Skip to Main Content / Passer au contenu
 

Sentier d’idées

IdeaPark

Sentier d'idées regroupe des ressources et des outils de planification gratuits destinés aux éducateurs de la petite enfance à la 3e année, afin de les aider à créer un environnement d’apprentissage coconstruit des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) axé sur l’acquisition d’habiletés.


IdeaPark Summer InstituteLes ressources de Sentier d’idées aident les éducateurs à développer les compétences linguistiques, le sens du questionnement, la capacité à résoudre des problèmes, la pensée critique, les compétences en numératie et l’aptitude à travailler en équipe des jeunes enfants, tout en cultivant leur curiosité naturelle pour le monde qui les entoure. Sentier d’idées offre également des occasions d’apprentissage professionnel afin d’aider les éducateurs à acquérir l’assurance dont ils auront besoin pour diriger des activités pédagogiques pratiques de grande qualité dans leurs classes.

Visitez Sentier d'idées dès aujourd'hui pour en apprendre davantage et pour créer votre compte.


Ressources gratuites pour éducateurs Ideapark

Conçues et mises à jour par les spécialistes de l’éducation de Parlons sciences, ces ressources prennent racine dans une approche pédagogique centrée sur l’exploration; elles misent sur l’acquisition d’habiletés, la culture scientifique et les compétences en numératie afin de vous permettre d’offrir à vos élèves un environnement d’apprentissage coconstruit.

 

« J’utilise souvent les ressources d’exploration et d’investigation de Sentier d’idées, qui misent sur la curiosité des enfants et favorisent le développement de leurs habiletés. Il s’agit là de ressources exceptionnelles qui appuient la planification de mon enseignement. Je recommande vivement ces formidables outils à tous les enseignants. » [traduction]

Rose BrophyTeacher, Newfoundland and Labrador English School District, T.-N.-L

Apprentissage professionnelIdeaPark Professional Learning

Vous cherchez des idées pour établir rapidement un environnement d’apprentissage coconstruit en classe? Participez à l’une de nos séances d’apprentissage professionnel.

Inscrivez-vous à un atelier, à un institut d’été ou à une conférence Parlons sciences présentée dans votre région.

 

À nos séances de formation professionnelle, vous apprendrez comment intégrer à votre enseignement des activités d’acquisition d’habiletés, de recherche scientifique et de résolution de problèmes. « Je me suis inscrite à cet atelier parce que je m’apprêtais à enseigner à un autre niveau en septembre. Mais j’ai vite compris que les approches qu’on nous faisait découvrir étaient destinées à tous les groupes d’âge. J’ai apprécié tous les efforts de planification et d’organisation qu’a nécessités un tel atelier. J’ai aussi apprécié toutes les merveilleuses ressources qu’offre Sentier d’idées aux enseignants. » [traduction]

MicheleBrant Hald, Programme de la maternelle et du jardin d’enfants, Ont.
 

« Plutôt que de parler de la façon de faire les choses, nous avons FAIT des choses, nous avons bâti des choses. J’ai trouvé le tout très palpitant, alors pensez un peu à la réaction de mes élèves! »

Geoff Kermanenseignant de 2e et 3e années, Conseil scolaire du district de Hamilton-Wentworth, Ont.

Encourager Parlons sciences

Nos donateurs

Veuillez écrire

Des questions? Veuillez écrire educateurs@parlonssciences.ca