Actualités et médias

 

Découvrez les Parcours d’apprentissage!

Publié
07 octobre 2021

Parlons sciences s’engage à transformer l’enseignement et l’apprentissage des STIM dans une salle de classe moderne, et conformément à cet engagement, nous avons lancé des Parcours d’apprentissage certifiés.

À compter du 6 octobre 2021, notre programme d’apprentissage professionnel sera réorganisé pour relier l’enseignement des STIM à l’ensemble du programme scolaire. Les Parcours d’apprentissage offrent aux enseignantes et enseignants de tous les niveaux des possibilités de certification dans les concepts liés aux STIM.

Joanna Sanders est directrice de l'équipe de formation professionnelle auprès de Parlons sciences. Elle nous a accordé quelques minutes afin de répondre aux questions que les participantes et participants pourraient se poser sur les personnes à qui s’adresse ce programme, les raisons pour lesquelles les enseignantes et enseignants devraient s’y inscrire et les avantages que les Parcours d’apprentissage leur offrent. 

 

Joanna Sanders

 

Question : Que sont les Parcours d’apprentissage? À qui s’adressent-ils? 

Joanna : Les Parcours d’apprentissage sont constitués de diverses possibilités d’apprentissage professionnel dont la structure est liée pour permettre aux enseignantes et enseignants canadiens de progresser. L'accomplissement des étapes de ces parcours permet d’obtenir une certification de Parlons sciences. Dans le cadre des Parcours d’apprentissage, il existe trois niveaux de certification : investir, concevoir et innover.

Les Parcours d’apprentissage sont conçus pour les enseignantes et enseignants de la maternelle à la 12e année, quel que soit leur niveau de compétence, qui cherchent à accroître leur confiance et leur compréhension, ainsi que leurs compétences pédagogiques en matière de STIM, et la façon dont ils peuvent intégrer ces concepts et compétences au programme scolaire.

 

Question : Quel type de compétences sera enseigné?

Joanna : Les enseignantes et enseignants se concentreront sur les concepts et les compétences liés aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques. Ils se concentreront également sur la littératie numérique, les compétences globales et l’intégration de diverses perspectives et visions du monde à leur enseignement. Ce faisant, les enseignantes et enseignants seront à même de concevoir une démarche équilibrée qui aidera leurs élèves à devenir des citoyens engagés, qui s’attachent à résoudre des problèmes et à innover.

 

Question : En quoi le programme des Parcours d’apprentissage proposé par Parlons sciences est-il différent d’autres cours de formation continue semblables?

Joanna : Parlons sciences est en mesure de proposer gratuitement des Parcours d’apprentissage aux participantes et participants, d’une manière flexible, adaptée aux besoins des enseignantes et enseignants et axée sur les styles d’apprentissage individuels. Les enseignantes et enseignants peuvent suivre les Parcours d’apprentissage en personne, en direct ou à leur propre rythme en ligne. Le programme peut être personnalisé en fonction des besoins.

 

Question : Pourquoi les enseignantes et enseignants devraient-ils participer? Qu’en retirent-ils?

Joanna : Nous reconnaissons que les enseignants et enseignantes sont continuellement en train d'apprendre et cherchent toujours à introduire des approches innovantes dans leurs classes. En suivant ces parcours, ils acquerront les compétences, les connaissances et la confiance nécessaires pour les aider à développer une culture d’apprentissage innovante dans leur classe et à offrir à leurs élèves les possibilités d’apprentissage nécessaires pour soutenir cette culture.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Sujets connexes: https://www.youtube.com/watch?v=rNSA9e5XkLE

Joanna explique comment notre partenariat avec Canvas LMS offre des occasions uniques aux enseignantes et enseignants. Découvrez comment, ensemble, nous avons créé une expérience transparente pour les utilisatrices et utilisateurs dans leur cheminement vers la certification STIM grâce aux Parcours d’apprentissage.

 

Question : Quel sera le rôle des enseignantes et enseignants visionnaires?

 Joanna : Les enseignantes et enseignants visionnaires sont déjà familiers à l’enseignement en classe. Ils apportent beaucoup d’expertise et d’expérience au programme et jouent un rôle important dans les Parcours d’apprentissage. Les enseignantes et enseignants visionnaires animent des séances en direct et contribuent au contexte de salle de classe en fournissant des conseils et des exemples utiles pendant les séances. Ils contribuent également au contenu, en veillant à ce qu’il soit pertinent et applicable aux salles de classe canadiennes.

 

Question : Les enseignantes et enseignants d’un domaine autre que les STIM devraient-ils prendre le temps de s’intéresser au programme?

Joanna : Les STIM sont partout, et les enseignantes et enseignants d’autres matières  ne devraient pas hésiter à s’inscrire, quelle que soit leur orientation pédagogique. Nous devons encourager la curiosité, l’innovation et les capacités de résolution de problèmes chez les élèves. Ainsi, quel que soit le sujet, les enseignantes et enseignants sont incités à apprendre les compétences nécessaires pour aider à soutenir l’apprentissage inquisitif, la réflexion sur la conception et l’acquisition de compétences globales dans le cadre du programme d’études.

