Défi Parlons sciences

Let's Talk Science Challenge Logo

Le Défi Parlons sciences est un événement d’enrichissement compétitif auquel des élèves de la 6e à la 8e année (6e primaire à 2e secondaire) participent en équipe. Il a lieu tous les printemps à plus de 20 sites de sensibilisation de Parlons sciences au pays.



Ce programme gratuit et amusant encourage les élèves à améliorer leurs aptitudes de collaboration, à échanger avec des modèles de comportement pertinents et à se mesurer à leurs pairs. Le Défi comprend, entre autres, un jeu-questionnaire palpitant, un concours de design pratique et interactif et des conférenciers-invités. Le Défi vise à encourager les élèves à poursuivre leur apprentissage en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) au-delà de leur programme d’études.

Du nouveau cette année : Le Défi Parlons sciences aura lieu en français pour la première fois. Le site de Sensibilisation Parlons sciences à l’Université de Sherbrooke entreprendra la planification de ce nouvel événement. Le site Web d’inscription sera bientôt disponible


Avantages pour les élèves

Challenge-1Le Défi Parlons sciences a des répercussions positives chez les élèves de la 6e à la 8e année (6e primaire à 2e secondaire) pour les raisons suivantes :

  • il donne une perspective réaliste des possibilités qui s’offrent aux élèves quand ils choisissent des cours dans les domaines des STIM au secondaire, afin d’améliorer leur programme postsecondaire et leurs options de carrière;
  • il enrichit les programmes-cadres de huit matières (la biologie, la chimie, les sciences de la terre, les sciences de l’environnement, l’ingénierie et la technologie, les mathématiques, la physique et les sciences de l’espace);
  • il positionne les STIM au menu des activités parascolaires;
  • il met l’accent sur le travail d’équipe, l’apprentissage coopératif et les aptitudes à résoudre des problèmes;
  • il donne la chance aux jeunes de voir un campus collégial ou universitaire et d’établir des liens avec des étudiants de ces institutions et des scientifiques de la profession, soit une chance inouïe de rencontrer des modèles exemplaires!
  • il permet aux élèves qui manquent de défis au sein des programmes-cadres actuels de pousser leur exploration des domaines des STIM;
  • il encourage les élèves à collaborer et à former des groupes d’étude, soit une compétence utile pour les années futures.

Participer au Défi Parlons sciences

Challenge-2Dès janvier, des équipes de deux à quatre élèves commencent à se préparer pour le Défi en étudiant le Manuel de l’élève, qui traite d’une variété de sujets et de thèmes scientifiques. Le jour de l’événement, les équipes participent au Défi interactif sur le campus; c’est très excitant. À la fin de la journée, les gagnants sont acclamés, on leur présente leurs médailles et ils sont couronnés champions du Défi Parlons sciences!

Tous les Défis ont lieu annuellement en avril et en mai aux sites de sensibilisation de Parlons sciences au pays. Consultez les emplacements et dates des événements pour trouver un emplacement près de chez vous.

Si vous êtes des élèves de la 6e à la 8e année (6e primaire à 2e secondaire), n’oubliez pas d’en parler avec votre enseignant ou votre enseignante ou avec vos parents pour y participer.


Coordonnées

Pour de plus amples renseignements sur le Défi Parlons sciences, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

Christina Carnovale
Coordonnatrice, Défi Parlons sciences
ccarnovale@letstalkscience.ca

Communications et demandes de renseignements avec les médias :

Desiree Newhook
Agente des communications
dnewhook@letstalkscience.ca

Appuyez Parlons sciences