Actualités et médias

 

Les graines de TomatosphèreMC en orbite

Actualités

Publié: 22 juin 2015

600,000 graines de TomatosphèreMC ont été envoyées dans l’espace à bord du SpaceX's Dragon, le 14 avril 2015. Les graines vont séjourner 5 semaines dans la station spatiale internationale (SSI) avant de revenir à la maison le 21 mai. Elles vont parcourir l’orbite terrestre environ 550 fois avant d’être prêtes pour la prochaine année du programme TomatosphereMC, dirigé par Parlons sciences au Canada et par la Fondation First the Seed aux États-Unis.

Grâce à l’agence spatiale canadienne et à la NASA, nous avons eu droit à un rare aperçu de nos graines de tomates en orbite, dont s’occupe l’astronaute Scott Kelly, de la NASA. Ces graines spatiales seront distribuées dans environ 18 000 classes au Canada et aux États-Unis, durant l’année scolaire 2015-2016. M. Kelly et le cosmonaute russe Mikhail Kornienko ont récemment commencé une mission historique d’un an dans l’espace, un tremplin pour les missions futures vers Mars et au-delà. Les équipages futurs réalisant des missions de longue durée (une mission vers Mars prendrait environ 2-3 ans au total) devront être auto-suffisants, ce qui signifie de pouvoir faire pousser leur propre nourriture. Dans l’environnement clos d’une navette spatiale, des plantes pourraient également apporter une contribution importante aux équipements de survie.

C’est là qu’intervient TomatosphèreMC. Depuis 2001, environ 3 millions d’élèves au Canada et aux États-Unis ont aidé les scientifiques à recueillir des données tout en se familiarisant avec les bases de la méthode scientifique. Le travail accompli par ces scientifiques en herbe pourrait jouer un rôle important dans le mode d’alimentation des futurs explorateurs spatiaux lors de leur long périple vers Mars.

Pour en découvrir davantage sur ce programme primé et sur son consortium de partenaires, visitez tomatosphere.parlonssciences.ca.