Actualités et Médias

Félicitations aux gagnantes de 2019 des prix nationaux pour les bénévoles de Parlons sciences!

Publié
01 juin 2019
Type
Actualités

Chaque année, Parlons sciences reconnaît les efforts exceptionnels de personnes qui dépassent toutes ses attentes en matière de bénévolat en leur remettant un de ses quatre prix prestigieux.

Nous sommes fiers de présenter les lauréates de 2019 du Prix du leadership David Colcleugh, du Prix de sensibilisation auprès des Autochtones, du Prix du bénévole de l’année du programme CurioCité et du Prix du bénévole de l’année du programme Sensibilisation Parlons sciences.

Prix du leadership David Colcleugh pour les coordonnateurs de site de Sensibilisation Parlons sciences

Le Prix du leadership David Colcleugh témoigne d’une reconnaissance envers un coordonnateur de site de Parlons sciences qui a démontré des qualités de leadership exceptionnelles, c’est-à-dire qui a su exercer son influence pour engendrer des changements positifs à travers la sensibilisation aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM).

Sarah Purcell

Gagnante : Sarah Purcell, Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton

Sarah a mis sur pied toute une équipe de coordination, fournissant ainsi à 12 bénévoles la chance d’exercer un rôle de leadership et d’acquérir des compétences essentielles; ce faisant, elle a doublé le nombre de personnes qui ont participé au programme, diversifiant du même coup les activités de sensibilisation offertes aux jeunes.

« En œuvrant auprès des organismes Parlons sciences et Science East, je voulais simplement nourrir la passion de tous les élèves pour les STIM par le biais d’activités inclusives, interactives et axées sur l’investigation.Au campus de Fredericton de l’Université du Nouveau-Brunswick, nous tâchons de laisser chaque classe en sachant qu’au moins un jeune qui disait ne pas aimer les sciences avant l’activité la termine en affirmant le contraire! [traduction] »

Prix de sensibilisation auprès des Autochtones du programme Sensibilisation Parlons sciences

Ce prix vise à reconnaître un projet créé dans un ou plusieurs sites de Sensibilisation Parlons sciences dans le but de produire un impact positif sur les jeunes Autochtones par l’intermédiaire d’activités d’apprentissage axées sur les STIM.

Indigenous Outreach Project Award, Let’s Talk Science Outreach

Gagnant : Voyage sur les côtes du Labrador (Science of all sizes; from DNA to blue whales

Présenté à l’équipe de Sensibilisation Parlons sciences de l’Université Memorial, campus de St. John’s.

Équipe de bénévoles : Alison Sutherland, Jessica Winters, Cateline Landry et Madison Janes

Le voyage visait à rencontrer 270 élèves à Nain et à Makkovik, au Labrador. Ces derniers étaient très heureux de participer et de pouvoir ainsi relier des concepts en STIM à leur mode de vie et à leur savoir ancestral. Ce projet de sensibilisation a eu des répercussions extrêmement bénéfiques pour les enfants!

« Chacun des bénévoles a su apporter quelque chose d’unique au projet et aborder cette occasion d’“enseignement” en gardant l’esprit et le cœur ouverts.Notre travail d’équipe a fait en sorte que ce voyage soit véritablement fructueux et absolument inoubliable! [traduction] »

Prix du bénévole de l’année du programme CurioCité

Ce prix reconnaît l’engagement exceptionnel des bénévoles qui ont fait de précieuses contributions au programme CurioCité.

Harleen Saini

Gagnante : Harleen Saini

Harleen détient le record du « plus grand nombre d’articles révisés par une bénévole de CurioCité », et est toujours prête à donner un coup de main aux autres. Elle ne fait pas son bénévolat de manière isolée, puisqu’elle se considère comme faisant partie d’une équipe. Elle écrit sur un ton ludique et convivial qui suscite l’intérêt des lecteurs pour des sujets plus complexes. En la lisant, on a l’impression d’apprendre des notions en STIM d’une bonne amie.

« Pour mieux enseigner aux jeunes, il faut trouver le moyen de rendre les sujets qu’on aborde agréables et familiers, en ayant par exemple recours à des références quotidiennes ou culturelles d’actualité. C’est ce que j’ai pu confirmer durant le temps que j’ai passé comme bénévole pour CurioCité.Ce bénévolat m’a appris à voir les questions liées aux STIM sous un angle différent, et je continue d’apprendre comment rendre les textes intéressants pour les adolescents. [traduction] »

Allez lire l’article sur le son et le bruit (en anglais seulement) écrit par Harleen.

Prix du bénévole de l’année du programme Sensibilisation Parlons sciences

Le lauréat de ce prix est un bénévole dévoué, qui a le souci d’améliorer l’enseignement des STIM et qui s’est démarqué par une communication efficace et une approche innovatrice dans ses activités, tout en étant un modèle positif pour les enfants et les adolescents.

Kristine Macalinao

Gagnante : Kristine Macalinao, Université du Manitoba

Kristine est bénévole pour Parlons sciences depuis trois ans. Elle adore la sensibilisation dans les écoles secondaires et s’engage dans des activités conçues pour aider les jeunes à mieux négocier le passage aux études supérieures.

« Je suis extrêmement reconnaissante de pouvoir travailler avec Parlons sciences, puisque j’ai ainsi d’innombrables occasions de redonner à la collectivité en me concentrant sur des enjeux qui me passionnent, comme celui mentionné ci-dessus de faciliter la transition des étudiants du secondaire vers l’université.Mon engagement envers cet organisme m’a aussi poussée à élargir mes horizons. J’ai également pu mettre à profit avec d’autres groupes d’étudiants les précieuses compétences en organisation d’événements que j’ai acquises durant ma première année à titre de coordonnatrice. [traduction] »

Merci à tous ceux qui ont participé à ces concours, et félicitations aux gagnantes de l’édition de 2019!

Responsive Image