Skip to Main Content / Passer au contenu
 

Membres du comité d’experts

Dr. Bonnie Schmidt, présidente du comité d’experts et présidente de Parlons sciences :

Bonnie Schmidt

Bonnie Schmidt, présidente et fondatrice de Parlons sciences, a débuté ses activités de sensibilisation aux sciences tout en complétant un doctorat en physiologie à l’Université de Western Ontario. Elle offre présentement un support au conseil administratif et est responsable du développement et de l’implémentation de la stratégie de l’organisme.

Bonnie a été active dans plusieurs organisations et initiatives nationales et provinciales. Elle siège sur le conseil administratif de l’Institut Génome Ontario, le conseil des gouverneurs de l’UOIT (University of Ontario Institute of Technology), et sur le conseil consultatif du groupe Impakt. Elle fut la co-présidente fondatrice du RSST (Réseau de sensibilisation sciences et technologie). Elle fut sur plusieurs comités de bourses et en 2010, elle fut sur le comité pour la Coalition pour l’action en innovation du Canada (CAIC) par Rx&D/Conseil canadien des chefs exécutifs. Elle fut aussi membre du comité d’experts qui développa le cadre d’apprentissage pour les milieux de la petite enfance de l’Ontario en 2006.

Bonnie a organisé des conférences sur l’apprentissage des STIM et la sensibilisation à des congrès nationaux et internationaux, incluant aux événements suivants : National Space Science Summit, Leader to Leader Program for 21st Century Skills, Canadian Science Policy Conference et l'OECD Conference on Global Science, “Declining Student Enrollment in Science & Technology.” Elle fut la directrice du panel qui développa le rapport Plein feu sur l’apprentissage des sciences. Elle a publié plusieurs ouvrages disponibles sur ce site.

Pour ses efforts dans le domaine de l’éducation, Bonnie a reçu plusieurs prix, incluant le Top 25 Women of Influence, Queen’s Diamond Jubilee Award; Queen’s Golden Jubilee Award; Top 40 Under 40; Ontario’s “Leading Women, Building Communities”; YWCA’s Woman of Distinction et Western’s Young Alumni Award.


Dr. David Blades, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Victoria :

David-Blades

David Blades est professeur en sciences de l’éducation et en théorie de l’apprentissage, et directeur du Centre d’Excellence en enseignement et compréhension des sciences à l’Université de Victoria. Il était l’un des leaders exécutifs pour le projet «Pacific CRYSTAL», commandité par le CRSNG, à l’Université et a tenu le rôle de conseiller senior et de mentor pour les étudiants gradués de son département.

Il a reçu de nombreux prix pour son approche innovatrice en enseignement et est grandement acclamé par ses étudiants. Il reçoit généralement les meilleures évaluations de cours au sein de sa Faculté.

David a récemment complété une étude de sept ans à propos d’un partenariat entre une Faculté des sciences et une Faculté de l’éducation qui ont utilisé des stratégies d’enseignement innovatrices pour améliorer l’attitude et la compréhension des étudiants de première année en géologie et des candidats à l’enseignement.


Terry Anne Boyles, vice-présidente, affaires publiques, Association des collèges canadiens communautaires (ACCC) :

Terry Boyles

L’ACCC représente les collèges, instituts, Cegeps, collèges universitaires et les polytechniques du Canada. Terry Anne est responsable pour les relations avec le gouvernement, guide les communications de l’ACCC et les relations avec les médias, s’occupe du développement des instituts, des conférences et des normes de recherche. Avant de se joindre à l’ACCC, elle était la présidente du Collège communautaire de Saskatoon et a siégé durant de nombreuses années au sein de l’équipe senior de gestion d’équipe au Collège Red Deer en Alberta.


