Actualités et Médias

Les compétences en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques (STIM), plus importantes que jamais pour la jeunesse canadienne

Publié
20 avril 2020
Type
Communiqués de presse

Parlons sciences favorise leur acquisition à la maison, partout au pays

LONDON, Ontario (20 avril 2020) — Face à la situation liée à la COVID-19, qui engendre des défis sans précédent et un besoin accru d’occasions d’apprentissage en ligne, Parlons sciences continue de vouloir soutenir les jeunes Canadiens, leurs familles et leurs enseignants en leur proposant des programmes et ressources alignés sur les programmes scolaires, et ce, tant en français qu’en anglais.

La crise actuelle démontre la nécessité d’une bonne littératie scientifique. En effet, les compétences en STIM sont au cœur de la réponse internationale au coronavirus. « Les sciences constituent la pierre angulaire de la démarche du Canada pour contrer la COVID-19. On nous présente tous les jours des données scientifiques, les chercheurs s’affairent à développer des traitements et des vaccins, et les entreprises technologiques innovent pour pouvoir soutenir les efforts de première ligne en soins de santé, explique Mme Bonnie Schmidt, présidente et fondatrice de Parlons sciences. Les jeunes doivent comprendre que la culture scientifique est de plus en plus essentielle à l’engagement citoyen, et que la demande pour des gens capables de remplir des postes liés aux STIM ne fait que croître. »

Pour l’aider à souligner l’importance des compétences et des parcours professionnels dans ces domaines, Parlons sciences s’est associé à ChatterHigh et à Compugen afin d’offrir une expérience unique en son genre : le concours Parlons carrières, qui sera lancé le 20 avril prochain. On invitera alors les participants à explorer les voies qui s’offrent à eux s’ils poursuivent une éducation en STIM, en leur permettant du même coup de gagner des prix.

En plus de l’exploration de carrières, Parlons sciences s’est récemment efforcé de créer des ressources pédagogiques en ligne pour épauler les éducateurs, les enseignants et les personnes qui s’occupent d’enfants et d’adolescents à la maison.

Ceux qui visiteront le site Web de Parlons sciences pourront ainsi :

  • explorer la nouvelle section « Les STIM à la maison », où sont réunies des activités pour les petits et les grands de la petite enfance à la fin du secondaire;
  • s’inscrire et participer au Défi Parlons sciences, conçu pour tester chaque semaine les connaissances de jeunes de la 6e année du primaire à la 2e année du secondaire (8e année);
  • découvrir un vaste éventail de ressources à l’intention des enseignants, y compris des séances de formation en ligne et des activités à transmettre à leurs élèves;
  • participer à deux concours axés sur les carrières uniques en leur genre, soit « C’est un vrai métier! », qui a débuté le 14 avril, et « Parlons carrières », dont le lancement est prévu pour le 20 avril.

Découvrez les STIM à la maison

À propos de Parlons sciences

Partenaire de premier plan dans le monde de l’éducation au Canada, Parlons sciences est un organisme de bienfaisance national résolu à inspirer et à inciter les jeunes à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour devenir des citoyens engagés et accomplis dans un monde en constante évolution. Pour ce faire, il propose une gamme complète de programmes axés sur les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (les STIM) qui visent à soutenir les jeunes, les enseignants et les bénévoles d’un bout à l’autre du pays. Le bureau national de Parlons sciences se trouve à London, en Ontario. Pour obtenir plus de renseignements sur l’organisme, rendez-vous à parlonssciences.ca.

Personne-ressource :

Sarah Hogeveen
Agente des communications
Parlons sciences
1-877-474-4081 ext. 239