Aller au contenu principal
Actualités et Médias
Communiqués de presse

Le gouvernement du Canada réinvestit dans la littératie numérique pour les jeunes au Canada

Filles codant des ozobots
Filles codant des ozobots
16 février 2022

Le financement CodeCan viendra soutenir le programme de compétences numériques que l’organisme a créé à l’intention des jeunes et du personnel enseignant, de la maternelle à la fin du secondaire.

Le 11 février, dans le cadre de l'investissement CodeCan 3.0, l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, a annoncé que Parlons sciences recevra 2,8 millions de dollars au cours des deux prochaines années. Cet investissement soutiendra le développement du codage et des compétences numériques chez les jeunes de la petite enfance à la fin du secondaire partout au Canada.

« Si nous voulons assurer notre prospérité économique pour de nombreuses années à venir, nous devons soutenir les jeunes Canadiens dans le monde numérique. En investissant dans des ressources qui enseignent aux élèves des matières comme le codage et l’analyse de données, nous aidons ceux-ci à acquérir les compétences nécessaires pour réussir au sein de l’économie du 21e siècle. Et ce sont précisément ces compétences qui leur permettront de passer des salles de classe aux laboratoires de recherche, aux usines et aux salles de réunion. »

- Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable François-Philippe Champagne

Le financement renouvelé permettra à Parlons sciences d'offrir, sur deux ans, des occasions d’apprentissages à près de 500 000 élèves par le biais de programmes qui développeront leurs compétences numériques et les aideront à se préparer à de futures carrières.

« Nous continuerons à veiller à ce que la littératie numérique et la pensée computationnelle soient intégrées dans tous les programmes et événements de Parlons sciences. Le nouveau financement de CodeCan nous permet d'étendre notre programme de littératie numérique et d'atteindre plus de jeunes à travers le Canada, en veillant à ce qu'ils et elles développent les compétences et les caractéristiques nécessaires pour prospérer dans un monde en évolution rapide. »

- Bonnie Schmidt, présidente et fondatrice de Parlons sciences.

Parlons sciences est enthousiaste à l'idée de continuer à développer des ressources en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) et des programmes de littératie numérique, en anglais et en français, pour les élèves et le personnel enseignant afin d'assurer un accès équitable à l'éducation en STIM partout au pays.

Depuis 2017, CodeCan a contribué à fournir plus de 4,5 millions d’occasions de formation en codage et en compétences numériques à des élèves ainsi que plus de 220 000 pour le personnel enseignant.

 

Girls coding ozobots

PERSONNES-RESSOURCE

Sarah Hogeveen
Manager, Communications
[email protected]

À PROPOS DE PARLONS SCIENCES

Partenaire de premier plan dans le monde de l’éducation au Canada, Parlons sciences est un organisme de bienfaisance national résolu à inspirer et à inciter les enfants et les jeunes de tous âges à acquérir les compétences dont ils et elles ont besoin pour devenir des citoyennes et citoyens engagés et accomplis dans un monde en constante évolution. Pour ce faire, l’organisme propose une gamme complète de programmes axés sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (les STIM) qui visent à soutenir les jeunes, les enseignants et enseignantes et les bénévoles d’un bout à l’autre du pays. Pour en savoir davantage sur l’organisme, visitez le parlonssciences.ca.