Employeurs

Chez Parlons sciences, nous aidons à préparer la nouvelle génération à évoluer dans un monde en mutation rapide et qui est de plus en plus influencé par les sciences et la technologie.

À la lumière des besoins en main-d’œuvre identifiés dans de nombreux domaines, nos programmes aident les jeunes à développer des attitudes positives, des connaissances en STIM et des compétences qui leur seront utiles, peu importe leur choix de carrière, telles que la résolution de problèmes, la pensée critique, la créativité et le travail en équipe. En mettant en valeur le grand nombre et la diversité de carrières qui bénéficient de l’apprentissage des STIM, nous encourageons les jeunes à réfléchir à l’ensemble des pistes d’études postsecondaires disponibles, que ce soit dans les collèges, les universités ou les établissements d’enseignement de métiers spécialisés.

Nos bénévoles, parmi lesquels on retrouve des milliers d’étudiants postsecondaires talentueux, développent également d’importantes compétences et améliorent leurs propres connaissances des carrières en STIM en participant aux activités de Parlons sciences.

Nous jouons un rôle de catalyseur en mettant les employeurs en contact avec le monde de l’éducation afin d’améliorer les occasions d’apprentissage pour les jeunes. Le soutien financier des employeurs est utilisé avec rigueur afin d’assurer l’accès à nos programmes aux jeunes et aux éducateurs, partout au Canada. En offrant à nos employeurs partenaires différentes façons de susciter l’engagement de leur personnel dans la sensibilisation faite par Parlons Sciences à travers les programmes décrits ci-dessous, nous pouvons aider les jeunes à mieux comprendre la pertinence des STIM pour le « monde réel ».

Lire nos histoires pour savoir comment nous inspirons les jeunes à suivre des parcours prometteurs.

Nos programmes

Sensibilisations Parlons sciences : ce programme suscite l’engagement des professionnels du domaine des STIM en leur offrant des possibilités de bénévolat qui les mettent en contact avec les jeunes et les éducateurs dans les milieux scolaire et communautaire partout au pays. Parmi les différentes possibilités, on retrouve la participation aux tables rondes sur les carrières et aux activités de sensibilisation offertes en salle de classe et lors des événements communautaires. Nous fournissons la formation et nous pouvons également fournir des trousses de sensibilisation aux bénévoles.

Défi Parlons sciences : présentement offert seulement en anglais à certains sites du programme Sensibilisation Parlons sciences, cette activité d’enrichissement compétitive annuelle est destinée aux élèves de la 6e à la 8e année (6e primaire à 2e secondaire). Les professionnels du domaine des STIM peuvent s’engager dans ce programme en jugeant les compétitions, en prononçant des discours et en aidant à motiver les concurrents le jour du Défi.

Sentier d’idées : cette ressource disponible en ligne pour les éducateurs de la petite enfance, de la maternelle et du primaire peut également être utilisée par les professionnels du domaine des STIM lorsqu’ils font du bénévolat auprès de jeunes enfants.

CurioCité : ce programme en ligne met en lumière la pertinence des STIM pour les adolescents en adoptant une approche axée sur les enjeux sociaux. L’engagement bénévole des professionnels du domaine des STIM est mis à contribution, entre autres, pour valider le contenu, pour enregistrer des vidéos et pour rédiger des articles et des profils de carrière. Le programme CurioCité offre un moyen facile et pratique de faire du bénévolat, car il est disponible en ligne — partout et en tout temps.

TomatosphèreMC : cette expérience d’apprentissage annuelle est organisée à l’échelle du Canada et repose sur l’intérêt des enfants et des jeunes pour l’exploration spatiale. Les professionnels du domaine des STIM peuvent y contribuer en visitant les groupes qui participent au projet.

Encourager Let’s Talk Science