Actualités et Médias

Honorer la mémoire d’Anjulia Wong

Publié
27 novembre 2019
Type
Actualités

Pour honorer la mémoire de sa défunte épouse Anjulia, Kam Wong a parcouru la distance incroyable de 1 200 km entre Lausanne, en Suisse, et Rome, en Italie, du 3 septembre au 11 novembre cette année. Cette action remarquable a permis d’amasser un montant de plus de 5 400 $ pour les programmes de sciences, de technologies, d’ingénierie et de mathématiques (STIM) offerts gratuitement aux enseignants et aux élèves d’Ottawa et des environs par le programme Sensibilisation Parlons sciences.

Anjulia Wong est décédée soudainement au printemps 2018. La nouvelle a été dévastatrice pour tous ceux qui l’ont connue, y compris l’équipe de Parlons sciences.

Kam et Anjulia aimaient faire une randonnée semblable chaque année; c’était donc une bonne façon de se souvenir d’elle. Kam était accompagné de leurs filles Bonnie et Anice, qui ont marché les premiers et derniers 150 km, éparpillant ses cendres dans le lac Léman et le lac Bolsena comme si elle voyageait avec elles.

Kam et sa fille Bonnie posent devant la pancarte Italie. Kam et sa fille Anice portant un T-shirt de Parlons sciences à Rome.


Anjulia Wong était une bénévole à l’esprit généreux, animée d’une grande passion pour la vulgarisation scientifique. En tant que bénévole pour Sensibilisation Parlons sciences à Ottawa (Université d’Ottawa et Université Carleton) et scientifique à la retraite, elle a consacré avec enthousiasme son temps à éduquer la prochaine génération de jeunes Canadiens, à partager ses connaissances et à soutenir le perfectionnement de ses collègues bénévoles.

J’adore faire du bénévolat parce que j’aime profondément la science. J’adore regarder les enfants apprendre de nouvelles choses tous les jours sur ce qui les entoure, apprécier les activités pratiques et faire preuve de leur curiosité. Et j’apprends en même temps qu’eux ». — Anjulia Wong

« Anjulia était une bénévole très active sur notre site – si généreuse, drôle et chaleureuse. Nous avons été très chanceux de l’avoir parmi nous et elle nous manque énormément. Honnêtement, la générosité de cette famille dépasse tout ce que je n’ai jamais vu », a déclaré Sue McKee, directrice de Sensibilisation Parlons sciences à Ottawa (Université d’Ottawa et Université Carleton).

Les diplômés de Kam ont également donné de l’argent qui a servi à créer le prix du bénévole de l’année Anjulia-Wong, décerné à des bénévoles de Sensibilisation Parlons sciences à Ottawa. Parmi les anciens récipiendaires, mentionnons les bénévoles Priyam Maini (2018) et Braydon Hall (2019). Kam, Bonnie, Anice et leur famille assistent à la célébration chaque année pour remettre le prix et parler de l’amour d’Anjulia pour la vie et le bénévolat. 

En plus de l’argent recueilli grâce à la randonnée et au prix annuel, la famille Wong a demandé que tous les dons servent à soutenir le site du programme de sensibilisation.

Parlons sciences tient à remercier chaleureusement la famille Wong pour sa générosité et son dévouement continu envers le programme de sensibilisation aux STIM dans la région d’Ottawa.

Si vous désirez partager votre passion pour les STIM avec les jeunes Canadiens, voyez comment devenir un bénévole!

 

Anjulia Wong et ses collègues bénévoles devant la banderole du défi Parlons sciences.