Actualités et Médias

Pleins feux sur 10 Canadiennes s’étant illustrées en STIM

Publié
25 août 2020
Type
Blogue

Comme les compétences dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) sont essentielles pour répondre aux exigences professionnelles et citoyennes, il est crucial que l’industrie, les organismes à but non lucratif, le gouvernement et le secteur de l’éducation présentent des femmes inspirantes dans tout un éventail de rôles.

Pour souligner la Journée de l’égalité des femmes, nous souhaitons mettre en valeur quelques-unes d’entre elles qui évoluent dans l’industrie canadienne des STIM et qui ont su démontrer leur force et leur réussite dans leurs domaines respectifs! Voici le portrait de 15 femmes, qui figurent parmi nos profils de carrière et qui, par leur travail, ont tant donné au Canada.

Kona Williams
pathologiste judiciaire

Kona Williams - Forensic Pathologist

Kona est actuellement pathologiste judiciaire au Service de médecine légale de l’Ontario, à Toronto. Elle est née à Ottawa, en Ontario, mais elle a vécu dans plusieurs villes un peu partout au Canada. Kona est titulaire d’un baccalauréat en sciences (avec distinction) de l’Université Dalhousie et d’un diplôme en médecine de l’Université d’Ottawa. Elle s’est ensuite spécialisée en pathologie anatomique à l’Université d’Ottawa et en pathologie judiciaire à l’Université de Toronto, et elle a obtenu le titre d’associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada dans ces disciplines. Après ses études, Kona s’est finalement orientée vers le domaine de la pathologie judiciaire.

She often performs post-mortem examinations, teaches at the university, testifies as an expert witness in courts of law, works on research projects, and also works as the First Nations Liaison at her company. She often uses analytical skills in autopsies which is important as it often determines the verdict in court cases. The information Kona derives from her patients is very important to the living.

Fait amusant : Kona aime également le karaté, la course à pied et la cuisine!

Voir profil

Dr. Nguyen-Vi Mohamed
chercheuse postdoctorale en neuropathologies

Dr. Nguyen-Vi Mohamed - Postdoctoral fellow in Neuropathologies

Dr. Nguyen-Vi travaille actuellement à l’Université McGill à titre de chercheuse postdoctorale en neuropathologies. Elle est née et a grandi à Paris, en France, et elle vit maintenant à Montréal, au Québec. Pour réaliser son rêve de devenir chercheuse, elle a poursuivi des études de maîtrise et de doctorat dans des universités en France et au Québec.

Dans ses travaux, Nguyen-Vi’s cherche principalement à comprendre la maladie de Parkinson et à trouver de nouveaux médicaments pour la traiter. Pour ce faire, elle a mis au point un modèle semblable au cerveau humain, appelé « organoïde » ou « minicerveau », et elle a produit des neurones afin de reproduire un véritable cerveau. Elle figure parmi les nombreux chercheurs qui ne ménagent aucun effort pour trouver des traitements et mieux connaître les maladies.

Fait amusant : Nguyen-Vi possède et dirige des boulangeries à Montréal!

Voir profil

Dr. Gwen Healey Akearok
directrice générale et scientifique, Centre de recherche en santé de Qaujigiartiit

Dr. Gwen Healey Akearok - Executive and Scientific Director Qaujigiartiit Health Research Centre

Dr. Gwen est la directrice générale et scientifique du Centre de recherche en santé de Qaujigiartiit à Iqaluit, au Nunavut, où elle est née. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en physique, d’une maîtrise en santé communautaire et épidémiologie et d’un doctorat en santé publique; elle a étudié dans plusieurs universités un peu partout au Canada.

Elle est chercheuse en santé publique et étudie les maladies au sein des populations humaines, dans l’espoir de trouver des réponses aux questions particulières dans le domaine de la santé des collectivités du Nunavut. Elle participe à la conception et à la mise en œuvre d’études destinées à recueillir l’information nécessaire en vue d’améliorer la santé de la population de ce territoire.

Fait amusant : Gwen aime également la natation et faire du bénévolat avec ses enfants!

