Sensibilisation Parlons sciences

outreach-200px-fr

Le programme Sensibilisation Parlons sciences est offert gratuitement dans des communautés partout au Canada. Il met les jeunes et les éducateurs en contact avec des bénévoles exceptionnels. Ceux-ci animent une grande gamme d’activités pertinentes aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (aux STIM) pour les enfants aussi jeunes que 3 ans jusqu’aux élèves du secondaire.



Les bénévoles de ce programme sont liés à plus de 40 sites de sensibilisation situés sur des campus universitaires et collégiaux au pays. Plus de 3 500 étudiants postsecondaires et un nombre croissant de partenaires du secteur privé partagent leur temps et leurs connaissances pour concevoir et offrir des ateliers pertinents aux STIM. Les activités pratiques et intellectuelles de Sensibilisation Parlons sciences sont animées en milieu scolaire et communautaire.

Nous venons en appui aux éducateurs tout en aidant les jeunes à comprendre et à développer des attitudes positives envers le rôle joué par les STIM dans leur vie quotidienne et pour leur avenir. Nous offrons également une formation professionnelle et une expérience précieuse à nos bénévoles qui fréquentent des établissements postsecondaires, leur permettant ainsi de développer des compétences essentielles à leurs futures carrières.

Vous pourrez trouver ci-dessous des informations supplémentaires sur ce programme qui a connu un énorme succès partout au Canada et sur les façons de vous impliquer!


Notre histoire

Pour les enfants et les jeunes qui y participent, les programmes offerts par Parlons sciences ouvrent des portes vers des avenirs prometteurs et permettent de découvrir les nombreuses possibilités qui leur sont offertes par les STIM.

Depuis plus de 20 ans, Parlons sciences travaille pour :

  • outreachoutreachEncourager les enfants à se lancer dans des expériences d’apprentissage qui développeront leur intérêt et leurs compétences en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques
  • Motiver et inspirer les jeunes à aimer, comprendre et poursuivre leurs apprentissages en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques en les mettant en contact avec des modèles et des mentors exceptionnels
  • Promouvoir le bénévolat auprès des étudiants postsecondaires et des professionnels des STIM
  • Développer les compétences nécessaires pour l’employabilité et l’entrepreneuriat

Jusqu’à présent, nous avons eu d’excellents résultats en matière d’engagement des jeunes, des éducateurs et des bénévoles :

En 2014-2015, nous avons :

  • mobilisé plus de 3 500 bénévoles;
  • sensibilisé plus de 230 000 enfants et jeunes;
  • établi des partenariats avec 2 300 éducateurs;
  • sensibilisé 70 000 parents et autres membres du public;
  • animé plus de 4 600 activités pratiques et théoriques;
  • visité 375 différentes communautés; et
  • contribué 46 000 heures de bénévolat.

Chaque activité de sensibilisation est unique, car nos bénévoles préparent leurs ateliers selon les besoins des enfants, des jeunes et des éducateurs qu’ils visitent. En savoir davantage sur des expériences inspirantes vécues dans le cadre du programme Sensibilisation Parlons sciences.


Ce que nous faisons

Sensibilisation sur mesure

Nous créons, testons et animons gratuitement des ateliers alignés sur les programmes d’études pour les enfants et les jeunes âgés de 3 à 17 ans. Ci-dessous, vous trouverez des descriptions de quelques-uns des principaux services en sensibilisation aux STIM offerts par nos bénévoles. Les ateliers de sensibilisation peuvent être adaptés aux besoins de votre classe ou de votre groupe. Pour des exemples d’ateliers disponibles, consultez la page Ateliers pratiques. Si un sujet en particulier vous intéresse, communiquez avec le site de sensibilisation le plus près de chez vous et nous travaillerons ensemble afin de répondre aux besoins de votre classe ou de votre groupe.

Visites en milieu scolaire et communautaire

outreachNous entrons en contact avec les jeunes par des visites en salle de classe ou par des rencontres avec des groupes d’élèves qui suivent des programmes d’enseignement à domicile. Nous répondons également aux demandes provenant de groupes communautaires (tels que les Scouts et les Guides), de bibliothèques, de camps d’été, de programmes d’activités parascolaires et de festivals communautaires. Sans aucuns frais, les bénévoles du programme Sensibilisation Parlons sciences se rendront chez vous afin d’intégrer à votre programmation des activités pratiques et intellectuelles en STIM.

