Actualités et Médias

Skills/Compétences Canada se joint au partenariat Parlons carrière

Publié
29 septembre 2020
Type
Actualités

Inspirer la relève : Parlons sciences et ChatterHigh s’associent à Skills/Compétences Canada pour la compétition Parlons carrières

Engaging Together Let's Talk Careers

Parlons sciences et ChatterHigh souhaitent la bienvenue à Skills/Compétences Canada comme partenaire de la 4e édition annuelle de Parlons carrière : la compétition de l’école et l’élève les plus informés du Canada. Les élèves de partout au Canada plongent dans la découverte et l’exploration de carrières, tout en courant la chance de remporter 50 000 $ en prix! La compétition se déroulera en deux rondes : la première aura lieu du 26 octobre au 4 décembre 2020 et la deuxième, du 12 avril au 26 mai 2021. Les élèves de 6e à 12e année/5e secondaire auront chaque jour l’occasion de répondre à un jeu-questionnaire de 10 questions pour accumuler des points en vue d’améliorer leur classement personnel, et celui de leur école, pour gagner des prix. Ces jeux-questionnaires permettent aux élèves d’explorer des milliers d’options de carrière auxquelles elles et ils n’ont peut-être pas été exposé/e/s.

« C’est crucial que les jeunes Canadiennes et Canadiens gardent leur curiosité éveillée, continuent de poser des questions et examinent les diverses options qui s’offrent à eux pour leur avenir. De nouvelles carrières apparaissent tous les jours, dont plusieurs exigent des compétences en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (STIM). C’est aussi le cas pour les métiers spécialisés (construction, transport, etc.), généralement plus manuels. Parlons sciences s’engage à aider les jeunes à garder leurs options ouvertes. Cette compétition est une façon efficace pour eux d’explorer divers parcours », indique la Dre Bonnie Schmidt, présidente et fondatrice de Parlons sciences.

En découvrant des options de carrières tôt , les élèves sont plus ouverts et en meilleure position pour prendre des décisions sur leur parcours au secondaire et dans le reste de leur cheminement scolaire. Cette année, Skills/Compétences Canada apportera à la compétition un accent particulier sur les carrières dans les métiers spécialisés.

Selon Emploi et Développement social Canada, la demande pour des gens avec une formation spécialisée devrait demeurer élevée alors que notre économie se dirige vers une reprise, après la pandémie de COVID-19. On s’attend à ce qu’entre 2019 et 2028, environ 700 000 travailleuses et travailleurs des métiers spécialisés prendront leur retraite. Pour répondre à ces demandes, le recrutement et la formation de milliers de travailleuses et travailleurs dans ces domaines seront nécessaires.

« Les carrières dans les métiers spécialisés et les technologies continuent d’être fortement en demande à l’échelle du Canada et elles offrent d’excellents cheminements de carrière aux jeunes. La compétition Parlons carrières constitue un excellent moyen de mobiliser et d’informer la main-d’œuvre de demain à des possibilités incroyables », déclare Shaun Thorson, directeur général de Skills/Compétences Canada.

La plateforme de jeu de ChatterHigh permet de s’amuser en explorant une foule de parcours d’études post-secondaires et d’options carrières, dont plusieurs métiers spécialisés liés aux technologies. D’ailleurs, la recherche démontre que les élèves sont plus susceptibles d’entreprendre des carrières auxquelles elles et ils ont été exposé/e/s avant de choisir leur parcours.

« Quand les élèves découvrent des parcours qui les emballent, et qu’elles ou ils apprennent ce qu’il faut pour s’y engager, ça leur donne de l’espoir. L’espoir permet de prédire l’engagement et la réussite des jeunes. Cette compétition et ce partenariat avec Skills/Compétences Canada et Parlons sciences démontreront aux élèves les multiples possibilités qui les attendent après le secondaire », Lee Taal, directeur-général de ChatterHigh.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de la compétition Parlons carrières.