La casse-tête des récoltes


Compte tenu des nombreux facteurs environnementaux qui peuvent avoir un impact sur la croissance des plantes, vous devrez, en tant qu'agriculteur ou agricultrice, rechercher les modifications génétiques qui pourraient vous aider à obtenir la meilleure récolte cette année!
Lorsque vous avez pris votre déjeuner ce matin, avez-vous songé à tous les travaux de recherche qui ont été nécessaires pour créer le parfait aliment pour vous? L’amélioration des plantes est une méthode axée sur la biotechnologie qui permet de concevoir de meilleures cultures vivrières (c.‑à‑d. des cultures destinées à l’alimentation). Dans le domaine de l’agriculture, on se fonde beaucoup sur le génie génétique et les techniques conventionnelles d’amélioration des plantes pour améliorer le contenu nutritionnel et le rendement (quantité de récolte produite) des principales cultures au Canada. L’ensoleillement, les précipitations, les parasites locaux et les mauvaises herbes ne sont que quelques-uns des facteurs environnementaux dont les agriculteurs et agricultrices doivent tenir compte lorsqu’ils choisissent la meilleure variété à cultiver dans leurs champs.
Ce dont tu as besoin
- Scénario d’activité pour chaque bénévole
- Cartes de scénario – à découper et à plastifier
- Cartes sur le maïs, le soja, le canola et le blé – à découper et à plastifier
- Cartes d’information sur la pyrale du maïs, la moisissure blanche, le gène Bt, la jambe noire, le blé d’hiver et le fusarium – découpez et plastifiez les descriptions et les images séparément
- Feuilles de réponses pour chacune de vos équipes
- Carte des unités thermiques de croissance – laminée
- Feuilles de travail pour l’activité d’extension sur les changements climatiques
- Échantillons de maïs, de soja et de blé (facultatif)
- Loupes (facultatif)
Guide:
Ressources hors ligne :
Marche à suivre
- Chaque équipe recevra 5 scénarios agricoles avec des indices au sujet des besoins de leur culture.
- Les élèves liront les scénarios à voix haute à leur équipe.
- Une série d’indices pour chaque équipe sera disposée sur la table.
- Les élèves travailleront en équipe en se fiant aux indices fournis pour déterminer quelle culture convient le mieux à chaque scénario. Il n’y a qu’une seule solution/réponse exacte.
- La première équipe qui trouvera la bonne réponse remportera le défi.
Directives – Activité d’extension sur les changements climatiques :
- Donnez aux élèves la fiche de l’activité d’extension sur les changements climatiques. Cette activité peut être réalisée individuellement, en groupe ou comme activité à faire à la maison. Pour effectuer les recherches, il serait préférable d’avoir accès à un appareil avec une connexion Internet.
- Dites-leur de choisir une culture proposée dans l’activité ou une culture différente pratiquée dans leur région pour l’évaluer. Cette ressource résume les cultures pratiquées dans chaque province et territoire.
- En utilisant la culture choisie, remplissez le tableau de la feuille de travail.
- La carte de l’Atlas du Canada est une excellente ressource pour étudier l’impact des changements climatiques sur les facteurs environnementaux tels que les unités thermiques de croissance des cultures et la période sans gel. Dites aux élèves de régler l’année sur 2051-2080 et le paramètre des changements climatique sur Plus. Explorez les différents paramètres environnementaux, tels que la température minimale la plus froide, la période sans gel, les unités thermiques de croissance du maïs, les jours de fortes précipitations et la température maximale la plus chaude. Ensuite, dites aux élèves de régler l’année sur un Le passé récent. Étudiez les mêmes facteurs environnementaux que ceux qu’ils ont étudiés sur la carte du futur. Quelles sont les différences? Demandez aux élèves de noter sur un bout de papier ou au dos de la feuille de travail ce qu’ils observent sur les cartes. Nous encourageons également les élèves à regarder les vidéos d’accompagnement de la carte.
Si les élèves n’ont pas accès à Internet, vous pouvez leur fournir le ou les documents de ressources hors ligne.
Mise en place et déroulement de l’activité
- Utilisez des trombones pour attacher des « indices » à quelques-unes des cartes de scénario :
- Scénario B - Photo de moisissure blanche
- Scénario C - Image de la pyrale du maïs
- Scénario D - Image du Fusarium
- Disposez toutes les cartes de culture sur la table, ainsi que les cartes d’information et la carte des unités thermiques de croissance.
- Lisez les instructions du scénario à votre groupe d’élèves.