Dr. Karen Burke, présidente, Société canadienne de chimie (Canadian Society for Chemistry) et directrice, affaires régulières, Amgen Canada :

Karen Burke

Karen Burke est la présidente 2011-2012 pour la Société canadienne de chimie. Elle est également la directrice des affaires régulières, sécurité des produits pharmaceutiques et assurance-qualité à Amgen Canada. Elle est membre du comité exécutif et de l’équipe dirigeante en recherche et développement à Amgen Canada, et chef d’équipe des affaires régulières de l’Amérique du Nord chez Amgen.

Elle détient un doctorat en chimie organométallique de l’Université McMaster, et a occupé plusieurs postes au sein de l’industrie pharmaceutique au cours d’une carrière de plus de 20 ans, incluant des rôles progressifs dans les opérations et les affaires régulières à Astra Pharma Inc. (devenu AstraZeneca Canada Inc.), jusqu’à devenir vice-présidente. Dr. Burke est aussi une membre active dans les associations de l’industrie biotechnologique/pharmaceutique, BIOTECanada et Rx&D.


Nancy Demerling, directrice du marketing, Intel Canada Lté :

Nancy Demerling

Nancy Demerling est la directrice du marketing pour Intel Canada. Elle est responsable de la promotion, des médias, des événements corporatifs, du marketing Internet, des communications marketing, de la gestion de l’agence et des opérations à travers le Canada.

De l’emballage de marchandise à la technologie, la carrière de Demerling s’est étendue sur 27 ans. Avant de se joindre à Intel en 2000, elle était la directrice nationale du marketing chez Deloitte & Touche. Avant cela, elle fut à la tête du groupe marketing chez RJR Nabisco durant 10 ans.


Dr. Ulrich Krull, professeur de chimie analytique, Université de Toronto et directeur adjoint à la recherche de l’Université de Toronto à Mississauga :

Ulrich Krull

Ulrich Krull a complété son baccalauréat, sa maîtrise et son doctorat à l’Université de Toronto. Il est professeur de chimie analytique à l’Université de Toronto et détient la Chaire de recherche AstraZeneca en biotechnologie. Il est présentement directeur adjoint à la recherche à l’Université de Toronto à Mississauga.

Ses intérêts professionnels se concentrent dans le domaine de la recherche sur les bio-senseurs et le développement de technologie de diagnostics moléculaires pour des applications biomédicales et environnementales. Ses recherches explorent l’utilisation de matériaux à l’échelle nanométrique et des technologies de puces micro-fluidiques pour la détection de cibles ADN ARN, et incluent des nanotechnologies pour la détermination de l’expression intracellulaire en temps réel. Certains de ces devis technologiques sont en processus de commercialisation et le travail effectué par son équipe de recherche a été fondamental dans le lancement de quatre compagnies. Krull est reconnu comme un des leaders en chimie analytique au Canada.

Il a plus de 200 publications à son actif, a co-rédigé plus de 60 chapitres de livres, co-édité 4 livres et est le détenteur de plus d’une douzaine de brevets d’invention. Il fait partie de l’Institut de chimie du Canada. Il est récipiendaire de la Médaille McBryde et du prix Maxxam de la Société canadienne de chimie (le prix le plus distingué en recherche en chimie du Canada); du prix d’Excellence Facultaire de l’Université de Toronto (le prix le plus distingué pour les services d’enseignement et de recherche); ainsi que d’un prix en Excellence pour l’enseignement.

Krull a également rempli le rôle de Doyen adjoint aux sciences, et de vice-doyen aux études graduées à l’Université de Toronto à Mississauga, et comme vice-président de l’Institut royal canadien. Il est éditeur de l’Analytica Chimica Acta, un journal international important en chimie analytique. Il a siégé sur bon nombre de comités consultatifs pour l’industrie, sur des comités pour des organisations qui supportent l’accélération des opportunités de commercialisation, et est président du « Healthy City Stewardship Centre ».