Nous voulons que tous les enfants du Canada vivent des expériences amusantes et pertinentes en STIM. Afin de savoir si un bénévole est disponible pour répondre aux besoins de votre communauté, communiquez avec le site de sensibilisation le plus près de chez vous.

Défi Parlons sciences

outreachPrésentement disponible en anglais seulement, le Défi Parlons sciences est une activité d’enrichissement compétitive à laquelle les élèves de la 6e à la 8e année (6e primaire à 2e secondaire) participent en équipe. Elle ne comporte aucuns frais de participation. Le lancement de cette activité a lieu au printemps. Elle se déroule dans plus de 20 sites de sensibilisation situés partout au Canada. Le Défi Parlons sciences encourage les élèves à mieux travailler en équipe et à mettre leurs compétences à l’épreuve en présence de leurs pairs. Il les met aussi en contact avec des modèles du secteur des STIM.

Nous appuyons les participants en organisant des forums en ligne animés par des bénévoles experts en STIM et en fournissant un guide d’étude et des exemples de questions. Ces ressources aident les élèves à se préparer pour le Défi Parlons Science lui-même, qui se déroule sur une journée entière. Au programme : une compétition palpitante en format questions et réponses, une activité pratique de conception, des conférences données par des invités et encore plus! En savoir davantage sur le Défi Parlons sciences.

Visites de campus

Les bénévoles de chaque site du programme Sensibilisation Parlons sciences développent des programmes uniques adaptés à l’institution postsecondaire hôte et à la communauté. En commençant par les soirées d’activités sur la thématique de l’Halloween jusqu’aux conférences sur les cellules souches, une grande variété de sujets d’apprentissage sont possibles. Profitez-en et amenez votre groupe à l’une de nos activités! Pour une liste des événements spéciaux offerts dans nos sites de sensibilisation, consultez la page Sites de sensibilisation.


Nos bénévoles

Les bénévoles du programme Sensibilisation Parlons sciences sont bien formés, enthousiastes et impatients de partager leur passion pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (les STIM) avec les citoyens de demain. Notre programme de formation interne, intitulé La Piqûre des sciences®, donne aux bénévoles les moyens de préparer des activités pratiques innovantes et personnalisées sur n’importe quel thème relatif aux STIM. Nous leur fournissons également des trousses d’ateliers clés en main, portant sur une large gamme de sujets et alignées sur les programmes d’études.

De plus, nos bénévoles brisent les stéréotypes négatifs en stimulant les enfants et les jeunes à s’engager dans l’apprentissage et à opter pour des études postsecondaires et des carrières en STIM. Les contributions de nos bénévoles permettent à Parlons sciences d’offrir ses programmes gratuitement aux éducateurs et aux élèves, partout au pays.

Gabrielle

« C’est extrêmement enrichissant de pouvoir rejoindre la communauté et de devenir le type de mentor qui m’aurait inspiré quand j’étais jeune. Plus vous êtes engagé dans la communauté, plus l’impact du programme Sensibilisation Parlons sciences est positif. Mais le plus grand impact positif est celui de la communauté sur vous. »

Gabrielle VeilleuxCoordinatrice du programme Sensibilisation Parlons sciences à l’Université Laurentienne.

Devenir bénévole!

Vous aimeriez devenir bénévole pour le programme Sensibilisation Parlons sciences? Que vous soyez un étudiant ou un professionnel des STIM voulant redonner à la collectivité, il nous ferait plaisir de discuter avec vous des possibilités de collaboration.

Coordination des bénévoles

Grâce à des partenariats entre Parlons sciences et des institutions postsecondaires de partout au Canada, les activités d’une grande partie de nos bénévoles sont coordonnées à travers nos différents sites de sensibilisation. Ce réseau nous aide à répondre aux besoins particuliers de chaque communauté. Contacter un site de sensibilisation.


S’impliquer!

Devenir bénévole
Nous encourager


Nous contacter

Informations générales : sensibilisation@parlonssciences.ca
Contacter le site de sensibilisation le plus proche