- Distribuez à chaque élève une carte de scénario, et donnez à chaque équipe une feuille de réponses.
- Démarrez le chronomètre.
- Une fois que les membres de l’équipe ont noté toutes leurs réponses, vous pouvez marquer leur feuille et mettre une coche à côté de chaque culture correctement associée. Si l’équipe a commis des erreurs, rendez-lui sa feuille et dites à ses membres de continuer!
- Une fois que toutes les réponses de l’équipe sont correctes, enregistrez son temps. Si elle a associé les cinq cultures correctement à son premier essai, vous pouvez déduire 20 secondes de son temps.
- Présentez aux élèves l’activité d’extension sur les changements climatiques.
Découverte
Dans le secteur de l’agriculture, on recourt beaucoup à la biotechnologie pour produire de meilleures cultures vivrières (c.‑à‑d. les cultures destinées à l’alimentation). L’amélioration des plantes est une méthode qui permet de faire pousser des plantes possédant des traits génétiques particuliers qui les rendent mieux adaptées à leur environnement (comme la résistance aux maladies et à la sécheresse). On recourt aussi au génie génétique pour ajouter certains gènes à une plante afin de l’améliorer, par exemple en la rendant tolérante à certains types d’herbicides.
Définition de la « tolérance »
Dans le cas de notre atelier, la tolérance signifie que la plante est capable de résister à certains facteurs, que ce soit à une maladie ou à un herbicide (c’est-à-dire que la maladie ou l’herbicide ne l’affectera pas).
Unités thermiques de croissance des cultures
- Les unités thermiques de croissance ne s’appliquent qu’au maïs et au soja, car leur croissance dépend de la quantité de chaleur (c’est-à-dire de la lumière du soleil) dont ils peuvent profiter pendant leur saison de croissance.
- Les températures fraîches ralentissent la croissance, et les températures élevées permettent aux plantes de pousser plus rapidement.
- L’établissement des unités thermiques de croissance d’une région donnée dépend du nombre de jours sans gel pendant la période de croissance et de la température moyenne pendant cette période.
- Les cultures idéales pour une région particulière ont une unité thermique de croissance qui se situe dans la fourchette calculée pour cette région.
Questions relatives à la discussion
Quels types de facteurs environnementaux ont influé sur le type de culture que vous avez voulu pratiquer?
Emplacement (quantité de lumière du soleil), prédateurs, mauvaises herbes, humidité du sol.
Pensez-vous que l’amélioration des plantes et la modification génétique constituent une bonne ou une mauvaise chose? (Pourquoi?)
Qualités : accroissement du rendement des cultures /de l’approvisionnement alimentaire; cultures plus durables; augmentation de la qualité du produit final (c.-à-d. plus nutritif).
Quelques scénarios étaient accompagnés d’exemples de la façon dont les changements climatiques peuvent modifier les facteurs environnementaux qui ont un impact sur la croissance des cultures. En vous fondant sur les exemples ou d’autres connaissances, comment croyez-vous que les changements climatiques peuvent avoir un impact sur les facteurs environnementaux?Sécheresses, fortes pluies, conditions météorologiques extrêmes, températures plus élevées, plus de CO2 dans l’atmosphère, plus longue période sans gel.
Quelles sont les technologies autres que la biotechnologie qui pourraient contribuer à atténuer les effets des changements climatiques ou à prévenir la poursuite des changements climatiques?
- L’agriculture numérique, qui se fonde sur les satellites, l’intelligence artificielle (IA) et les capteurs à distance pour surveiller la santé des plantes et les conditions environnementales.
- Technologie de captage des gaz pour le bétail et le fumier.
- Stratégies de rotation des cultures.
Les changements climatiques peuvent avoir un impact important sur la croissance des cultures, et il est important que tout le monde travaille ensemble pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’amélioration des plantes, la modification génétique, la rotation des cultures, le captage des gaz et les techniques d’agriculture numérique peuvent contribuer à atténuer l’impact des changements climatiques et à assurer l’approvisionnement alimentaire mondial au cours des années à venir.
En élaborant et en mettant en œuvre des pratiques et des technologies d’agriculture durable, nous œuvrons en faveur de l’objectif de développement durable (ODD) no 2 : Faim « zéro »
Dans le secteur de l’agriculture, on recourt beaucoup à la biotechnologie pour produire de meilleures cultures vivrières (c.‑à‑d. les cultures destinées à l’alimentation). L’amélioration des plantes est une méthode qui permet de faire pousser des plantes possédant des traits génétiques particuliers qui les rendent mieux adaptées à leur environnement (comme la résistance aux maladies et à la sécheresse). On recourt aussi au génie génétique pour ajouter certains gènes à une plante afin de l’améliorer, par exemple en la rendant tolérante à certains types d’herbicides.
