Le remplacement de Matéo Rologue


Les conditions météorologiques extrêmes se manifestent de nombreuses façons sauvages, ce qui ne fait que s'accélérer avec les changements climatiques ! Cet atelier explore les implications d'une augmentation de la fréquence et de la gravité de ces événements.
Cette activité de sensibilisation virtuelle est divisée en plusieurs parties. Premièrement un document « pré-activité » à l'intention des bénévoles et du personnel enseignant présente une vue d'ensemble de l'atelier ainsi qu'une liste de matériel et des instructions détaillées afin de se préparer en vue de l'atelier. Ensuite, une présentation PowerPoint clé en main avec plusieurs notes de présentation est fournie afin d'aider à animer l'atelier de manière virtuelle.
Ce dont tu as besoin
Activité 1 : Tornade en bouteille
- Une bouteille avec son bouchon
- Colourant alimentaire
- Eau
- Deux bouteilles de 2L
- Ruban adhésif
- Entonnoir
Activité 2 : Éclairs au bout des doights
- Mitaines en tricot
- Tapis
- Item métallique
Activité 3: Fonte des glaciers
- Contenants (2)
- Pellicule plastique
- Glaçons (12)
- Eau
- Thermomètre
- Soleil
Activité 4: Nouvelle dernière heure !
- Accès Flipgrid et méthode d'enregistrement vidéo
- Facultatif: Faux microphone
Guide:
Presentation:
Marche à suivre
Introduction
« L'announceur météo local, Matéo Rologue, doit s'absenter à cause d'une urgence familiale. On fait appel à vous pour le remplacer! It est temps de réviser vos connaissances en météo! »
- Qu'est-ce que la météo ?
- Quelles sont des exemples de phénomènes météorologiques ?
- Qu’est-ce que le climat ?
Activité 1: Tornade en bouteille
Petite tornade en bouteille
- Pour la petite tornade, tu vas prendre ta bouteille et placer un entonnoir dans l'ouverture. Ensuite, remplis ta bouteille jusqu'à ce qu'elle soit ¾ pleine d'eau.
- Retire ton entonnoir. Tu vas ensuite ajouter 4-5 gouttes du colorant alimentaire de ton choix.
- Remets le bouchon en place et assure-toi qu'il est bien fixé. Retourne ta bouteille à l'envers et fais-la bouger dans un mouvement circulaire. Après l'avoir fait tourner, tu peux la poser sur une table pour voir ta tornade.
Grande tornade dans une bouteille
- Pour la grande tornade, tu vas devoir prendre une de tes bouteilles de 2L. Place ton entonnoir dans l'ouverture de la bouteille et remplis-la de ¾ d'eau.
- Retire ton entonnoir. Tu vas ensuite ajouter 9-10 gouttes du colorant alimentaire de ton choix.
- Place la rondelle à l'ouverture de la bouteille contenant l'eau et le colorant alimentaire.
- Place la deuxième bouteille de 2L vide sur le dessus de la rondelle. S’assurer que les ouvertures touchent la rondelle.
- Pour fixer la bouteille supérieure, tu devras envelopper la zone où se trouvent les ouvertures de la bouteille et la rondelle dans du ruban adhésif à conduits. Cela doit être serré fermement, pour empêcher que ça coule !
- Pour partir une tornade, faites tourner les bouteilles dans un mouvement circulaire, puis posez-les sur la table avec la bouteille vide vers le bas.
Activité 2: Éclairs au bout des doigts
- Enfile tes bas ou tes mitaines. Commence à frotter rapidement tes pieds sur un tapis si tu portes des chaussettes, ou frotte tes mains ensemble si tu portes des mitaines. Continue à frotter aussi vite que tu peux pendant environ une minute.
- Note: avertissez les participants et participantes de ne pas toucher leurs appareils entre le moment où ils accumulent une charge et celui où ils touchent quelque chose de métallique. La décharge d'électricité statique n'est pas bonne pour les appareils électroniques !
- Touche quelque chose de métallique pour sentir une étincelle d'électricité jaillir de toi vers le métal ! Si tu éteins les lumières, tu pourrais même voir une lumière bleutée. Peux-tu aussi l'entendre ?
Activité 3: Fonte des glaciers
- Prends deux bocaux transparents. Place des glaçons dans les deux bocaux.
- Remplis les deux bocaux d'eau (environ ½ plein).
