Actualités et médias

 

La série « Découverte du jour » se catapulte dans le monde de la physique

Publié
23 août 2021

Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les compétences que possèdent les assistants à la programmation de la série « Découverte du jour »  pour mener leurs expériences et créer du contenu vidéo pour les petits explorateurs ?  

Et bien, ils obtiennent leur baccalauréat et leur maîtrise uniquement pour pouvoir tester la gravité et construire des catapultes (nous plaisantons, bien entendu) !  

À mi-chemin de notre série Découverte du jour, nos assistants à la programmation sont véritablement dans le feu de l'action, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont parfaits. Quelques-uns d’entre eux ont dû améliorer leur gestion du temps, car ils ou elles ont eu à filmer plusieurs vidéos en une semaine, tandis que d'autres ont eu du mal avec leurs expériences, ce qui les a forcés à effectuer plusieurs prises. Geneviève, notre vedette de la première semaine, se souvient d'avoir appris la gravité à l'école, mais elle a eu du mal montrer le concept, réussissant même à créer la confusion chez un ami !  

Au cours de la troisième semaine, Cassidy, diplômée en biologie marine et en sciences océaniques, a quitté sa zone de confort dans l'océan pour se diriger vers les confins de l'univers. 

Mais cette semaine, c'est Teagan Phillips, étudiante en physique à l'Université de la Colombie-Britannique, a eu la chance de nous parler de ce qu'elle aime et étudie. La quatrième semaine de la série « Découverte du jour » a permis à Teagan de se surpasser, car elle a eu l'occasion d'enseigner sa passion aux petits explorateurs. 

 

Article connexe : Carrières dans le domaine de la physique 

 

Teagan a conçu et filmé la vidéo sur les catapultes anglaises. Malgré ses connaissances approfondies en physique, Teagan a dû surmonter quelques obstacles avant que son projectile soit en mesure de quitter la catapulte. Participants et participantes, sachez que sous nos vidéos parfaitement réalisées se cachent une série de « bloopers » bien amusants ! 

Pour Teagan, la physique n'est pas tout. En octobre, elle entrera à l'université de Cambridge, où elle étudiera l'histoire et la philosophie des sciences. Mais attendez de connaître la carrière qu’elle envisage ! 

« Il n'y a pas beaucoup de présentatrices de science à la télévision. Je veux être présentatrice à la télévision pour une émission sur la science, l'histoire de la science, et surtout l'histoire de la physique. » Alors que le grand Alex Trebek a fait ses débuts dans une émission de quiz populaire dans son école secondaire, Teagan pourrait faire les siens dans le cadre de la série « Découverte du jour » ! 

Teagan n'est pas la seule à avoir apprécié les activités de cette semaine. Gardy, qui vous sera présenté dans le blogue de la semaine prochaine, a trouvé une façon intéressante d'expliquer la physique. Plutôt que de s'asseoir et de parler physique, c’est son jumeau génie qui a pris sa place, avec sa moustache et sa chemise de laboratoire, pour en enseigner tous les concepts ! L’inventivité démontrée par Gardy montre bien que les assistants à la programmation estivale ne stimulent pas seulement l'innovation et la créativité des petits explorateurs, mais également la leur ! 

 

Dr Gardy, le jumeau génie de Gardy, a fait une apparition cette semaine !

Pour Teagan, la physique constitue la porte d'entrée vers une carrière à la télévision. Inspirant les jeunes femmes scientifiques à briser les barrières et à oser rêver, la physique et les STIM ont des applications dans le monde réel, partout où vous regardez, et quoi que vous fassiez.  

« Ce que j'aime dans la physique, c'est qu'elle change la façon dont vous percevez le monde. Vous pouvez comprendre les forces et les changements d'énergie qui se produisent dans la catapulte pour lancer des projectiles. Une fois que vous comprenez pourquoi une chose bouge comme elle le fait, il devient plus facile de trouver des moyens de la faire bouger plus vite ou de la diriger là où vous voulez. » 

 

Abonnez-vous au bulletin des STIM à la maison pour rester à l’affût des aventures des coordonnateurs et coordonnatrices d’été de Parlons sciences et apprenez-en davantage sur nos stimulantes ressources conçues pour inspirer la pensée critique et la résolution de problèmes.