Programmes

Parlons sciences offre une gamme complète de programmes en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) pour les éducateurs de la maternelle à la fin du secondaire. Les programmes disponibles comprennent des ateliers pratiques animés en salle de classe par nos équipes de sensibilisation, des forums de clavardage, des ressources pour le développement de plans pédagogiques, des projets d’action et des occasions d’apprentissage professionnel.


Sensibilisation Parlons sciences

Sensibilisation Parlons sciences

Ce programme met gratuitement les jeunes et les éducateurs de partout au Canada en contact avec plus de 3 500 bénévoles — professionnels des STIM et étudiants postsecondaires — associés à plus de 40 sites de sensibilisation situés sur des campus universitaires et collégiaux. Ces bénévoles proposent aux jeunes de nombreuses et stimulantes expériences d’apprentissage des STIM à réaliser en milieux scolaires et communautaires.

Au sujet du programme Sensibilisation Parlons sciences


Défi Parlons sciences

Défi Parlons sciences

Présentement disponible en anglais seulement, cette activité d’enrichissement compétitive est destinée aux élèves de la 6e à la 8e année (6e primaire à 2e secondaire) qui y participent en équipe. Le Défi Parlons sciences est animé partout au Canada par les bénévoles du programme Sensibilisation Parlons sciences.

Au sujet du Défi Parlons sciences


CurioCité

CurioCité

Ce programme en ligne met les jeunes et les éducateurs en contact avec la communauté des STIM dans des contextes qui les attirent. Curiocité offre un environnement interactif où les jeunes de 13 à 17 ans peuvent trouver des informations fiables et examiner, en se servant de technologies attrayantes, diverses questions relatives aux STIM.

Au sujet de CurioCité


Sentier d’idées

Sentier d'idees

Présentement disponible en anglais seulement, Sentier d’idées est une ressource en ligne pour les éducateurs de la petite enfance et de la maternelle à la 3e année. Ce site propose une large gamme d’outils de planification et d’occasions d’apprentissage professionnel qui favorisent le développement de l’esprit critique et des aptitudes en résolution de problèmes chez les jeunes enfants.

Au sujet de Sentier d’idées


TomatosphèreMC

Sentier d'idees

Vous cherchez une expérience d’apprentissage hors de ce monde? Ce projet de sensibilisation permet aux élèves de la maternelle à la 12e année (2e primaire à 5e secondaire) d’étudier les effets de l’environnement spatial sur la croissance des plantes au moyen de l’expérimentation, de l’observation et de la collecte de données.

Au sujet de TomatosphèreMC