Bénévoles

Le bénévolat est solidement ancré dans l’histoire de Parlons Sciences. Une modeste initiative de sensibilisation réunissant une dizaine d’étudiants diplômés, lancée en 1991, est devenue un organisme pancanadien qui coordonne chaque année les activités de quelque 3 500 bénévoles provenant des milieux universitaire, collégial et professionnel.

Ces modèles de rôle exceptionnels stimulent la découverte des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (des STIM) en partageant leur passion et leurs expériences.

Les bénévoles du programme Sensibilisation Parlons sciences incitent les jeunes à adopter une vision audacieuse de l’avenir, à poursuivre leurs rêves et à réaliser jusqu’à quel point leur engagement envers les STIM pourra les aider à réaliser leur plein potentiel. Nos bénévoles soutiennent également les éducateurs en partageant leur expertise et en ouvrant les portes des institutions postsecondaires et des milieux professionnels.

De plus, les auteurs bénévoles de CurioCité développent des ressources d’apprentissage disponibles en ligne et partagent de l’information sur les métiers et professions afin d’encourager les jeunes à poursuivre des études et des carrières en STIM.

Après les parents et les éducateurs, les modèles de rôle sont les individus dont l’influence est la plus importante dans les choix des jeunes. Nos bénévoles, qui évoluent au sein d’une équipe diversifiée et pancanadienne, inspirent et guident les jeunes en les aidant à élargir leurs possibilités futures, tout en développant leurs propres compétences en leadership, en communication et en gestion du temps.

Nous savons que nos bénévoles sont des gens occupés dont le temps est précieux. C’est pourquoi nous mobilisons un solide réseau de soutien et nous offrons diverses façons de s’impliquer. La grande majorité des employés de Parlons science qui soutiennent le travail des bénévoles sont eux-mêmes d’anciens bénévoles! Nous sommes reconnaissants à nos bénévoles pour chaque moment qu’ils contribuent à la réalisation de notre mission et nous nous engageons à trouver les meilleures façons d’assurer que le temps consacré par nos bénévoles pourra aider à transformer la vie des enfants et des jeunes.

Vous souhaitez faire bénévolat pour Parlons sciences? Impliquez-vous!

Lire nos histoires pour savoir comment nous inspirons les jeunes à suivre des parcours prometteurs.

Nos programmes

Crédit: Jonathan WeberChacun de nos programmes suscite l’engagement des bénévoles d’une façon différente :

Sensibilisation Parlons sciences : ce programme communautaire met des bénévoles — professionnels et étudiants postsecondaires — en contact avec les enfants, les jeunes et les éducateurs dans les milieux scolaire et communautaire partout au Canada.

Défi Parlons sciences : présentement disponible en anglais seulement, cette activité d’enrichissement compétitive est destinée aux élèves de la 6e à la 8e année (6e primaire à 2e secondaire) qui y participent en équipe. Le Défi Parlons sciences est animé partout au Canada par les bénévoles du programme Sensibilisation Parlons sciences.

CurioCité : ce programme en ligne propose des ressources interactives et fiables qui permettent de susciter l’engagement des adolescents envers les STIM en leur permettant de découvrir, dans des contextes pertinents, les carrières utilisant les technologies.

Sentier d’idées : cette ressource dynamique disponible en ligne pour les éducateurs de la petite enfance et de la maternelle à la 3e année (3e primaire) propose une vaste gamme d’outils de planification et d’occasions d’apprentissage professionnel qui favorisent le développement de l’esprit critique et des aptitudes en résolution de problèmes chez les jeunes enfants.

TomatosphèreMC : cette expérience d’apprentissage extraordinaire est destinée aux élèves de la 2e à la 10e année (2e primaire à 4e secondaire). Elle leur permet d’étudier les effets de l’environnement spatial sur la croissance des plantes au moyen de l’expérimentation, de l’observation et de la collecte de données.

Pour en savoir davantage sur les façons par lesquelles ces programmes viennent en soutien et suscitent l’engagement des bénévoles, contactez-nous.

Encourager Parlons sciences