Gouvernements

Les divers systèmes scolaires du Canada nous ont bien servis, mais ils ont été conçus à une autre époque. D’un océan à l’autre, les provinces et les territoires reconnaissent le besoin critique de modifier leurs systèmes et programmes scolaires afin d’adopter une approche axée sur l’élève et capable de former des penseurs pour le XXIe siècle.

Chez Parlons sciences, nous venons en soutien à ce changement vers un l’apprentissage axé sur les compétences en offrant aux éducateurs et aux jeunes des ressources et des programmes innovateurs. Ces derniers aident les jeunes à acquérir des compétences essentielles et appuient les éducateurs en mettant à leur disposition des ressources rigoureuses sur le plan pédagogique et qui respectent et reconnaissent également le professionnalisme de nos partenaires du milieu scolaire. Nous suscitons l’engagement des jeunes, dans la salle de classe comme à l’extérieur de l’école, en leur proposant des expériences d’apprentissage de haute qualité.

Nous contribuons à l’émergence d’une jeune génération qui reconnaît l’importance des STIM pour l’avenir du Canada. Ces jeunes deviendront nos leaders, nos innovateurs et nos décideurs. Il est essentiel qu’ils soient préparés pour évoluer dans un monde de plus en plus façonné par les sciences et la technologie.

La portée pancanadienne de notre travail nous donne une perspective unique sur l’éducation. Nous tirons profit des gains d’efficience importants qui résultent des économies d’échelles. En même temps, nous comprenons les différences entre les programmes d’études des différentes juridictions et nous sommes capables de développer des programmes de qualité qui répondent aux besoins et priorités des différentes régions du pays.

Nous accordons une grande importance à nos relations avec les partenaires gouvernementaux à tous les niveaux et dans toutes les régions. Nous avons également l’expérience du travail sur des projets spéciaux et nous sommes capables de jouer le rôle de rassembleur de gens de différents horizons afin qu’ils partagent leurs expertises pour développer des programmes. Le soutien financier des gouvernements est utilisé avec rigueur. Il nous permet d’élargir la portée de nos programmes et de concrétiser nos valeurs d’accessibilité, de qualité, de transparence et d’excellence.

Lire nos histoires pour savoir comment nous inspirons les jeunes à suivre des parcours prometteurs.

Nos programmes

Sensibilisation Parlons sciences : provenant des milieux postsecondaire et professionnel, nos bénévoles suscitent l’engagement des enfants et des jeunes en leur offrant des activités d’apprentissage pratiques et en partageant leur passion pour différents aspects des STIM. Nous sommes résolus à garantir un accès équitable à tous les jeunes. Ainsi, nos bénévoles animent gratuitement des activités dans les milieux scolaire et communautaire, y compris dans les communautés rurales ou éloignées des grands centres urbains et dans les communautés autochtones, partout au Canada. Nous augmentons l’intérêt des jeunes pour les études postsecondaires et pour les carrières en STIM. De plus, nos bénévoles aident les jeunes à faire face aux enjeux sociaux difficiles et aux stéréotypes négatifs entourant les STIM tout en développant leurs propres compétences en leadership, en communication et en gestion du temps.

Défi Parlons sciences : présentement offert seulement en anglais dans la majorité des sites du programme Sensibilisation Parlons sciences, cette activité d’enrichissement compétitive annuelle est destinée aux élèves de la 6e à la 8e année (6e primaire à 2e secondaire). Elle aide à développer une culture d’excellence et d’améliorer les connaissances des jeunes sur les avantages de l’apprentissage des STIM.

Sentier d’idées : cette ressource en ligne vient en soutien aux éducateurs de la petite enfance, de la maternelle et du primaire en misant sur la curiosité naturelle des enfants pour le monde qui les entoure et en développant les compétences et attitudes qui renforcent la volonté d’apprendre. Nous savons que les enfants qui participent à des expériences d’apprentissage significatives seront plus susceptibles de terminer l’école, d’être en meilleure santé, de trouver des emplois et d’être des citoyens mieux informés.

CurioCité : orienté par un comité consultatif national qui comprend désormais des représentants de différents ministères de l’Éducation et d’associations d’enseignants, ce programme en ligne inclut une importante composante sur les carrières afin de mieux informer les adolescents pendant cette période critique au cours de laquelle ils doivent décider de poursuivre ou d’abandonner leurs études en STIM.

TomatosphèreMC : cette expérience annuelle d’apprentissage scientifique est destinée aux élèves de la maternelle à la 12e année (maternelle à la 5e secondaire). Elle mise sur l’intérêt des enfants et des jeunes pour l’exploration spatiale pour stimuler leur passion pour les STIM.

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