Aller au contenu principal
Actualités et Médias
Blogue

Passer au vert et se diriger vers une carrière en STIM

Des personnes présentant des solutions durables
Des personnes présentant des solutions durables
15 novembre 2022

Parlons sciences est là pour aider les jeunes à trouver des professions plus vertes

Par Kendra Brown, rédactrice et éditrice à l’Ontario Science Centre. Mme Brown est également l’autrice de « Small but Mighty : Why Earth’s Tiny Creatures Matter » et collabore avec Parlons sciences à titre de rédactrice

Du 6 au 18 novembre, des leaders du monde sont réunis à Charm el-Cheikh, en Égypte, pour la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 27). Le mois de novembre est également le Mois des carrières au Canada. Quel bon moment pour nous de parler des opportunités croissantes dans les emplois verts!

entrepreneurs

Premièrement, faire face à la réalité

La dernière année nous a amené des catastrophes climatiques et des records de température sans précédent. Les océans se réchauffent, les quantités de neige et de glace diminuent et les niveaux de la mer montent. Notre planète est en danger. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), mis sur pied par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l’environnement, établit clairement le rôle indéniable que joue l’activité humaine dans le système climatique. Il démontre également que nos actions ont encore le potentiel de déterminer l’avenir du climat.


Faisons en sorte que cet avenir soit positif.


Comment faire? En faisant des élèves, au moment où ils et elles passent de la classe à leur métier, des innovateurs et innovatrices, des créatifs et créatives qui résolvent des problèmes et des acteurs et actrices de changement. L’anxiété climatique, ou écoanxiété, est réelle et, malheureusement, à son plus haut niveau chez les jeunes. Heureusement, leur anxiété peut être apaisée s’ils et elles savent qu’ils et elles peuvent avoir un impact en apprenant les STIM et en choisissant des carrières vertes.
 

Chercheuses

Préparer tout le monde au succès 

Nous savons que l’apprentissage des STIM, avec les compétences, les connaissances et les valeurs qu’elles induisent, encourage les élèves à collaborer pour innover et résoudre des problèmes avec créativité. L’enseignement des STIM habilite les jeunes à agir et à mettre en place des changements positifs au sein de leur école, de leur communauté et à l’échelle mondiale. Ultimement, ça nous prépare tous et toutes – ainsi que notre planète – au succès.

pros

Des carrières plus vertes 

La transition vers des métiers plus verts est bien engagée. C’est une bonne nouvelle pour les jeunes qui entament leur cheminement professionnel! Les emplois verts se trouvent dans un grand nombre de domaines : conservation de la nature, énergies renouvelables, mode, finances et bien plus!


Oui, il est possible d’être comptable ou designer et d’avoir un impact! La nouvelle économie verte, c’est se réunir afin de contribuer ensemble à créer un monde plus durable. Que ce soit dans les métiers spécialisés, en tant qu’électricienne ou responsable de chantier, ou dans l’industrie forestière, en tant qu’experte ou superviseur d’écloserie, vous pouvez mettre vos compétences à profit et contribuer de façon pertinente. Les possibilités sont infinies!


Sincèrement, nous pourrions continuer pendant des jours à parler de toutes les industries et de tous les métiers qui tombent dans la catégorie des « emplois verts ». Mais nous pensons qu’il est préférable de vous diriger vers les pages Carrières et C’est un vrai métier de notre site Web. Vous y découvrirez de vraies personnes et leur vraie profession!