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Peuples et communautés autochtones

Parlons sciences est résolument engagé à assurer un accès équitable à nos programmes pour tous les jeunes du Canada. Depuis 1994, nous collaborons avec les peuples et communautés autochtones et nous reconnaissons et respectons leur diversité. Nous nous réjouissons de travailler avec ces peuples et communautés, afin d’offrir des programmes pertinents qui renforcent la confiance en soi chez les jeunes ainsi que leur intérêt pour l’apprentissage.


Testing water filters at Dal harbour youth campNos programmes — qui privilégient l’apprentissage des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (des STIM) — aident à développer des compétences essentielles telles que la résolution de problèmes, la communication, la créativité, la pensée critique et le travail en équipe. Non seulement ces compétences essentielles préparent-elles les jeunes à exercer divers rôles au sein et en dehors de leurs communautés, mais elles leur donnent également les moyens pour façonner leurs propres parcours en s’attaquant aux enjeux qui les préoccupent le plus.

Nos bénévoles et employés se déplacent vers des communautés autochtones partout au Canada afin d’animer des activités pratiques et intellectuelles amusantes et qui encouragent le développement de compétences essentielles pour les enfants et jeunes. Nous offrons également des programmes qui contribuent au développement professionnel des enseignants, ainsi que plusieurs programmes disponibles sur le Web, donc accessibles en salle de classe ou dans la communauté. Tous nos programmes pour les jeunes sont offerts sans aucuns frais de participation. Vous pouvez apprendre davantage sur chacune de nos initiatives ci-dessous.


Nos programmes

 Sensibilisation Parlons sciences : Les bénévoles de ce programme sont liés à plus de 40 sites de sensibilisation situés sur des campus universitaires et collégiaux au pays. Ceux-ci animent une grande gamme d’activités pertinentes aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (aux STIM) en milieu scolaire et communautaire. Nous travaillons étroitement avec les communautés autochtones afin que nos programmes soient à la fois pertinents et respectueux.

A Wings of Discovery (R) ActivityCurioCité : Ce programme en ligne met les jeunes et les éducateurs en contact avec la communauté des STIM dans des contextes qui les attirent. Curiocité offre un environnement interactif où les jeunes de 13 à 17 ans peuvent trouver des informations fiables et examiner, en se servant de technologies attrayantes, diverses questions relatives aux STIM. De plus, CurioCité présente plusieurs modèles de rôle provenant des communautés autochtones afin de susciter la confiance des jeunes pendant qu’ils se servent de ces ressources disponibles en ligne.

Sentier d’idées : Il s’agit d’une ressource en ligne dynamique pour les éducateurs de la petite enfance, de la maternelle et du primaire. Ce site propose une large gamme d’outils de planification et d’occasions d’apprentissage professionnel qui favorisent le développement de l’esprit critique et des aptitudes en résolution de problèmes chez les jeunes enfants.

TomatosphèreMC : Vous cherchez une expérience d’apprentissage extraordinaire? Ce projet de sensibilisation permet aux élèves de la maternelle à la 12e année (maternelle à 5e du secondaire) d’étudier les effets de l’environnement spatial sur la croissance des plantes au moyen de l’expérimentation, de l’observation et de la collecte de données.


Témoignages

Marcy-Maracle

« J’ai toujours voulu redonner à ma communauté. J’ai grandi sur le territoire Mohawk Tyendinaga, une communauté rurale des Premières Nations située dans le sud de l’Ontario, et j’ai toujours voulu aider ceux et celles qui ont connu une jeunesse comme la mienne — des enfants qui ont grandi dans de petits villages, qui n’ont jamais eu des scientifiques ou des médecins comme voisins et qui n’ont pas eu accès aux ressources disponibles dans les plus grandes villes et les centres urbains. J’aime croire que l’enfant que j’étais serait fier du travail que je fais aujourd’hui chez Parlons sciences, en aidant les jeunes à réaliser que les sciences sont à la fois passionnantes et accessibles! »

Marcy Maracle Coordinatrice Parlons sciences, Université McGill
Naomi

« Quand j’avais 14 ou 15 ans, et que je vivais dans ma communauté natale, la Première Nation Whitefish, j’ai participé à un camp scientifique d’une semaine organisé par le site de Sensibilisation Parlons science situé à l’Université Western. J’ai adoré cette expérience! J’ai fait la découverte de la kinésiologie, ce qui a littéralement changé ma vie. Jusque là, je prévoyais terminer mon secondaire, mais je n’avais aucune intention de faire des études collégiales ou universitaires. J’ai toujours adoré les sciences, mais la découverte de différentes matières dans une atmosphère amusante et passionnante a eu un véritable impact sur moi. Aujourd’hui, dans le cadre de mon travail, je vois l’impact de ce type d’expérience sur les jeunes et je continue d’apprécier personnellement son importance. »

Naomi Mishibinijima conseillère, Services aux peuples indigènes, Centre de développement étudiant, Université Western

Comité consultatif national sur les questions autochtones

Établi en 2007, notre Comité consultatif sur les questions autochtones joue un rôle important en guidant le développement de programmes et initiatives de Parlons sciences qui répondent aux besoins des jeunes et des communautés autochtones.

Le Comité consultatif national sur les questions autochtones comprend un aîné et des représentants de chacun des organismes suivants :


Nous contacter

Pour en savoir plus ou pour tenir une activité dans votre communauté, communiquer avec :

Erin Macpherson
Coordonnatrice, initiatives des communautés autochtones
Parlons sciences
519-414-4081x421 
1-877-474-4081x421