Que se passe-t-il ?
Dans le secteur de l’agriculture, on recourt beaucoup à la biotechnologie pour produire de meilleures cultures vivrières (c.‑à‑d. les cultures destinées à l’alimentation). L’amélioration des plantes est une méthode qui permet de faire pousser des plantes possédant des traits génétiques particuliers qui les rendent mieux adaptées à leur environnement (comme la résistance aux maladies et à la sécheresse). On recourt aussi au génie génétique pour ajouter certains gènes à une plante afin de l’améliorer, par exemple en la rendant tolérante à certains types d’herbicides.
Définition de la « tolérance »
Dans le cas de notre atelier, la tolérance signifie que la plante est capable de résister à certains facteurs, que ce soit à une maladie ou à un herbicide (c’est-à-dire que la maladie ou l’herbicide ne l’affectera pas).
Unités thermiques de croissance des cultures
- Les unités thermiques de croissance ne s’appliquent qu’au maïs et au soja, car leur croissance dépend de la quantité de chaleur (c’est-à-dire de la lumière du soleil) dont ils peuvent profiter pendant leur saison de croissance.
- Les températures fraîches ralentissent la croissance, et les températures élevées permettent aux plantes de pousser plus rapidement.
- L’établissement des unités thermiques de croissance d’une région donnée dépend du nombre de jours sans gel pendant la période de croissance et de la température moyenne pendant cette période.
- Les cultures idéales pour une région particulière ont une unité thermique de croissance qui se situe dans la fourchette calculée pour cette région.
Questions relatives à la discussion
Quels types de facteurs environnementaux ont influé sur le type de culture que vous avez voulu pratiquer?
Emplacement (quantité de lumière du soleil), prédateurs, mauvaises herbes, humidité du sol.
Pensez-vous que l’amélioration des plantes et la modification génétique constituent une bonne ou une mauvaise chose? (Pourquoi?)
Qualités : accroissement du rendement des cultures /de l’approvisionnement alimentaire; cultures plus durables; augmentation de la qualité du produit final (c.-à-d. plus nutritif).
Quelques scénarios étaient accompagnés d’exemples de la façon dont les changements climatiques peuvent modifier les facteurs environnementaux qui ont un impact sur la croissance des cultures. En vous fondant sur les exemples ou d’autres connaissances, comment croyez-vous que les changements climatiques peuvent avoir un impact sur les facteurs environnementaux?Sécheresses, fortes pluies, conditions météorologiques extrêmes, températures plus élevées, plus de CO2 dans l’atmosphère, plus longue période sans gel.
Quelles sont les technologies autres que la biotechnologie qui pourraient contribuer à atténuer les effets des changements climatiques ou à prévenir la poursuite des changements climatiques?
- L’agriculture numérique, qui se fonde sur les satellites, l’intelligence artificielle (IA) et les capteurs à distance pour surveiller la santé des plantes et les conditions environnementales.
- Technologie de captage des gaz pour le bétail et le fumier.
- Stratégies de rotation des cultures.
Pourquoi est-ce important ?
Les changements climatiques peuvent avoir un impact important sur la croissance des cultures, et il est important que tout le monde travaille ensemble pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’amélioration des plantes, la modification génétique, la rotation des cultures, le captage des gaz et les techniques d’agriculture numérique peuvent contribuer à atténuer l’impact des changements climatiques et à assurer l’approvisionnement alimentaire mondial au cours des années à venir.
En élaborant et en mettant en œuvre des pratiques et des technologies d’agriculture durable, nous œuvrons en faveur de l’objectif de développement durable (ODD) no 2 : Faim « zéro »
Dans le secteur de l’agriculture, on recourt beaucoup à la biotechnologie pour produire de meilleures cultures vivrières (c.‑à‑d. les cultures destinées à l’alimentation). L’amélioration des plantes est une méthode qui permet de faire pousser des plantes possédant des traits génétiques particuliers qui les rendent mieux adaptées à leur environnement (comme la résistance aux maladies et à la sécheresse). On recourt aussi au génie génétique pour ajouter certains gènes à une plante afin de l’améliorer, par exemple en la rendant tolérante à certains types d’herbicides.
Pour aller plus loin
Superficie, Rendement, et Production des Principales Grandes Cultures