- Place les couvercles sur les bocaux. Enveloppe un des bocaux avec une pellicule plastique - cela imite les gaz à effet de serre supplémentaires dans notre atmosphère. Laisse l'autre bocal ainsi.
- Place les deux bocaux dehors, au soleil, ou sur le rebord d'une fenêtre qui reçoit beaucoup de lumière du soleil ! Vérifie ces bocaux dans 1 heure.
Activité 4: Nouvelle dernière heure !
Si vous réalisez cette activité virtuellement :
Avant l'atelier, créez un compte Flipgrid pour votre site. Vous pouvez le faire à l'adresse https://info.flipgrid.com/. Vous pouvez ensuite créer un groupe pour les différentes classes/groupes qui participeront à cet atelier. À ce stade, vous aurez un groupe dédié à cet atelier. Pour chaque classe/groupe avec lequel vous le faites, vous pouvez créer un sujet qui regroupera toutes leurs soumissions vidéo. Étiquetez clairement chaque groupe pour ne pas les confondre. Ainsi, lorsque vous leur demanderez de réaliser cette activité, il leur suffira de se rendre sur la page principale (https://info.flipgrid.com) et de saisir ce code dans la barre rouge supérieure.
Lorsque vous créez le sujet, vous pouvez télécharger un graphique pour le sujet. De plus, vous devrez leur donner des instructions. Ces instructions doivent être à la fois présentées et écrites pour des raisons de clarté.
Voici un exemple de scénario :
Oh non ! Matéo Rologue, le météorologue local, a été appelé pour une urgence familiale, il ne pourra pas terminer le bulletin météo ce soir ! Vous avez été appelé pour le remplacer et présenter le bulletin météo de ce soir. Prenez les informations sur le radar que vous avez collectées aujourd'hui et présentez-les à l'émission. N'oubliez pas de rappeler à vos téléspectateurs et téléspectatrices les conseils de sécurité pour le temps annoncé !
Une fois qu'ils et elles ont accédé à Flipgrid et ont sélectionné le sujet de leur classe/groupe, ils et elles peuvent sélectionner Add a response (Enregistrer une réponse). Ils et elles devront autoriser l'accès à leurs microphones et caméras. Ils et elles peuvent recommencer autant de fois qu'ils et elles le souhaitent et peuvent même inclure différents cadres, autocollants, etc.
Voici quelques consignes pour la réponse :
- Enregistrez une vidéo d'une minute.
- Utilisez le cadre de reportage de nouvelles de dernière minute pour avoir l'air d'un ou une pro!
- Vous pouvez même utiliser un tableau/un autocollant pour inclure la météo dont vous parlez.
- Souriez !
Si vous réalisez cette activité en personne :
Demandez aux élèves de se répartir en groupes de deux ou trois. Ils et elles joueront le rôle d'une équipe de présentation de journaux télévisés locaux/journalistes météo. Accordez aux élèves une période de réflexion de 10 minutes au cours de laquelle ils pourront répéter leur sketch, ainsi que préparer les accessoires qu'ils souhaitent utiliser.
Ils vont créer une émission correspondant à ce scénario :
Oh non ! Matéo Rologue, le météorologue local, a été appelé pour une urgence familiale, il ne pourra pas terminer le bulletin météo ce soir ! Vous avez été appelés pour le remplacer et présenter le bulletin météo de ce soir. Prenez les informations que vous avez collectées sur le radar aujourd'hui et présentez-les à l'émission. Assurez-vous de rappeler à vos téléspectateurs et téléspectatrices les conseils de sécurité pour le temps annoncé !
Chaque groupe aura l'occasion de présenter son sketch aux autres ! Encouragez la créativité, et qu'ils et elles créent un sketch unique.
Un accessoire potentiel serait de créer un faux microphone que les présentateurs pourraient utiliser. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du papier enroulé, un rouleau de papier toilette ou un rouleau d'essuie-tout comme base, ainsi que des marqueurs, du papier supplémentaire et du ruban adhésif. Une fois encore, l'utilisation d'accessoires est un excellent moyen pour le groupe de faire preuve de créativité avec les connaissances acquises.
Découverte
Les changements climatiques
Notre climat change, mais ce n’est pas toujours du “réchauffement”. Ces changements peuvent se traduire par des hivers plus froid, des étés plus chauds et des événements météo extrêmes ! L'une des princupales causes des changements climatiques sont les gaz à effect de serre dans notre atmosphère.