Voir profil

Anissa Agahchen
Co-founder and CEO Verably.com

Anissa Agahchen - Co-founder and CEO Verably.com

Anissa est la cofondatrice et directrice générale de Verably.com. Elle est née en Iran, elle a grandi au Tchad, puis elle est déménagée au Canada au début de son adolescence. Elle a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en mathématiques et en informatique à l’Université de Victoria. Elle vit actuellement à Victoria, en Colombie-Britannique, où se trouve également son entreprise.

Verably.com se spécialise dans la création de logiciels pour les entreprises et les groupes communautaires. Le rôle de Anissa est de veiller à ce que l’entreprise progresse de façon continue et d’en favoriser l’expansion et la croissance. Les logiciels que la société conçoit jettent un pont entre l’informatique et l’engagement public pour le plus grand bien de tous! L’entreprise de Anissa offre aux gens les outils nécessaires au soutien de leur collectivité et de leurs réseaux.

Fait amusant : Anissa aime passer du temps avec ses enfants, la lecture et la Zumba!

Voir profil

Jessica Vandenberghe
directrice de l’application des règlements, Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta

Jessica Vandenberghe Director of Enforcement APEGA

Jessica est actuellement la directrice de l’application des règlements pour l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA), un organisme de réglementation professionnelle. Elle est née à Edmonton et a grandi dans le nord de l’Alberta. Elle est retournée à Edmonton pour ses études à l’Université de l’Alberta, où elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie chimique et une maîtrise ès sciences en génie chimique et minier. Sa carrière a commencé dans le domaine de la recherche sur les sables bitumineux en vue de trouver une façon de réduire les conséquences environnementales de l’exploitation de cette ressource. Par la suite, elle est allée travailler pour l’APEGA à Edmonton.

L’organisme pour lequel Jessica travaille a pour mission de s’assurer que les ingénieurs et les géoscientifiques sont compétents sur le plan éthique. À titre de directrice de l’application des règlements, Mme Vandenberghe doit veiller à ce que ces professionnels respectent les règles et les exigences prescrites par l’APEGA, ayant toujours le public à l’esprit en s’assurant de ne jamais mettre la population en danger. Son travail consiste donc à contribuer à la sécurité de cette dernière en tenant les ingénieurs et les géoscientifiques responsables s’ils ne pratiquent pas avec compétence et dans le respect des règles d’éthique.

Fait amusant : Jessica aime également le ski, le curling et la lecture!

Voir profil

Jasraj Chahal
ingénieure en contrôle des systèmes

Jasraj Chahal - Control System Engineer

Jasraj est ingénieure en contrôle des systèmes chez Pratt & Whitney Canada, à Montréal, au Québec, où elle est née et a grandi. Elle a étudié à l’Université McGill, où elle a obtenu un baccalauréat en génie mécanique avec une concentration en aéronautique. Après ses études, elle a commencé à travailler dans le domaine de l’aérospatiale avant de décrocher un poste au sein de l’entreprise où elle évolue maintenant.

Jasraj est souvent appelée à concevoir des systèmes de contrôle et à les mettre à l’essai, à analyser des données, et même à travailler avec les clients pour diagnostiquer les problèmes qu’ils éprouvent avec leurs propres installations. Elle se sert régulièrement de ses compétences en mathématiques et en programmation, ainsi que dans le domaine des turbomachines. Lorsqu’elle diagnostique des problèmes, elle fait appel à ses compétences en STIM pour prendre des décisions quant à la façon de les régler de manière efficace. Le travail de Jasraj est essentiel puisqu’elle doit veiller au bon fonctionnement des systèmes de contrôle, qui constituent le cerveau d’un moteur d’avion. Sans son travail, la sécurité des passagers et de l’équipage à bord d’un aéronef serait incertaine.

Fait amusant : Jasraj adore se promener à bicyclette, faire de la natation et jouer au badminton!

