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FAQ pour participants

Voici une foire aux questions qui vous aidera à vous préparer pour le jour du Défi.

Questions générales au sujet du Défi Parlons sciences

Q. Combien y a-t-il de personnes par équipe ou de personnes choisies pour représenter une école?

R. Chaque équipe comporte de deux à quatre élèves et à la majorité des emplacements, il y a une limite de quatre équipes par école. Habituellement, l’enseignant demandera quels élèves sont intéressés ou, parfois, il existe déjà un club de sciences à l’école qui inscrit des équipes. S’il se trouve que le nombre d’élèves intéressés est supérieur au nombre de places disponibles, tout le monde étudiera le manuel, puis l’enseignant organisera par la suite un mini-défi. Les élèves qui auront remporté ce mini-défi feront partie des équipes qui iront sur le campus afin de concourir pour leur école au Défi Parlons sciences.

Q. Est-ce que je dois étudier tous les chapitres?

R. C’est possible, oui, mais bien des équipes diviseront le manuel parmi leurs membres afin que chaque personne puisse se charger d’apprendre le contenu de quelques chapitres. C’est un concours entre équipes, donc tout le monde tient un rôle d’importance.

Q. Are you able to send out paper copies of the Handbook?

R.Nous n’imprimons qu’une quantité limitée de manuels pour les élèves qui prennent part au Défi et qui n’ont pas les ressources pour le télécharger ou l’imprimer à la maison ou à l’école. Les enseignants inscrits auront alors demandé un exemplaire papier lors de l’inscription. N’hésitez pas à télécharger la version électronique du manuel.

Q. Est-ce que les élèves de 6e, 7e et 8e année (6e primaire, 1e secondaire, 2e secondaire)  se mesureront entre eux

R. Le Défi n’est pas divisé par année d’études. Certaines équipes seront formées d’élèves d’années différentes (p. ex., un membre de 8e année et un membre de 7e année) et d’autres équipes comporteront des élèves de la même année d’études.

Q. Est-ce que toutes les équipes d’une même école font concurrence ensemble contre les autres écoles?

R. Les équipes font concurrence contre toutes les autres équipes peu importe quelles écoles elles représentent.

Q. Le Défi dure combien de temps? Est-ce que c’est toute la journée ou simplement quelques heures?

R. Le Défi durera toute la journée, habituellement de 9 h 30 à 14 h 30.

Q. Où allons-nous en arrivant sur le campus?

R. Quelques semaines avant le jour du Défi, votre enseignant ou votre enseignante recevra une trousse d’information comportant tous ces détails.

Q: Est-ce que le concours se déroulera en groupe ou individuellement?

R. Vous ferez concurrence ensemble, en équipe, toute la journée. Vous devez compter sur les membres de votre équipe en tout temps pour vous aider! Pour le jeu-questionnaire, on remettra un cahier d’exercices ou un tableau blanc à votre équipe. Quand la question sera lue à voix haute ou affichée sur un grand écran, vous consulterez vos coéquipiers et coéquipières et vous écrirez votre réponse dans le cahier ou sur le tableau blanc. Quand le temps sera écoulé, votre équipe montrera sa réponse au juge qui lui est affecté et se préparera pour la prochaine question. On vous montrera ensuite la bonne réponse à l’écran. Pendant le concours de design, vous collaborerez aussi avec vos coéquipiers et coéquipières pour faire du remue-méninge, concevoir, fabriquer et tester votre design.

Q. Est-ce qu’il s’agit de questions à choix multiples pendant le jeu-questionnaire?

R. Non. Vous devrez répondre par des réponses courtes (soit un ou deux mots).

Q. Pour le jeu-questionnaire, est-ce que nous utiliserons un bouton-signal? Est-ce que la première personne qui active son bouton-signal est la seule personne qui répond? Est-ce que toutes les équipes entendront la question et y répondront en même temps?

R. Lors du jeu-questionnaire, toutes les équipes recevront un tableau blanc (ou quelque chose avec quoi écrire). La question sera affichée sur un grand écran au-devant de la salle et sera lue à voix haute par le maître ou la maîtresse de cérémonie. On vous allouera ensuite 15 secondes pour consulter vos coéquipiers et coéquipières et écrire la réponse. Quand le temps sera écoulé, votre équipe montrera sa réponse au juge qui est affecté à votre équipe. Il ou elle notera alors si la réponse est bonne ou non. Dès que toutes les équipes auront donné leur réponse, la bonne réponse sera affichée sur le grand écran et vous saurez si votre équipe a bien répondu. Les bonnes réponses obtiendront des points en fonction du niveau de difficulté.

Lors du jeu-questionnaire, il y aura quelques « rondes boni » où vous devrez soit répondre à des questions par vrai ou faux, soit répondre à des questions à choix multiples (vous répondrez sur la feuille même et la remettrez à votre juge) ou répondre à une question qui aura une réponse comportant des éléments multiples (par exemple, « nommez les Grands Lacs »).

Q. Est-ce que l’on tient compte de l’épellation dans le segment du jeu-questionnaire du Défi?

R. Ne vous inquiétez pas. Il s’agit d’un concours scientifique et non d’un concours d’orthographe! Nous ne refuserons pas votre réponse si vous avez mal épelé le mot, pourvu qu’il soit lisible et qu’il sonne comme la bonne réponse.

Q. Combien de temps les équipes auront-elles pendant le concours de design? Est-ce que l’annotation tiendra compte des connaissances scientifiques des membres de l’équipe, constatées lors de conversations? Tiendra-t-elle compte strictement de l’exécution, de l’achèvement et de la réussite du design? Y aura-t-il des points pour l’esthétique ou la conservation de matériaux?

R. Les élèves recevront une feuille leur expliquant le concours de design et la structure qu’ils devront concevoir et fabriquer. Vous recevrez également une feuille expliquant la répartition de l’annotation et une trousse de matériaux à utiliser. On vous accordera 30 minutes pour concevoir et fabriquer votre structure. Ensuite, vous aurez environ 15 minutes de plus pour tester votre design et le faire juger.

L’annotation ne tiendra pas compte des connaissances scientifiques évaluées (c.-à-d. qu’on ne posera pas de questions aux équipes), mais l’équipe appliquera tout probablement ce qu’elle a appris au design même. Un élément de conception ou d’esthétique est habituellement incorporé à la note finale, mais ne constitue pas une proportion importante de la note. On accorde plus d’importance au fait que la tâche soit achevée ou non. Les équipes reçoivent une quantité limitée de matériaux qu’ils peuvent utiliser, donc on peut dire que la conservation de matériaux va de soi!