Une tornade
Une tornade est un nuage en forme d’entonnoir qui va des nuages jusqu’à la terre ferme. Les tornades sont des vents très rapides qui se déplacent en cercle! Les tornades peuvent se former durant des tempêtes quand le vent près du sol se déplace plus rapidement que le vent au dessus. Cela se produit généralement quand il y a de l’air chaud et humide en dessous dun courant d’air froid et sec.
L’air chaud monte à travers l’air froid, ce qui crée ce qu’on appel un courant ascendant. À cause de ces deux masses d’air de températures différentes qui vont des des directions différentes (l’une monte et l’autre descend), l’entonnoir de la tornade se forme! Cela se produit généralement quand il y a de l’air chaud et humide en dessous dun courant d’air froid et sec. L’air chaud monte à travers l’air froid, ce qui crée ce qu’on appel un courant ascendant. À cause de ces deux masses d’air de températures différentes qui vont des des directions différentes (l’une monte et l’autre descend), l’entonnoir de la tornade se forme!
Des ouragans
Les ouragans sont plus gros que les tornades et durent beaucoup plus longtemps! Mais tous deux impliquent une tempête et des vents violents!
Les scientifiques ne sont pas certains comment les changements climatiques vont affecter les tornades. Ce qu’ils et elles ont observé c’est que les tornades semblent apparaître plus souvent dans des endroits où elles étaient rares avant. Ceci veut dire qu’il est important que tout le monde sache quoi faire en cas de tornade, même si vous vivez dans un endroit où il n’y en a pas souvent.
La foudre
La foudre est un courant électrique. Les gouttes de pluie congelées dans un nuage s’entrechoquent et produisent des charges électriques. Quand le nuage est suffisamment chargé, la foudre se déchaîne !Le tonnerre est le son que fait la foudre lorsqu’elle se déplace dans l’air. L’air devient très chaud, ce qui cause une explosion avec une onde de choc qu’on entend comme du tonnerre.
Il y a trois principales catégories de décharge :
- Nuage-nuage
- Nuage-sol
- Nuage-air
Canicule
Parfois, à la place de tempêtes, les changements climatiques causent des canicules, des sécheresses ou des feux de forêts! Une canicule est une longue période de temps durant laquelle la température est très chaude. Elles peuvent être très nocives, surtout s’il y a beaucoup d’humidité!
Les changements climatiques font qu’il y a plus de canicules et qu’elles sont encore plus chaude! Les canicules sont dangereuses pour les humains et pour les animaux, mais peuvent aussi affecter les récoltes et les bâtiments qui ne sont pas adaptés à ces températures. La sécheresse qui accompagne parfois les canicules peut aussi causer des feux de forêt.
Les conditions météorologiques extrêmes ont toujours existé, mais ces dernières années, on a constaté une augmentation de la fréquence et de la gravité de ces événements. Les conditions météorologiques extrêmes se sont également étendues à des zones où, historiquement, elles ne se produisaient pas. Certaines recherches suggèrent que certains de ces événements sont dus aux changements climatiques. Ceci étant dit, il est important de garder à l'esprit que tous les événements météorologiques extrêmes ne sont pas le résultat des changements climatiques. Il est important que chacun soit conscient et préparé à ce que des phénomènes météorologiques extrêmes se produisent dans sa région.
- Utilisez vos connaissances sur les conditions météorologiques extrêmes et les conseils de préparation aux situations d'urgence afin de construire une structure qui sera capable de résister à ces conditions.
https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/activites-pratiques/comment-construire-un-abri-pour-proteger-des-figurines - Vérifiez la température dans votre maison, à l'extérieur et ailleurs en construisant votre propre thermomètre !
https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/meteo-a-oeil/coin-enseignants/fabriquez-votre-propre-thermometre.html - Essayez de faire un nuage dans un verre
https://www.lacourdespetits.com/fabriquer-nuage-dans-un-bocal/ - Consultez les cartes météorologiques canadiennes actuelles ici :
https://meteo.gc.ca/map_f.html?layers=radar
https://meteo.gc.ca/satellite/index_f.html
https://meteo.gc.ca/lightning/index_f.html - Informations sur la sécurité en cas de phénomènes météorologiques extrêmes, du gouvernement du Canada
https://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/svrstrms-wtd/index-fr.aspx
Que se passe-t-il ?
Les changements climatiques
Notre climat change, mais ce n’est pas toujours du “réchauffement”. Ces changements peuvent se traduire par des hivers plus froid, des étés plus chauds et des événements météo extrêmes ! L'une des princupales causes des changements climatiques sont les gaz à effect de serre dans notre atmosphère.
