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Exploration minière... de biscuits !

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Earth & Environmental Volunteer Activities

Les jeunes vont à la recherce de pépites de chocolat dans les biscuits en essayant d'en récupérer le plus possible sans endommager le biscuit.

Les jeunes participeront à cette activité amusante et apprendront ce qu'est l'exploration minière des roches et des minéraux. Ils découvriront également l'impact de l'exploration minière sur l'environnement en cherchant des pépites de chocolat dans des biscuits, en essayant d'obtenir le plus de pépites de chocolat possible (c'est-à-dire des minéraux) sans endommager le biscuit (c'est-à-dire l'environnement).

Ce dont tu as besoin

Matériel

  • 1 feuille de papier quadrillé par élève séparée sur la verticale, avec un côté “pré-exploration minière” et l’autre, “post-exploration minière”
  • 1 paquet de mini-biscuits aux brisures de chocolat par élève (ex. Chips Ahoy) p
  • 1 paquet de mini-biscuits patte d’ours par élève (ex. Bear Paws)
  • 2 cure-dents par élève
  • 2 trombones à papier par élève
  • 2 brochettes en bambou par élève
  • 1 assiette de papier par élève

Guide d’activité

PowerPoint

Voir le guide ci-joint pour une liste de matériel d'activités alternatives pour les apprenants virtuels.

Notes de sécurité

Assurez-vous de bien connaître les précautions prises par Parlons sciences en ce qui concerne la sécurité de la prestation d'activités virtuelles aux jeunes. Ces précautions se trouvent dans le guide de cette activité. 

Vérifiez auprès de la personne responsable la présence éventuelle d'allergies chez les jeunes avant de réaliser cette activité avec eux.

Marche à suivre

Vous allez être un mineur du précieux minéral "pépites de chocolat". Vous aurez le choix entre plusieurs terrains/biscuits et outils à utiliser. Vous ne pouvez pas toucher aux terrains avec vos mains. Votre objectif est d'extraire autant de minéraux (dans ce cas, des pépites de chocolat) que vous le pouvez sans détruire l'environnement. Vous ne mangerez pas les biscuits que vous utiliserez dans cette activité.

Votre premier travail consiste à déterminer le terrain (biscuits) que vous voulez acheter et les outils miniers que vous allez acheter en fonction de votre budget. Vous allez commencer avec un montant fictif de 20$. Sortez votre feuille quadrillée et un crayon ou un stylo et écrivez 20,00$ quelque part dans l'espace à côté des cases imprimées du papier. 

Règles :

  • Vous avez 20 $ à dépenser (et vous n'êtes pas obligé de tout dépenser).
  • Essayez d'extraire le plus de minéraux/pépites de chocolat possible sans endommager le terrain/biscuit.
  • Chaque pépite de chocolat complète que vous exploitez vous rapportera 2,00 $ (les pépites de chocolat partielles peuvent être écrasées ensemble pour en faire une).
  • Tu peux acheter des terres et des outils tant que cela fait partie de ton budget.
  • Si un outil se casse, tu ne peux plus l'utiliser.
  • Ton objectif : gagner le plus d'argent possible sans trop endommager le terrain.

Coûts :

  • 5$ par 2 mini "Chips Ahoy" 
  • 7$ par mini "Bear Paws" (pattes d'ours)
  • 4$ par cure-dents
  • 5$ par trombone
  • 6$ par grand pic/tige de bois

Donnez 10 minutes aux élèves pour chercher leurs minéraux.

Calculer le montant du bénéfice :

  1. Comptez le nombre de pépites de chocolat pleines que vous avez extraites.
  2. Multipliez ce nombre par 2 (car chaque pépite de chocolat pleine vous rapporte 2$).
  3. Ajoutez la somme d'argent qui vous restait après avoir acheté le terrain et les outils.
  4. Calculez la quantité de terre que vous avez endommagée (les instructions sont sur le PowerPoint).

Découverte

L'exploration minière est un excellent moyen pour le Canada et les gens de gagner de l'argent, mais elle peut endommager l'environnement et constituer une menace pour la survie des animaux et des plantes (et d'autres espèces). C'est pourquoi il existe une loi (la Loi canadienne sur la protection de l'environnement) qui permet de s'assurer que la terre n'est pas trop endommagée par l'exploration minière. Il est important que l'exploration minière soit totalement durable afin de nuire le moins possible à l'environnement.

L'extraction des pépites de chocolat représente les minéraux qui sont extraits du sol. Les outils que nous avons achetés dans cette activité représentent les outils et l'équipement que les mineurs utilisent dans la vie réelle pour extraire les minéraux. L'émiettement des biscuits une fois que nous avons commencé l'exploration minière représente la façon dont la terre est creusée pendant le processus d'exploration minière.
 

Si les élèves sont intéressés par le thème de l'exploration minière, vous pouvez discuter des mines qui se trouvent dans leur province (une liste se trouve dans le manuel de cette activité).

Que se passe-t-il ?

L'exploration minière est un excellent moyen pour le Canada et les gens de gagner de l'argent, mais elle peut endommager l'environnement et constituer une menace pour la survie des animaux et des plantes (et d'autres espèces). C'est pourquoi il existe une loi (la Loi canadienne sur la protection de l'environnement) qui permet de s'assurer que la terre n'est pas trop endommagée par l'exploration minière. Il est important que l'exploration minière soit totalement durable afin de nuire le moins possible à l'environnement.

L'extraction des pépites de chocolat représente les minéraux qui sont extraits du sol. Les outils que nous avons achetés dans cette activité représentent les outils et l'équipement que les mineurs utilisent dans la vie réelle pour extraire les minéraux. L'émiettement des biscuits une fois que nous avons commencé l'exploration minière représente la façon dont la terre est creusée pendant le processus d'exploration minière.
 

Pour aller plus loin

Si les élèves sont intéressés par le thème de l'exploration minière, vous pouvez discuter des mines qui se trouvent dans leur province (une liste se trouve dans le manuel de cette activité).