Pleins feux sur l’apprentissage des sciences

Les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (les STIM) sont essentielles au bien-être économique et à la qualité de vie du Canada. Parlons sciences, en partenariat avec Amgen Canada, examine l’état de l’apprentissage des STIM au Canada dans les études majeures « Pleins feux sur l’apprentissage des sciences ». Consultez ces études, ci-dessous, pour en apprendre davantage sur l’importance de l’apprentissage des STIM pour la jeunesse d’aujourd’hui.


2015 - Évaluation de l’influence exercée par les parents : Orienter les décisions prises par les adolescents en ce qui concerne l’apprentissage des sciences

Parlons sciences a le plaisir de publier un nouveau rapport « Pleins feux sur l’apprentissage des sciences ». Le rapport de 2015 examine les attitudes des parents et l’idée qu’ils se font des compétences et des carrières dans le domaine des STIM. Comme nos rapports précédents, celui-ci est publié avec le soutien d’Amgen Canada et cherche à susciter une prise de conscience collective quant aux occasions et défis qui attendent nos jeunes dans une économie mondiale dont le fonctionnement dépend de plus en plus des sciences et de la technologie. Grâce aux renseignements disponibles dans le rapport, nous serons mieux équipés pour optimiser les efforts que nous déployons pour soutenir tous les jeunes.

Pleins feux sur l’apprentissage des sciences 2015. Évaluation de l’influence exercée par les parents : Orienter les décisions prises par les adolescents en ce qui concerne l’apprentissage des sciences. Lire la suite.

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2014 - Façonner la main-d’œuvre de demain : Comment les adolescents du Canada envisagent-ils leur avenir?

Le plus récent rapport de recherche de Parlons sciences, dont la réalisation a été rendue possible grâce à Amgen Canada, s’intitule Pleins feux sur l’apprentissage des sciences : Façonner la main-d’œuvre de demain : Comment les adolescents du Canada envisagent-ils leur avenir? Ce rapport nous donne un aperçu de la façon dont les adolescents envisagent leur future carrière pendant qu’ils fréquentent l’école secondaire et préparent leur avenir. En sachant comment les adolescents envisagent leur cheminement, et ce qui influence leurs choix, nous serons davantage en mesure de les aider à cerner et à saisir les possibilités d’avenir qui s’offrent à eux. Lire la suite.

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2013 - Les coûts élevés de l’abandon des sciences et des mathématiques

« Pleins feux sur l’apprentissage des sciences : les coûts élevés de l’abandon des sciences et des mathématiques » est le titre du plus récent rapport de recherche publié par Parlons sciences, en partenariat avec Amgen Canada. Ses résultats révèlent que l’impact de l’abandon des cours de sciences, de technologie et de mathématiques au secondaire est beaucoup plus préjudiciable pour l’économie canadienne que prévu. Ainsi, cet abandon entraîne des coûts financiers associés à la reprise de cours et à la perte de revenus futurs. Il y a également des coûts pour la société associés au recul du Canada en matière d’innovation ainsi qu’aux postes demeurés vacants par manque de candidats qualifiés. Bref, nous sommes tous perdants quand les jeunes ne poursuivent pas des études en sciences, en technologie et en mathématiques.

Pleins feux

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2012 - Une référence sur le talent canadien

Les sciences et les technologies sont de plus en plus importantes pour le bien-être économique et la qualité de vie du Canada. Un élément essentiel du succès à long terme du pays et de ses citoyens est l’apprentissage des sciences.

Des profils de compétences qui seront très recherchés dans les prochaines décennies, notamment dans le secteur de la santé et dans les métiers spécialisés, exigent une expérience en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (en STIM). Dans ses dernières prévisions sur le marché du travail, Ressources humaines et du Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce que le plus grand potentiel de croissance des dix prochaines années est dans les domaines liés aux STIM. RHDCC affirme qu’entre 2009 et 2018, 75 % des nouveaux emplois seront dans les professions hautement spécialisées.

Au-delà des carrières qui ont toujours demandé une formation en STIM, il est impératif que les jeunes comprennent que les employeurs recherchent du plus en plus un ensemble particulier de compétences. Peu importe le domaine, on recherche des gens curieux et capables de faire des analyses, ayant des facultés de pensée critique et capables de faire ressortir les liens entre différents phénomènes — soit les mêmes qualités développées en apprenant les STIM.

En tant que pays, nous devons bien saisir l’état actuel de l’apprentissage des sciences, comprendre pleinement sa pertinence, évaluer si nous l’appuyons suffisamment et développer des façons innovatrices de susciter davantage l’intérêt des jeunes pour les sciences. Parlons sciences et Amgen Canada ont établi un partenariat pour publier ce rapport majeur sur les indicateurs-clés de l’apprentissage des sciences. Un comité d’experts a été créé pour identifier les éléments à surveiller et pour lancer, partout au Canada, un dialogue et des actions autour de cet enjeu crucial.

Pleins feux 2012

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Vidéo « Pleins feux sur l’apprentissage des sciences » (en anglais) :