Skip to Main Content / Passer au contenu
 

Parents

Les parents sont les premiers et les plus importants éducateurs dans la vie d’un enfant. Selon les adolescents, les opinions de leurs parents sur le choix de cours au secondaire et sur la planification de leurs études postsecondaires sont très importantes. Pourtant, nos recherches indiquent que moins de 25 % des parents discutent avec leurs enfants de l’importance des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (des STIM) pour leur avenir.

Les parents doivent avoir ces conversations avec leurs enfants. Ils ont également besoin d’informations pertinentes et à jour afin de pouvoir élargir les perspectives d’avenir de leurs enfants. C’est là que Parlons sciences entre en scène.

Nous offrons des programmes qui aident les jeunes à se préparer à évoluer dans un monde en mutation et très différent de celui que la majorité des parents ont connu au même âge. De plus, nous apportons notre soutien aux éducateurs afin qu’ils puissent mieux assurer la réussite des jeunes.

Parlons sciences soutient les parents :

  • een les encourageant à visiter les salles de classe en même temps que nos bénévoles et à nous rencontrer lors d’événements communautaires au cours desquelles ils peuvent participer à des activités pratiques en même temps que leurs enfants ;
  • en partageant les résultats de nos recherches dans les médias, dans notre site Web et sur les médias sociaux ;
  • en les encourageant à travailler avec les enseignants, les directeurs d’école, les conseils d’école et les conseils scolaires afin de mieux souligner l’importance de l’apprentissage des STIM ;
  • en créant des partenariats avec des organismes tels que TFO qui diffusent des émissions de télévision pour les jeunes familles ;
  • en fournissant des activités à essayer chez vous et des ressources pour l’enseignement à domicile par les parents.

Les parents peuvent accéder à nos programmes directement et aussi informer les éducateurs et les leaders communautaires de leur disponibilité. Grâce à nos donateurs, la plupart des programmes de Parlons sciences sont offerts gratuitement.

Lire nos histoires pour savoir comment nous inspirons les jeunes à suivre des parcours prometteurs.

Nos programmes

Sensibilisation Parlons sciencesCrédit: Jonathan Weber : offert à partir de campus universitaires et collégiaux partout au Canada, ce programme met des bénévoles des milieux postsecondaire et professionnel en contact direct avec les jeunes dans les milieux scolaire et communautaire dans des centaines de communautés au pays.

Défi Parlons sciences : présentement disponible en anglais seulement, cette activité d’enrichissement compétitive en STIM est destinée aux élèves de la 6e à la 8e année (6e primaire à 2e secondaire) et bénéficie de la participation des parents en tant qu’entraîneurs ou chaperons.

Sentier d’idées : ce programme disponible en ligne est destinée principalement aux éducateurs de la petite enfance et du primaire. Les ressources sont conçues pour les jeunes enfants sont également à la disposition des parents.

CurioCité : ce programme en ligne met en lumière la pertinence des STIM pour les adolescents en adoptant une perspective axée sur les enjeux sociaux. Il comprend des articles, des vidéos, des profils de recherche, des projets d’action d’envergure pancanadienne, et plus encore. Les parents peuvent partager les ressources avec leurs adolescents ou les consulter eux-mêmes.

TomatosphèreMC : cette expérience scientifique annuelle d’envergure pancanadienne est destinée aux élèves de la 2e à la 10e année (2e primaire à 4e secondaire) et mise sur le grand intérêt des jeunes pour l’exploration spatiale. Les groupes communautaires ainsi que les écoles peuvent y participer.

Encourager Parlons sciences