Actualités et médias

 

Les Petits Inventeurs – gagnants/gagnantes récents

Publié
09 juin 2021
les petits inventeurs logo

Une sirène qui mange des microplastiques, une loutre de mer robot qui mange du CO2 et laisse échappé des gaz d’oxygène, et une pieuvre qui repousse les prédateurs et éjecte de l’encre, ne sont là que 15 des finalistes de la « Mission : Protégeons nos océans » des Petits Inventeurs. Le défi des océans met en évidence des esquisses d’idées d’inventions originales, ingénieuses et visant à améliorer la santé de nos océans.

Le 8 juin, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) et les Petits Inventeurs ont dévoilé l’exposition en ligne sur la protection de nos océans et les gagnants du défi Protégeons nos océans des Petits Inventeurs. Le défi est présenté en partenariat avec la CCUNESCO. Il est mis en œuvre et offert en collaboration avec Parlons science, Digital Mi’kmaq, et La revue canadienne d’expo-sciences. Les quelque 700 idées d’inventions sont inspirées par la Décennie des sciences océaniques pour le développement durable (2021-2030) de l’ONU. .

Découvrez les gagnants de cette année

Les Petits Inventeurs est une organisation éducative créatrice avec comme mission d’offrir aux enfants du monde entier la possibilité de concevoir et d’exposer leur créativité, leurs capacités à résoudre des problèmes, leur confiance et leur curiosité. Les Petits Inventeurs recueille les idées saugrenues d'inventions des enfants et met les experts dans le domaine au défi de les concrétiser. Les inventions sont présentées en ligne, dans des livres et des expositions, et ce, afin d’inspirer de futurs inventeurs, scientifiques et solutionneurs de problèmes à croire en leurs capacités.

Cette année, le défi des Petits Inventeurs a également été inclus dans le Projet Horizon 2020 de Parlons sciences, lequel encourageait les jeunes à s’engager et à participer au concours. Le but du Projet Horizon est semblable à celui des Petits Inventeurs, c’est-à-dire que les gens