Actualités et Médias

Félicitations aux gagnants des prix nationaux pour les bénévoles de Parlons sciences de l’année 2020!

Publié
16 juin 2020
Type
Actualités

 

Chaque année, Parlons sciences reconnaît les efforts exceptionnels de personnes qui dépassent toutes ses attentes en matière de bénévolat en leur remettant un de ses quatre prix prestigieux.

Nous sommes fiers de présenter les lauréats de 2020 du Prix du leadership David Colcleugh, du Prix du projet de sensibilisation auprès des Autochtones, du Prix du ou de la bénévole en ligne (autrefois CurioCité), et du Prix du ou de la bénévole du programme Sensibilisation Parlons sciences.


Prix du leadership David Colcleugh pour les coordonnateurs de site de Sensibilisation Parlons sciences

Le Prix du leadership David Colcleugh témoigne d’une reconnaissance envers un coordonnateur de site de Parlons sciences qui a démontré des qualités de leadership exceptionnelles, c’est-à-dire qui a su exercer son influence pour engendrer des changements positifs à travers la sensibilisation aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM).

Gagnante : Jacqueline Barnett, Parlons sciences à l’Université de la Colombie-Britannique, campus Okanagan

Jacqueline Barnett

Depuis que Jacqueline est devenue coordonnatrice de site au campus Okanagan de l'Université de la Colombie-Britannique en mai 2019, elle a contribué à améliorer considérablement la portée du site en proposant de nouvelles activités tout en soulignant l'implication des bénévoles grâce à de multiples initiatives de reconnaissance.

« Le plus grand héritage que je pourrais concevoir laisser derrière moi serait d’inspirer les autres à rêver plus, à apprendre plus et ultimement à s’épanouir. J’ai la chance d’avoir eu une expérience directe avec la manière dont un leader d’influence peut transformer le parcours d’une personne. » – Jacqueline Barnett


Prix du projet de sensibilisation auprès des Autochtones du programme Sensibilisation Parlons sciences

Ce prix vise à reconnaître un projet créé dans un ou plusieurs sites de Sensibilisation Parlons sciences dans le but de produire un impact positif sur les jeunes Autochtones par l’intermédiaire d’activités d’apprentissage axées sur les STIM.

Projet gagnant : Un parcours extraordinaire avec le centre Inuuqatigiit
Présenté à l’équipe de Sensibilisation Parlons sciences à l’Université d’Ottawa
Équipe de bénévoles :
Amaal Abdi, Connor Kupchak, Kelly Xu, Matthew Robrigado, Olivia Pantoja et Sue McKee

Jessica and Marlene Tukimut BBQ

Dans le cadre du programme parascolaire Tukimut du centre Inuuqatigiit, des bénévoles ont réalisé 46 activités auprès de 855 jeunes Inuits depuis le mois de mars 2019. Leur objectif principal était de créer de l’intérêt et de l’enthousiasme chez ces jeunes en établissant des liens avec eux, en écoutant leurs histoires et en leur montrant que les sciences se trouvent partout autour de nous.

« L’implication de Parlons sciences aide nos enfants et adolescents à découvrir leurs forces en utilisant une approche centrée davantage sur la pratique, afin de promouvoir une expérience positive d’apprentissage. Parlons sciences représente une partie importante de notre programme à Inuuqatigiit et nous souhaitons poursuivre ce merveilleux partenariat afin d’offrir à nos jeunes l’opportunité d’apprendre tout en s’amusant. » – Daniel Fyfe, gestionnaire des jeunes, Inuuqatigiit


Le Prix du ou de la bénévole en ligne (autrefois CurioCité)Sarah Zankar

Ce prix est remis à une personne qui a fait preuve d’un engagement hors du commun et qui a contribué au rayonnement de Parlons sciences par le biais de remarquables activités en ligne.

Gagnante : Sarah Zankar

En sa qualité de relectrice de contenu, Sarah était attirée par des articles créatifs et colorés; elle a donc trouvé des manières d’intégrer des schémas, des images, des vidéos et des phrases accrocheuses pour susciter l’intérêt des élèves et stimuler leur passion pour les STIM.


Prix du ou de la bénévole du programme Sensibilisation Parlons sciences

Ce prix reconnaît le travail d’un ou d’une bénévole dévoué(e), qui a le souci d’améliorer l’enseignement des STIM et qui s’est démarqué(e) par une communication efficace et une approche innovatrice dans ses activités, tout en étant un modèle positif pour les enfants et les adolescents.

Gagnante : Madeson Todd, de l’Université de la Colombie-Britannique Madeson Todd

Madeson a démontré qu’elle avait une vision claire du soutien à apporter aux jeunes autochtones et de la façon d’incorporer leur culture dans des activités axées sur les STIM à l’Université de la Colombie-Britannique. Cette année, elle a notamment piloté un programme de mentorat destiné spécifiquement aux élèves autochtones.

« Madeson a vraiment soutenu ce programme en consacrant plus de 100 heures à son développement au cours des 9 derniers mois, et en travaillant inlassablement pour cultiver et maintenir de bonnes relations avec la communauté autochtone et d’autres groupes de sensibilisation aux STIM… Nous sommes vraiment chanceux que Madeson ait choisi de travailler avec Parlons sciences à l’Université de la Colombie-Britannique. » – Sarah Woodward, coordonnatrice exécutive à l’Université de la Colombie-Britannique


Merci à tous ceux qui ont participé à ces concours, et félicitations aux gagnants de l’édition de 2020!

Si ces extraordinaires bénévoles vous inspirent, joignez-vous au programme Sensibilisation Parlons sciences!

Rendez-vous sur notre site Web pour consulter la liste complète des finalistes.