Une tornade
Une tornade est un nuage en forme d’entonnoir qui va des nuages jusqu’à la terre ferme. Les tornades sont des vents très rapides qui se déplacent en cercle! Les tornades peuvent se former durant des tempêtes quand le vent près du sol se déplace plus rapidement que le vent au dessus. Cela se produit généralement quand il y a de l’air chaud et humide en dessous dun courant d’air froid et sec.
L’air chaud monte à travers l’air froid, ce qui crée ce qu’on appel un courant ascendant. À cause de ces deux masses d’air de températures différentes qui vont des des directions différentes (l’une monte et l’autre descend), l’entonnoir de la tornade se forme! Cela se produit généralement quand il y a de l’air chaud et humide en dessous dun courant d’air froid et sec. L’air chaud monte à travers l’air froid, ce qui crée ce qu’on appel un courant ascendant. À cause de ces deux masses d’air de températures différentes qui vont des des directions différentes (l’une monte et l’autre descend), l’entonnoir de la tornade se forme!
Des ouragans
Les ouragans sont plus gros que les tornades et durent beaucoup plus longtemps! Mais tous deux impliquent une tempête et des vents violents!
Les scientifiques ne sont pas certains comment les changements climatiques vont affecter les tornades. Ce qu’ils et elles ont observé c’est que les tornades semblent apparaître plus souvent dans des endroits où elles étaient rares avant. Ceci veut dire qu’il est important que tout le monde sache quoi faire en cas de tornade, même si vous vivez dans un endroit où il n’y en a pas souvent.
La foudre
La foudre est un courant électrique. Les gouttes de pluie congelées dans un nuage s’entrechoquent et produisent des charges électriques. Quand le nuage est suffisamment chargé, la foudre se déchaîne !Le tonnerre est le son que fait la foudre lorsqu’elle se déplace dans l’air. L’air devient très chaud, ce qui cause une explosion avec une onde de choc qu’on entend comme du tonnerre.
Il y a trois principales catégories de décharge :
- Nuage-nuage
- Nuage-sol
- Nuage-air
Canicule
Parfois, à la place de tempêtes, les changements climatiques causent des canicules, des sécheresses ou des feux de forêts! Une canicule est une longue période de temps durant laquelle la température est très chaude. Elles peuvent être très nocives, surtout s’il y a beaucoup d’humidité!
Les changements climatiques font qu’il y a plus de canicules et qu’elles sont encore plus chaude! Les canicules sont dangereuses pour les humains et pour les animaux, mais peuvent aussi affecter les récoltes et les bâtiments qui ne sont pas adaptés à ces températures. La sécheresse qui accompagne parfois les canicules peut aussi causer des feux de forêt.
Pourquoi est-ce important ?
Les conditions météorologiques extrêmes ont toujours existé, mais ces dernières années, on a constaté une augmentation de la fréquence et de la gravité de ces événements. Les conditions météorologiques extrêmes se sont également étendues à des zones où, historiquement, elles ne se produisaient pas. Certaines recherches suggèrent que certains de ces événements sont dus aux changements climatiques. Ceci étant dit, il est important de garder à l'esprit que tous les événements météorologiques extrêmes ne sont pas le résultat des changements climatiques. Il est important que chacun soit conscient et préparé à ce que des phénomènes météorologiques extrêmes se produisent dans sa région.
Investigate Further
- Utilisez vos connaissances sur les conditions météorologiques extrêmes et les conseils de préparation aux situations d'urgence afin de construire une structure qui sera capable de résister à ces conditions.
https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/activites-pratiques/comment-construire-un-abri-pour-proteger-des-figurines - Vérifiez la température dans votre maison, à l'extérieur et ailleurs en construisant votre propre thermomètre !
https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/meteo-a-oeil/coin-enseignants/fabriquez-votre-propre-thermometre.html - Essayez de faire un nuage dans un verre
https://www.lacourdespetits.com/fabriquer-nuage-dans-un-bocal/ - Consultez les cartes météorologiques canadiennes actuelles ici :
https://meteo.gc.ca/map_f.html?layers=radar
https://meteo.gc.ca/satellite/index_f.html
https://meteo.gc.ca/lightning/index_f.html - Informations sur la sécurité en cas de phénomènes météorologiques extrêmes, du gouvernement du Canada
https://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/svrstrms-wtd/index-fr.aspx