Paul Ledwell, vice-président exécutif, Forum des politiques publiques :

Paul Ledwell

Paul Ledwell est le vice-président exécutif au Forum des politiques publiques, où il a dirigé les travaux du forum en innovation et gouvernance publique, et a contribué à la réflexion sur le leadership dans des domaines comme le développement économique, la santé et l’environnement. Il a joint le Forum en avril 2009, amenant une vingtaine d’années d’expérience de leadership en politique, recherche et mobilisation publique, ainsi qu’un travail important avec des partenaires gouvernementaux, académiques, privés, secteurs associatifs et les médias. Au Forum des politiques publiques, il dirige un projet majeur multisectoriel s’étendant sur plusieurs années, Innovation Next, qui vise l’avancement et le renforcement d’une culture et d’une pratique de l’innovation au Canada.

Auparavant, Paul a siégé comme président de l’Institut sur la gouvernance, comme premier directeur des relations gouvernementales à l’Université d’Ottawa, ainsi que comme directeur exécutif de la Fédération canadienne pour les sciences humaines et sociales et comme président du consortium canadien pour la recherche. Il a fourni un leadership senior sur des initiatives nationales, incluant le Dialogue national sur l’éducation supérieure et le Congrès des sciences humaines et sociales. Il a été commentateur dans les médias, un conférencier invité au Canada et autour du monde, et a participé à de nombreux comités parlementaires et autres comités nationaux sur des sujets liés à l’économie et les politiques sociales.


Bob McDonald, journaliste scientifique, CBC Radio :

Bob Macdonald

Bob McDonald a communiqué la science internationalement à la télévision, la radio, les journaux écrits et lors de présentations pour plus de 30 ans. Il est l’hôte de l’émission radiophonique Quirks & Quarks à CBC, et est un reporter régulier pour l’émission télévisée de CBC, The National, en plus d’être l’hôte de la soirée des prix Gémeaux et l’écrivain de la série pour enfants, Head’s Up. Bob a également animé les plus grandes inventions canadiennes et la série en sept parties, Water Under Fire.

En tant que journaliste à l’écrit, McDonald est l’auteur de trois livres scientifiques et a contribué à de nombreux articles scientifiques, dans les journaux et les magazines.

En Novembre 2011, Bob fut nommé comme officier de l’Ordre du Canada, qui souligne une vie de réalisations exceptionnelles, un dévouement à la communauté et un service à la nation. Bob fut reconnu pour ses contributions en tant que journaliste et éducateur et pour sa promotion à la compréhension de la science par le public.


Penny Park, directrice exécutive, Centre des médias scientifiques du Canada :

Penny Park

Penny possède un important parcours en journalisme scientifique à la radio et la télévision. De 1980 à 1995, elle était productrice et productrice senior pour l’émission radiophonique Quirks and Quarks, à la CBC. De 1995 à 2009, Penny a travaillé au canal Découverte, où elle a contribué à développé l’émission maintenant intitulée «Daily Planet», le premier magazine télévisuel quotidien sur la science et la technologie. Penny est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université du Nouveau-Brunswick (linguistique) et d’un baccalauréat en sciences (honorifique) en biologie à l’Université de Guelph.


Otto Wevers, président du comité d’apprentissage au primaire, association des enseignants en sciences de l’Ontario :

Otto Wevers

Otto enseigne les sciences et les technologies aussi bien que la culture médiatique à l’école secondaire Zion Heights Junior à Toronto. Il a été professeur associé au Collège universitaire de Tyndale, à l’Institut de technologie de l’Ontario et à l’Université Queen. Otto a écrit et révisé des articles de science et de technologie pour des maisons d’édition scolaires, et était un consultant pour le curriculum et leader en enseignement pour la commission scolaire du district de Toronto.

Avant de devenir professeur, Otto a conduit des travaux cliniques en réadaptation médicale et des recherches en biomécanique orthopédique. Il détient un baccalauréat en sciences de l’Université de Guelph et un baccalauréat en éducation de l’Université Queen.