Nos histoires

Nous reconnaissons le rôle crucial joué par nos partenaires du monde de l’éducation, par nos bénévoles, par nos champions et nos donateurs en suscitant l’engagement des enfants et des jeunes pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (les STIM). Voici une série d’histoires qui aident à illustrer le succès connu par Parlons sciences dans sa mission au cours des deux dernières décennies, grâce à nos collaborateurs exceptionnels.

Lire sur nos façons d’inspirer les jeunes de partout au Canada à suivre des parcours prometteurs.

Encourager Parlons sciences


Semer la générosité, de la salle de classe à la collectivité

2015-12-01 | Nos histoires, Our Stories

Semer la générosité, de la salle de classe à la collectivité

« Âgés de 11 à 13 ans, mes élèves sont suffisamment jeunes pour être encore en vie lorsque l’humanité aura réussi à coloniser d’autres planètes », déclare David Lauzon, qui s’emploie à leur enseigner tout ce qu’il peut au sujet des plantes sur Terre – et dans l’espace. Il dépose soigneusement une graine dans les mains de l’une de ses élèves. « Qu’est-ce que c’est? », demande-t-elle. « Est-ce que ça deviendra une tomate? » Lorsque David lui répond : « Non, cette graine se transformera en fait en 10 ou 20 tomates, et tu pourras observer tout le processus », le visage de la jeune fille n’exprime que pur émerveillement… et joie.

L’étincelle de plaisirs d’été grâce à la dame des sciences

2014-12-01 | Nos histoires, Our Stories

L’étincelle de plaisirs d’été grâce à la dame des sciences

« Maman, je ne veux pas manquer les tomates de l’espace vendredi! »

Pas la réponse habituelle d’une enfant de sept ans en plein milieu des vacances d’été. Mais, voilà exactement ce que Taeyn a dit à sa mère, Keena, en juillet dernier. Elle et ses amis au Centre pour enfants Bkejwanong étaient enthousiasmés à l’idée de planter leurs graines (qui selon Taeyn… « sont allées dans l’espace et sont revenues »), en prendre soin et observer leur croissance.

Soutenir l’avenir : l’importance du mentorat

2014-10-17 | Nos histoires, Our Stories

Soutenir l’avenir : l’importance du mentorat

Il y a 15 ans, une étudiante diplômée en psychologie de l’Université Western a visité une classe de 10e année lors de sa toute première expérience comme bénévole du programme Sensibilisation Parlons sciences.

Cathy ne se rendait pas compte alors que cette visite s’avérerait être la plus importante étape dans son engagement à long terme envers la sensibilisation aux sciences.

Être un modèle et la « science » de poser des questions

2014-10-17 | Nos histoires, Our Stories

Être un modèle et la « science » de poser des questions

Dans le cadre du programme Sensibilisation Parlons sciences, nos bénévoles servent de modèles pour des jeunes partout au pays en leur offrant un contact direct avec les sciences et en les inspirant à poser des questions ainsi qu’à tenter des expériences pratiques.

L’histoire d’Isabel : trouver un sentiment d’accomplissement et une carrière dans la sensibilisation aux sciences

2014-10-17 | Nos histoires, Our Stories

L’histoire d’Isabel : trouver un sentiment d’accomplissement et une carrière dans la sensibilisation aux sciences

Isabel Deslauriers a commencé à faire du bénévolat pour Parlons sciences quelques semaines après le début de ses études supérieures à l’Université McGill. « Quand j’ai vu l’affiche de Parlons sciences dans le corridor, je n’en croyais pas mes yeux — c’était l’occasion idéale pour moi ! », dit-elle.

Donner une voix aux jeunes des quartiers défavorisés à travers la découverte des sciences

2014-10-17 | Nos histoires, Our Stories

Donner une voix aux jeunes des quartiers défavorisés à travers la découverte des sciences

Parlons sciences travaille dans une grande diversité de communautés partout au Canada, ce qui génère des retombées importantes pour les enfants et les jeunes qui participent aux activités, tout comme pour les bénévoles qui les animent.