 

Question: Comment les Parcours d’apprentissage soutiennent-ils ou renforcent-ils les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU?

Joanna : Les objectifs de développement durable de l’ONU occupent une place importante dans notre parcours pluridisciplinaire qui vise à intégrer les STIM dans un enseignement holistique. Ce parcours aidera les enseignantes et enseignants à découvrir en quoi les matières sont interreliées. Les ODD sont une grande source de motivation pour les élèves, car ils leur fournissent un encadrement et un soutien pour les aider à trouver des solutions aux problèmes du monde réel.

 

Question : Qu’est-ce qui fait de Parlons sciences l’organisme idéal pour proposer ce programme?

Joanna : Parlons sciences a été primé en tant qu’organisme caritatif national. Nous sommes plus particulièrement connus pour notre travail de soutien au développement des jeunes afin qu’ils deviennent des penseurs créatifs et critiques, et des citoyens avertis préparés à participer pleinement et à s’épanouir dans des environnements mondiaux complexes. Nous sommes également connus pour nos séances d’apprentissage professionnel pertinentes et attrayantes destinées aux enseignantes et enseignants de la maternelle à la douzième année. Les enseignantes et enseignants peuvent être sûrs que ce qu’ils apprennent et réalisent dans le cadre de Parlons sciences sera du temps bien utilisé puisqu’ils pourront immédiatement l’appliquer dans leur classe, et notre réputation confirme cet état de choses.

 

Question : Y a-t-il des possibilités de réseautage?

Joanna : Les participantes et participants sont invités à être des apprenantes et apprenants actifs lors de nos séances en ligne et en personne. Ainsi, qu’il s’agisse d’un webinaire et d’une participation à du clavardage ou à des occasions de réseautage en personne, il y a toujours de nombreuses occasions de rencontrer d’autres enseignantes et enseignants et d’apprendre d’eux. Ils sont également invités à jouer un rôle actif au sein de notre communauté nationale d’enseignantes et d’enseignants en ligne, parallèlement aux cours que nous offrons à chacun à suivre à son rythme.

 

Question : Comment les Parcours d’apprentissage s’intègrent-ils à un emploi du temps déjà chargé pour les enseignantes et enseignants? 

Joanna : Les Parcours d’apprentissage sont conçus pour être flexibles afin de répondre aux besoins des enseignantes et enseignants. Il s’agit d’un mélange d’expériences d’apprentissage obligatoires et facultatives, dispensées par diverses méthodes d’enseignement, y compris l’enseignement en direct et à son propre rythme, qui offre beaucoup de souplesse.

 

Question : Les Parcours d’apprentissage sont-ils ouverts aux enseignantes et enseignants de tous les niveaux scolaires? En quoi concordent-ils avec les programmes scolaires partout au pays?

Joanna : Nous avons conçu des Parcours d’apprentissage pour les enseignantes et enseignants de la maternelle à la 12e année, les éducatrices et éducateurs de la petite enfance, et même les enseignantes et enseignants en formation initiale qui poursuivent actuellement leur diplôme en enseignement et dont les niveaux de compétence varient. Vous n’avez pas besoin d’être un expert, ni un débutant; nous nous adaptons à votre cheminement. Nos Parcours d’apprentissage offrent d’excellentes ressources pédagogiques harmonisées en fonction du programme scolaire sur le site Web Parlons sciences, afin que les enseignantes et enseignants puissent facilement appliquer ce qu’ils apprennent.

 

Question : Quand le programme sera-t-il lancé?

Joanna : Un premier Parcours d’apprentissage sera lancé le 6 octobre. Les autres parcours seront offerts dans les mois à venir, au cours de l’année prochaine.

 

Question : Quel est le principal avantage de devenir une enseignante ou un enseignant certifié des STIM auprès de Parlons sciences?

Joanna : L’avantage principal est qu’une enseignante ou un enseignant se sentira à l’aise de recourir à des stratégies et à des ressources d’apprentissage des STIM fiables, ainsi que d’intégrer des compétences globales de base à sa pratique d’enseignement, à la fin de son parcours. Elle ou il disposera également d’une certification reconnue qui pourra être incluse à son portfolio ou son CV.

 

Les Parcours d’apprentissage seront officiellement lancés le 6 octobre. Pour plus d’information et pour vous inscrire, visitez la page d’accueil des Parcours d’apprentissage ou jetez un coup d’œil au syllabus du cours.

Ne manquez pas nos prochaines occasions d’apprentissage professionnel en vous abonnant à notre bulletin d’information pour les enseignantes et enseignants. Diffusé deux fois par mois, ce bulletin présente les nouveautés de Parlons sciences pour le personnel enseignant de tout le pays, notamment les inscriptions aux projets, les événements en direct à venir et bien plus encore. Inscrivez-vous ici!