliquez ce qui se passe lorsqu'on se coupe et le processus de coagulation.
  • Placez une tasse en papier dans un bol ou une assiette en fer blanc. Versez de l'eau dans votre tasse plus haut que l'endroit où se trouve le trou. L'eau reste-t-elle dans le tasse ou s'écoule-t-elle ?
  • Videz l'eau de votre tasse.
  • Prenez un petit morceau de pâte à modeler rouge et bouchez le trou en poussant la pâte autour et au-dessus du trou, à l'intérieur et à l'extérieur du gobelet. Ceci modélise la protéine appelée facteur 7.
  • Ajoutez un morceau de pâte à modeler jaune sur la pâte rouge. Ceci représente la protéine appelée facteur 10.
  • Ajoutez un morceau de pâte à modeler verte sur le pâte à modeler jaune. Ceci représente la protéine appelée thrombine.
  • Ajoutez un morceau de pâte à modeler bleue sur le pâte verte. Il représente la protéine appelée fibrine. Le caillot est maintenant complet.
    • Veillez à respecter l'ordre des couleurs lorsque vous ajoutez le pâte et ne sautez aucune couleur, sinon votre bouchon/caillot risque de ne pas fonctionner.
  • Ajoutez lentement de l'eau dans votre tasse de manière à ce qu'elle dépasse le bouchon/le caillot. L'eau reste-t-elle dans la tasse ou s'écoule-t-elle ?
  • Expliquez que lorsque le caillot de sang sèche, il forme une croûte !

Découverte

Notre sang est notre système de transport et prend les nutriments de notre système digestif et l'oxygène de nos poumons pour nous donner de l'énergie. Notre sang apporte de l'oxygène à nos muscles, nos nerfs, notre cerveau et d'autres cellules pour assurer le bon fonctionnement de notre corps. Notre sang prend les déchets de nos cellules et de nos organes et les transporte vers d'autres systèmes, comme nos poumons, pour qu'ils soient évacués de notre corps.

La pression artérielle est une mesure de la force du sang contre les parois de vos artères. La tension artérielle normale d'un adulte se situe autour de 120/80. La pression artérielle se mesure en pression systolique et diastolique. La pression systolique (chiffre du haut) est la pression nécessaire pour faire avancer le sang dans votre artère. C'est le chiffre le plus élevé atteint lorsque le cœur se contracte. La pression diastolique (chiffre du bas) est la petite pression que le cœur exerce lorsqu'il se détend entre deux battements. 

Quand on se coupe, ça fait un trou dans nos vaisseaux sanguins. Le sang commence à s'écouler par ce trou. Notre corps possède des substances appelées protéines qui travaillent ensemble pour créer un bouchon appelé caillot sanguin afin que le sang reste dans notre corps. Les protéines doivent travailler dans le bon ordre. Chaque protéine dit à la suivante de fonctionner jusqu'à ce que le plus (ou caillot) soit créé. La création de ce bleu, ou caillot sanguin, est appelée coagulation.

Les systèmes organiques sont des composants d'un système plus vaste (le corps) et, en tant que tels, ils fonctionnent ensemble et s'influencent mutuellement pour répondre à nos besoins fondamentaux. Les choix que nous faisons ont une influence sur nos systèmes organiques et, par conséquent, sur notre santé globale. Nos systèmes circulatoires pompent le sang à travers les poumons pour éliminer le dioxyde de carbone et rafraîchir le sang dans le corps avec de l'oxygène.

Que se passe-t-il ?

Notre sang est notre système de transport et prend les nutriments de notre système digestif et l'oxygène de nos poumons pour nous donner de l'énergie. Notre sang apporte de l'oxygène à nos muscles, nos nerfs, notre cerveau et d'autres cellules pour assurer le bon fonctionnement de notre corps. Notre sang prend les déchets de nos cellules et de nos organes et les transporte vers d'autres systèmes, comme nos poumons, pour qu'ils soient évacués de notre corps.

La pression artérielle est une mesure de la force du sang contre les parois de vos artères. La tension artérielle normale d'un adulte se situe autour de 120/80. La pression artérielle se mesure en pression systolique et diastolique. La pression systolique (chiffre du haut) est la pression nécessaire pour faire avancer le sang dans votre artère. C'est le chiffre le plus élevé atteint lorsque le cœur se contracte. La pression diastolique (chiffre du bas) est la petite pression que le cœur exerce lorsqu'il se détend entre deux battements. 

Quand on se coupe, ça fait un trou dans nos vaisseaux sanguins. Le sang commence à s'écouler par ce trou. Notre corps possède des substances appelées protéines qui travaillent ensemble pour créer un bouchon appelé caillot sanguin afin que le sang reste dans notre corps. Les protéines doivent travailler dans le bon ordre. Chaque protéine dit à la suivante de fonctionner jusqu'à ce que le plus (ou caillot) soit créé. La création de ce bleu, ou caillot sanguin, est appelée coagulation.

Pourquoi est-ce important ?

Les systèmes organiques sont des composants d'un système plus vaste (le corps) et, en tant que tels, ils fonctionnent ensemble et s'influencent mutuellement pour répondre à nos besoins fondamentaux. Les choix que nous faisons ont une influence sur nos systèmes organiques et, par conséquent, sur notre santé globale. Nos systèmes circulatoires pompent le sang à travers les poumons pour éliminer le dioxyde de carbone et rafraîchir le sang dans le corps avec de l'oxygène.