Actualités et médias

Des proverbes africains qui vous feront réfléchir sur la science

Dans les médias

Publié: 04 février 2022

Parlons sciences et la Société royale du Canada se sont associés pour offrir aux lecteurs du Globe and Mail une couverture pertinente des enjeux qui nous concernent tous, de l'éducation à l'impact des avancées scientifiques. Cet article a d’abord été publié sur le site du Globe and Mail.


Kevin Hewitt est professeur de physique à l'université Dalhousie, cofondateur de Imhotep's Legacy et cofondateur du Canadian Black Scientists Network.

«  Seul le couteau sait ce qui se trouve à l'intérieur du taro.  »

Le mois de l'histoire des Noirs, célébré annuellement en février, offre l'occasion de se rappeler les contributions historiques des personnes d'ascendance africaine au domaine des sciences. Le peuple africain a une riche histoire d'implication dans les sciences. Du génie d'Imhotep, qui a conçu la première pyramide d'Égypte et qui est considéré comme le premier médecin du monde, jusqu’aux avancées du scientifique canadien Elijah McCoy en matière d'ingénierie, en passant par les travaux de Philip Emeagwali sur le superordinateur, plusieurs ont joué un rôle déterminant dans le développement du monde scientifique.

Dans cet article, nous mettons en lumière la valeur des proverbes africains pour susciter la curiosité et l'intérêt pour les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STIM). La combinaison de la sagesse ancienne et de la science offre des leçons de vie ainsi que des moyens mnémotechniques qui peuvent nous aider à comprendre et à nous souvenir des principes scientifiques. Les proverbes sont régulièrement utilisés dans le programme de la Imhotep's Legacy Academy (ILA) en Nouvelle-Écosse pour introduire des activités STIM pratiques et présenter les contributions des personnes d'ascendance africaine aux sciences. Utiliser les proverbes de cette manière permet de puiser dans le passé pour inspirer les générations futures.

En explorant les proverbes suivants, tenez compte du principe de vie incorporé ainsi que de la connexion aux STIM, en notant que les proverbes n'expliquent pas le principe scientifique réel, mais offrent plutôt une façon de comprendre certains concepts. Le proverbe ci-dessus sur le taro peut être utilisé pour représenter ce qui se trouve à l'intérieur de nos cellules, inspirant une exploration de l'ADN. Une tournure intéressante de cette parabole particulière est que le taro brunit lorsqu'il est exposé à l'air. Ce brunissement semble similaire au changement de couleur du sang lorsqu'il est exposé à l'oxygène. Voici quelques exemples de l'utilisation des proverbes dans les activités d'enrichissement STIM du programme parascolaire de l'ILA.

«  Si vous pensez que vous êtes trop petit pour faire une différence, vous n'avez jamais passé la nuit avec un moustique.  »

Nous savons tous trop bien que, malgré sa taille minuscule, un moustique peut nous empêcher de dormir toute la nuit. La leçon à en tirer ? La taille n'est pas un facteur important pour faire une différence dans la vie de quelqu'un ou dans n'importe quelle situation. Quelle belle façon d’envisager les circuits électriques ! À quand remonte la dernière fois que vous avez pensé à la taille des électrons qui créent l'électricité que nous utilisons tous les jours?

«  Vous ne pouvez pas utiliser votre main pour forcer le soleil à se coucher.  » - Nigéria

Certaines choses dans la vie ne peuvent être changées par la force humaine ; nous devons accepter qu'elles soient hors de notre contrôle. Cela est vrai pour de nombreux événements naturels. Pensez aux marées, qui sont causées par les mouvements et les positions de la Terre, de la Lune et du Soleil. Ce proverbe nous rappelle que nous ne pouvons pas changer ces événements. Nous devons donc les accepter et nous y adapter.

«  Les mots sont comme des balles ; s'ils s'échappent, vous ne pouvez plus les rattraper.  » - Sénégal

Vous devez faire très attention à ce que vous dites, car une fois que vous l'avez dit, vous ne pouvez plus revenir en arrière. L'état gazeux est un état de la matière tout aussi insaisissable ; les particules de gaz se dilatent pour remplir le récipient dans lequel elles se trouvent. Contrairement aux liquides ou aux solides, elles ne collent pas ensemble. Vous ne pouvez pas nettoyer une fuite de gaz comme vous pouvez nettoyer une fuite de liquide. Comme nos mots, une fois que les particules de gaz se sont échappées, elles sont dans l’air et difficiles à rattraper.

«  Un seul bracelet ne tinte pas.  » - Congo

C'est un excellent rappel que l'on peut parfois réaliser de grandes choses avec l'aide des autres. Une belle symphonie requiert la participation de nombreux musiciens et musiciennes, et non d'une seule personne. Comme un orchestre qui combine de nombreux instruments pour créer une belle musique, de nombreuses substances en nous et autour de nous sont composées de petites unités répétitives appelées monomères qui s'unissent pour former des substances étonnantes et utiles appelées polymères.

«  Là où deux rivières se rencontrent, les eaux ne sont jamais calmes.  » - Ouganda

Lorsque deux personnes ayant des idées ou des modes de vie différents se rencontrent, elles se heurtent souvent. Il leur faut du temps pour aplanir leurs différences et travailler ensemble. Les eaux ne sont jamais calmes là où deux rivières se rencontrent, car chacune exerce une force sur l'autre. La pression de l'eau peut être extrêmement puissante.

«  Ce qui est trop gonflé éclatera en fragments.  » - Éthiopie

On dit de quelqu'un qui a une très haute opinion de lui-même qu'il a la « grosse tête ». Si vous laissez votre ego grandir, et que vous vous vantez constamment, vous finirez par ne plus être à la hauteur. Votre ego se brisera, d’une certaine façon. Il en va de même pour les substances. Lorsqu'une substance se réchauffe, les particules vibrent plus rapidement et se dilatent. Si les particules sont contenues, elles exercent de plus en plus de pression sur la substance qui les contient, et le contenant peut finir par éclater.

«  Une pagaie par-ci, une pagaie par-là, le canoë reste immobile.  » - Sierra Leone

Nous ne devons jamais sous-estimer la valeur de l'équilibre, dans la vie et dans la science. Pagayer un canoë de manière rythmée, cohérente et régulière maintient un élan régulier et nous permet d'atteindre une destination, mais cela nécessite un équilibrage des efforts fournis par les deux côtés de la pagaie. De la même manière, les acides et les bases peuvent s'équilibrer pour produire une solution neutre et atteindre un résultat souhaité.

Araignées et lions

Plus que de simples fragments folkloriques ou des contes culturels, de nombreux proverbes sont des énigmes qui peuvent aider les gens à associer des idées et à penser de manière créative. Ils nous aident à regarder différemment le monde dans lequel nous vivons. En les reliant aux STIM pour former des associations, les proverbes et parabaoles peuvent offrir un moyen amusant et efficace d'apprendre et de se rappeler d'importants concepts fondamentaux des STIM. Ils peuvent nous aider à expliquer des concepts difficiles de manière plus simple, dans un langage et avec des contextes pertinents pour les apprenants et apprenantes en établissant des liens avec le monde. Certains proverbes nous rappellent également que, comme les araignées de la parabole, nous sommes plus forts et plus efficaces lorsque nous travaillons ensemble pour relever des défis redoutables.