Skip to Main Content / Passer au contenu
 

Recherches, publications & sondages

Parlons sciences s’engage à connaître et évaluer les répercussions et les résultats de son travail, ce qui permet la prise de décision fondée sur des données probantes. Au fil des années, nous avons effectué plusieurs études, allant des évaluations de programme très ciblées aux rapports à plus grande échelle disponibles au public. Nous en diffusons régulièrement les résultats de différentes façons, incluant dans les congrès, dans les médias grand public, dans les pages de notre site Web et dans des revues scientifiques ainsi que des périodiques spécialisés, dont ceux du domaine de l’éducation.

Cette section offre une vue d’ensemble de nos sondages, études et publications.


Sondages

Les résultats de nos recherches démontrent un impact positif sur les attitudes et les buts des enfants, des jeunes et des jeunes adultes.

Par exemple :

  • 95 % des élèves du secondaire ayant participé au sondage ont dit qu’ils comprenaient beaucoup mieux une matière scientifique particulière après une visite de nos bénévoles. De plus, 78 % d’entre eux ont indiqué qu’ils étaient davantage intéressés par la possibilité de poursuivre une carrière dans un domaine scientifique.
  • Plus de 75 % de nos bénévoles ayant participé au sondage ont dit que leurs compétences en communication et en pédagogie se sont améliorées et qu’ils ont réalisé qu’ils avaient la capacité d’avoir un impact positif sur les autres grâce à leur participation aux programmes de Parlons sciences.

Sondage Angus Reid Vision Critical réalisé en 2011 sur les attitudes des parents envers l’enseignement des sciences

Parlons sciences et Amgen Canada ont commandé un sondage auprès de parents canadiens portant sur l’importance qu’ils attribuaient aux études postsecondaires en sciences, aux études scientifiques et au rôle des sciences dans leur vie quotidienne.

pdfLire un résumé des résultats du sondage.

Sondage Angus Reid Vision Critical réalisé en 2010 sur les perceptions des adolescents à l’égard des sciences

Parlons sciences, avec l’appui d’Amgen Canada, a commandé un sondage sur les attitudes des adolescents canadiens envers les sciences.

pdfLire un résumé des résultats du sondage.


Études « Pleins feux sur l’apprentissage des sciences »

Les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (les STIM) sont essentielles au bien-être économique et à la qualité de vie du Canada. Parlons sciences, en partenariat avec Amgen Canada, fait le point sur l’état de l’apprentissage des STIM au Canada dans nos études majeures « Pleins feux sur l’apprentissage des sciences ».

Découvrir les études « Pleins feux sur l’apprentissage des sciences »


Publications en ordre chronologique

Ci-dessous, vous trouverez une liste de nos diverses publications présentées selon leur année de publication.

Consulter une liste de toutes nos publications