Aller au contenu principal
Actualités

BGC Canada (anciennement Repaires jeunesse du Canada) et Parlons sciences se réjouissent à l’idée de travailler ensemble à la mise au point d’une programmation virtuelle de qualité visant à soutenir les jeunes des communautés vulnérables d’un bout à l’autre du Canada, à un moment où celles-ci se remettent de la pandémie de COVID-19 et entament leur reconstruction.

Parlons sciences est un organisme de bienfaisance national qui, depuis près de 30 ans, propose aux jeunes et aux enseignants du Canada des programmes de STIM qui sont captivants, expérientiels et fondés sur des données probantes. Les programmes de Parlons sciences créent des liens entre le monde de la science, de la technologie et de l’innovation et celui de l’éducation. Ils donnent vie aux STIM de manière constructive, en favorisant la diversité et l’inclusion, et en faisant connaître les possibilités qu’offre l’avenir. Virtuelle ou en personne, la programmation de Parlons sciences contribue à éliminer les obstacles aux STIM et à susciter de l’intérêt et un sentiment d’appartenance chez tous les enfants et ados du Canada.

BGC students

La programmation virtuelle a été mise en œuvre dans les Clubs BGC dès le début de la pandémie, ce qui s’est avéré très fructueux tant pour les Clubs que pour les près de 4 000 jeunes qui ont jusqu’à présent participé aux programmes BGC en ligne. Un rapport d’évaluation portant sur la première année de la pandémie a révélé que la programmation virtuelle des Clubs BGC avait permis de réduire activement les obstacles à la participation (transport, revenu, technologie, etc.), de fournir de meilleurs services d’encadrement, d’accroître l’implication des familles et même de joindre de nouveaux membres à l’extérieur des Clubs.

Le financement d’Emploi et Développement social Canada permettra à BGC Canada de bonifier la programmation offerte aux Clubs BGC des quatre coins du pays grâce à cette collaboration avec Parlons sciences. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Parlons sciences communiquera avec les Clubs BGC pour les aider à mettre en œuvre une programmation destinée aux jeunes de 3 à 17 ans ainsi que pour leur fournir la formation et les ressources nécessaires à l’animation des programmes de Parlons sciences au sein des communautés des Clubs.

 

 

BGC Canada Logo

À propos de BGC Canada

BGC Canada est le plus important organisme caritatif de services aux enfants, aux adolescents et aux communautés au pays. Depuis plus de 120 ans, nous créons des possibilités pour des millions d’enfants et d’adolescents au Canada. Nos Clubs ouvrent leurs portes aux jeunes de tous âges et à leurs familles dans 736 communautés d’un bout à l’autre du pays, dans les petites localités comme dans les grandes villes, en campagne et dans les communautés autochtones. En dehors des heures de classe, notre personnel et nos bénévoles qualifiés offrent des programmes et services qui aident les jeunes à parvenir à des résultats positifs. Expression de soi, éducation, mode de vie sain, activité physique, santé mentale, développement social, leadership : tout y est sous un même toit! Nous mettons les chances de leur côté. Pour en savoir plus, visitez bgccan.com/fr et suivez-nous sur les médias sociaux @BGCCanadaFR.

 

Let's Talk Science Logo

À propos de Parlons sciences

Partenaire de premier plan dans le monde de l’éducation au Canada, Parlons sciences est un organisme de bienfaisance national résolu à inspirer et à inciter les enfants et les jeunes de tous âges à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour devenir des citoyens engagés et accomplis dans un monde en constante évolution. Pour ce faire, l’organisme propose une gamme complète de programmes axés sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (les STIM) qui visent à soutenir les jeunes, les enseignants et enseignantes et les bénévoles d’un bout à l’autre du pays. Le bureau national de Parlons sciences se trouve à London, en Ontario. Pour en savoir davantage sur l’organisme, visitez le parlonssciences.ca.