• Accueil
  • Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

Notre engagement

Parlons sciences s’engage à protéger les renseignements personnels de sa clientèle, de ses donateurs, de ses employés, de ses bénévoles et des autres intervenants. Nous tenons à la confiance des personnes avec qui nous traitons et à celle du public, et nous reconnaissons que le maintien de cette confiance exige que nous soyons honnêtes et responsables dans la façon dont nous traitons les renseignements que vous choisissez de partager avec nous.

Définition des renseignements personnels

Les renseignements personnels sont des renseignements qui peuvent servir à distinguer, identifier ou contacter une personne en particulier. Ces renseignements peuvent inclure les opinions ou les convictions d’une personne, ainsi que des faits concernant cette personne. Exceptions : les coordonnées d’affaires et certains renseignements disponibles publiquement, comme les noms, les adresses et les numéros de téléphone, tels qu’ils apparaissent dans les répertoires téléphoniques, ne sont pas considérés comme des renseignements personnels.

Collecte, utilisation et divulgation des renseignements personnels

Tout au long de nos divers projets et activités, y compris la prestation et l’évaluation de nos programmes, la vente de nos produits et services et les collectes de fonds, il se peut que nous rassemblions et utilisions des renseignements personnels. Nous utilisons ces informations pour :

  • communiquer avec vous;
  • vous offrir des produits et services connexes qui pourraient vous intéresser;
  • faciliter la prestation de nos services en partageant les renseignements avec nos associés et nos bénévoles quand cela est nécessaire pour le déroulement du programme; et
  • agir tel que l’exige ou l’autorise la loi.

Toute personne de qui nous avons recueilli les renseignements personnels devrait s’attendre à ce que ces derniers soient protégés avec soin et que leur utilisation ou traitement soient sujets à consentement. Nous ne vendons, n’échangeons ni ne louons nos listes de clients, d’employés, de bénévoles et de donateurs à personne. Nous ne transmettons pas non plus ces renseignements personnels à nos partenaires d’affaires ou à d’autres organisations qui s’en serviraient pour communiquer avec vous au sujet de leurs propres produits ou services.

Parlons sciences peut utiliser des informations collectives ou anonymes, qui ne seront pas liées à des individus particuliers, de diverses autres façons pour répondre aux besoins de l’organisme et des tiers.

Parlons sciences peut divulguer des renseignements personnels à une autre entité qui achète (y compris à des fins de diligence avant de les acheter) des actifs de Parlons sciences, à la condition que l'entité respecte la présente politique ou une politique en matière de confidentialité similaire.

Mesures en matière de confidentialité

Les renseignements personnels recueillis par Parlons sciences sont confidentiels. Notre personnel, y compris les coordonnateurs de site, est autorisé à les consulter seulement pour les raisons pour lesquelles ils ont été obtenus. Nous avons mis en place des mesures de protection afin de nous assurer que ces renseignements ne soient ni divulgués ni partagés à d'autres fins. Nous avons aussi mis en œuvre des mesures pour veiller au maintien de l'intégrité des renseignements et pour éviter leur perte ou leur destruction.

Nous avons adopté le Code d’éthique de la collecte de fonds et de la responsabilité financière d’Imagine Canada que l’on retrouve à www.imaginecanada.ca/fr.

Nous ne recueillons, n'utilisons et ne divulguons des renseignements personnels que pour des raisons que toute personne raisonnable considérerait comme appropriées compte tenu des circonstances. Nous offrons systématiquement aux personnes avec qui nous traitons la possibilité de ne pas divulguer leurs renseignements personnels à des fins autres que celles pour lesquelles ils ont été recueillis explicitement. Il vous est possible d’annuler votre consentement en tout temps en communiquant avec notre agent de la protection de la vie privée.

Site Web

Nous ne recueillons que l’adresse IP des visiteurs de notre site et nous utilisons des témoins de façon limitée (témoins volatiles seulement) pour mieux comprendre de quelle façon on utilise notre site, pour faire en sorte que notre information et le contenu dynamique soient servis correctement et pour améliorer la performance de notre site. Nous n’utilisons pas de témoins pour conserver des renseignements personnels concernant les  utilisateurs, et nous ne vendons pas de renseignements sur les tendances d’achalandage sur notre site. Des données collectives concernant l’utilisation du site pourraient être transmises à nos donateurs.

Afin de profiter de certaines fonctionnalités du site Web, l’utilisateur doit d’abord remplir un formulaire d’inscription, dans lequel il doit indiquer ses coordonnées (nom et adresse courriel). Ces renseignements servent à communiquer avec lui à propos de sujets abordés sur notre site et pour lesquels il a exprimé son intérêt, ainsi qu’à récupérer son mot de passe en cas de perte. Parlons sciences prend les précautions nécessaires pour s’assurer que les informations personnelles (telles que l’adresse postale, l’emploi et les compétences techniques) qui sont recueillies le sont à des fins de prestations du programme.

Les dons en ligne sont gérés par CanaDon.org et par CHIMP.net, qui offrent des services de paiement sécurisés pour les transactions par cartes de crédit. Rendez-vous à CanaDon.org ou à CHIMP.net pour consulter leurs politiques de confidentialité respectives. CanaDon.org et CHIMP.net transmettent les renseignements personnels des donateurs à Parlons sciences.

Nous employons des protocoles de mots de passe et des logiciels de cryptage pour protéger les renseignements personnels et autres renseignements reçus par l’entremise de transactions faites en ligne. Nos logiciels sont régulièrement mis à jour pour maximiser la protection de tels renseignements.

Que ce soit dans le monde virtuel ou physique, si un utilisateur désire se joindre à certains groupes privés ou publics, ou participer à certaines activités, Parlons sciences pourrait demander plus de renseignements à des fins d’identification, de vérification, de sécurité ou pour d’autres raisons.

Préférences de communication

Parlons sciences respecte vos préférences de communication. Avec la mise en vigueur de la Loi canadienne anti-pourriel, vous remarquerez que, pour chacun de nos programmes, nous créons des moyens de demander et de conserver votre consentement explicite afin que nous puissions vous communiquer des informations qui concernent nos programmes et services. Pour cesser de recevoir des communications, à tout moment, vous pouvez simplement dérouler au bas de la correspondance et cliquer sur le lien « se désinscrire ». Il est également possible d’y trouver notre adresse si vous désirez nous communiquer vos préférences.

 

Mise à jour de la Politique en matière de confidentialité

Nous révisons annuellement nos pratiques en matière de confidentialité pour nos activités diverses et nous procédons à la mise à jour de notre politique. Nos pratiques les plus à jour seront affichées sur notre site Web. Si ces modifications affectent la façon dont Parlons sciences utilise ou divulgue des renseignements personnels qu’il détient déjà d'une manière matérielle, Parlons sciences s'engage à obtenir le consentement des parties concernées.

Coordonnées

Veuillez acheminer toute question, préoccupation ou plainte au sujet de notre Politique en matière de confidentialité par courriel à l’agent de la protection de la vie privée.

Pour de plus amples renseignements sur les droits et la confidentialité en matière de renseignements personnels, veuillez consulter le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada à www.privcom.gc.ca.