Voir profil

Timea Filer
technicienne de terrain en foresterie urbaine

Timea Filer - Urban Forestry Field Technician (ON)

Timea est née et a grandi à Guelph, en Ontario, où elle vit toujours. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en foresterie de l’Université Lakehead. Elle a aimé cette formation en raison de son approche pratique en matière d’apprentissage. Après ses études, Timea a travaillé dans le domaine du génie des véhicules automoteurs et du génie civil, ainsi qu’en foresterie. Elle a finalement trouvé sa voie et décroché le poste qu’elle occupe actuellement à la Ville de Guelph.

Dans son travail, Timea consacre une grande partie de sa journée à s’entretenir avec les résidants, à examiner les plans arboricoles en prévision de travaux de construction et à coordonner des projets. Elle participe également à l’élaboration de lignes directrices concernant la plantation et la protection des arbres pour la Ville de Guelph. Une grande partie de son travail est reliée à la biologie végétale, à la science des sols, à l’ingénierie et à l’environnement. À titre de forestière urbaine, son rôle consiste à s’assurer que la forêt urbaine est en santé et qu’elle est gérée de manière durable, ce qui est important pour la santé de l’environnement de la ville et la santé des personnes qui y vivent.

Fait amusant : Timea aime également aller à la plage et faire du jardinage!

Voir profil

Leah Clark
spécialiste provinciale des bovins

Leah Clark - Provincial Cattle Specialist

Leah est née à Saskatoon, en Saskatchewan. Elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences animales avec une concentration en ressources de pâturage de l’Université de la Saskatchewan. Elle a ensuite poursuivi des études de maîtrise au Western Beef Development Center. Elle a rapidement découvert qu’elle aimait l’enseignement et qu’elle voulait former des adultes dans le domaine de l’agriculture. Elle travaille maintenant à Moose Jaw, en Saskatchewan.

Leah collabore avec des intervenants et des producteurs de l’industrie. Par son travail, elle contribue à offrir à la population des aliments sains et abordables. Ses tâches sont souvent axées sur les objectifs et les priorités stratégiques du gouvernement en vue de consolider le secteur de l’élevage.

Fait amusant : Leah adore marcher et faire du bénévolat!

Voir profil

Bibi Mohungoo
associée au marketing

Bibi Mohungoo - Marketing Associate

Bibi est née à l’île Maurice et est déménagée au Canada quand elle était très jeune. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en biologie et d’un certificat en gestion de projets de l’Université de Toronto. Elle a ensuite fait une maîtrise en santé publique à l’Université Brock. Elle travaille chez Amgen où elle vient tout juste de changer de poste. Elle est maintenant associée au marketing.

Bibi est responsable de développer des outils marketing et des stratégies de communication qui pourront aider des médecins à choisir les meilleurs traitements pour leurs patient/e/s. Son travail la motive parce que toutes ses décisions se prennent en pensant d'abord aux patient/e/s.

Fait amusant : Bibi consacre ses temps libres au yoga et à la natation!

Voir profil

Zineb Ahnou Ghoulia
directrice Solutions d’affaires nationales

Zineb Ahnou Ghoulia - Manager for National Business Solutions

Zineb est née à Alger, en Algérie. Elle y a fait ses études et vécu jusqu’à l’âge de 28 ans, avant de déménager au Canada. Elle est titulaire d’un baccalauréat en marketing de l’École des hautes études commerciales (HEC) d’Alger. Elle a fait deux stages en entreprise et c’est au cours de son second stage qu’elle a eu le coup de foudre pour la recherche. Grâce à ce stage, elle a décroché son premier emploi et occupé pendant un certain temps le poste d’assistante chef de produit. Elle travaille actuellement chez Uni-Select Canada, à Boucherville, au Québec.

Zineb fait souvent des analyses de marché pour évaluer des territoires qui offrent un potentiel de croissance des ventes. Elle analyse également des statistiques et les tendances économiques; toutes ces données lui permettent d’évaluer les diverses stratégies de communication pour cibler les clients et promouvoir les produits de l’entreprise. Elle fait régulièrement appel aux mathématiques lorsqu’elle doit mener des études qualitatives et quantitatives en vue de répondre aux attentes de la clientèle. Le travail accompli par Zineb est important, car il consiste à mettre au point des stratégies de réussite.

Fait amusant : Zineb adore passer du temps avec sa famille, bien manger et aller magasiner!

Voir profil