Actualités et médias

 

 

 

 

 

ATTENTION

Notre site web rencontre actuellement quelques difficultés techniques et nous travaillons fort pour les corriger.

Soyez assuré que vous pouvez toujours accéder à nos programmes et ressources!

Félicitations aux récipiendaires des prix nationaux pour les bénévoles de Parlons sciences de 2021!

Actualités

Publié: 10 juin 2021


Chaque année, Parlons sciences reconnaît les efforts exceptionnels de personnes qui dépassent toutes les attentes en matière de bénévolat. Malgré une année difficile, nos bénévoles ont fait preuve d’une extraordinaire innovation et d’une grande créativité pour continuer d’inspirer les jeunes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Nous saluons leur formidable contribution au bénévolat et à Parlons sciences en décernant trois prix prestigieux!

Nous sommes fiers de présenter les lauréats de 2021 du Prix du leadership David Colcleugh, du Prix national du ou de la bénévole de l’année et du Prix du projet de sensibilisation auprès des Autochtones du programme Sensibilisation Parlons sciences.


Le Prix du leadership David Colcleugh pour les coordonnateurs et coordonnatrices de site de Sensibilisation Parlons sciences

Ce prix témoigne d’une reconnaissance envers un coordonnateur ou une coordonnatrice de site qui a démontré des qualités de leadership exceptionnelles et qui a su exercer son influence pour engendrer des changements positifs grâce à la sensibilisation aux STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques).

Sarah Woodward
La gagnante est Sarah Woodward, de l’Université de la Colombie-Britannique.

Dans son rôle de leader au sein de l’équipe de coordination à l’Université de la Colombie-Britannique, Sarah Woodward a établi des milieux qui encouragent et soutiennent l’apprentissage, le mentorat, la représentation et l’inclusion. Elle a mené de nombreuses initiatives pour assurer le succès à long terme de son site en mettant l’accent sur l’EDI, la continuité, la viabilité financière et de solides relations avec son équipe et des partenaires clés.

« Sarah est un modèle positif et une leader qui se soucie profondément de son équipe. Elle se rend toujours disponible pour aider les coordonnateurs et coordonnatrices dans leurs programmes, assister aux activités de reconnaissance des bénévoles et de sensibilisation, et offrir généreusement son temps et son soutien. S’il y a une lacune à combler, un problème à résoudre ou une idée à nourrir, Sarah est la première à offrir son aide. » – Carol Naylor, directrice associée, initiatives stratégiques et projets spéciaux, bureau du vice-président, étudiants, Université de la Colombie-Britannique.

Apprenez-en plus également en regardant leur vidéo de célébration !


Le prix national du ou de la bénévole de l’année de Parlons sciences

Ce prix reconnaît le travail d’un ou d’une bénévole exceptionnel(le) qui a démontré de remarquables aptitudes en innovation et en communication et un engagement envers l’éducation et la sensibilisation dans le domaine des STIM.
Kevin Zhang

Le gagnant est Kevin Zhang, de l’Université Western

Kevin Zhang a conçu une variété d’activités virtuelles nouvelles et innovantes cette année en tant que membre du comité bénévole de conception de trousses à l’Université Western. Son approche centrée sur l’élève lorsqu’il est en classe lui permet de rejoindre des jeunes ayant toutes sortes de capacités et d’encourager chez eux la découverte autonome pour les inspirer à choisir un avenir dans un domaine lié aux STIM.

« Kevin a une incidence significative et positive sur les programmes de Parlons sciences en tant que bénévole passionné et dévoué. Sa contribution à Parlons sciences et auprès des élèves est aussi variée que ses compétences, qui comprennent notamment : une communication exceptionnelle au moment de concevoir et de tester de nouvelles trousses pratiques, des idées créatives pour faire participer les élèves virtuellement, et le savoir-faire nécessaire pour inciter la participation à l’activité communautaire Ignite Youth Centre. » – Ornela Kljakic et Sawyer Badiuk, coordonnateurs, Sensibilisation Parlons sciences à l’Université Western.

Apprenez-en plus également en regardant leur vidéo de célébration !


Le Prix du projet de sensibilisation auprès des Autochtones du programme Sensibilisation Parlons sciences

Ce prix vise à reconnaître un projet créé dans un ou plusieurs sites de Sensibilisation Parlons sciences dans le but de produire un impact positif sur les jeunes Autochtones par l’intermédiaire d’activités d’apprentissage axées sur les STIM.

Outreach at Lakehead University

Le prix est décerné à la Première Nation Beausoleil et Parlons Sciences à Lakehead Orillia.
Présenté à l’Université Lakehead, campus d’Orillia

Dans le cadre d’un partenariat entre Parlons sciences à l’Université Lakehead (Orillia) et les responsables de l’éducation de la Première Nation Beausoleil, 26 candidats et candidates en enseignement et bénévoles à Parlons sciences ont présenté un programme intensif de sensibilisation aux sciences aux sept classes de l’école primaire de Christian Island. Les équipes de bénévoles ont animé des activités de sensibilisation en direct et présenté des activités préenregistrées et d’autres ressources dans chacune des classes afin d’inciter les élèves à s’intéresser aux sciences à un moment critique.

« La situation a été particulière pour notre équipe enseignante qui a dû présenter des cours aux élèves sur Zoom étant donné toutes les mesures sanitaires et le fait que notre école est située dans une collectivité insulaire. Les leçons qui ont été conçues ont procuré des expériences pratiques stimulantes d’apprentissage virtuel à domicile pour les élèves en attendant leur retour en classe. » – Sara Jamieson, directrice de l’école primaire de Christian Island.

Apprenez-en plus également en regardant leur vidéo de célébration !


Merci à tous les candidats et candidates et félicitations aux récipiendaires de 2021!

Pour en savoir davantage sur nos formidables bénévoles et sur la façon dont vous pouvez rejoindre la famille de Sensibilisation Parlons sciences, rendez-vous sur notre site Web!