Skip to Main Content / Passer au contenu
 

Éducateurs

Nous reconnaissons le rôle clé joué par les éducateurs dans le développement de la pensée critique et de la créativité inhérentes aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (aux STIM). L’apprentissage des STIM dépend de l’engagement des jeunes dans des expériences d’apprentissage de haute qualité qui ont lieu dans la salle de classe comme à l’extérieur de l’école.

Chez Parlons sciences, nous travaillons avec nos partenaires du domaine de l’éducation afin de développer des ressources d’apprentissage, des outils de planification et des programmes en STIM qui sont stimulants, pertinents et qui soutiennent le travail d’enseignants de la petite enfance, de la maternelle, du primaire et du secondaire dans la création d’expériences pédagogiques dynamiques capables d’inspirer les jeunes à suivre des parcours prometteurs.

C’est pourquoi nous :

  • mettons les éducateurs en contact avec des bénévoles exceptionnels qui sont des modèles de rôle positifs pour les jeunes dans le domaine des STIM ;
  • offrons des programmes pour les éducateurs et pour les jeunes qui reposent sur des ressources d’apprentissage de haute qualité et alignés sur les programmes d’études ;
  • utilisons des technologies disponibles en ligne afin d’améliorer l’accès aux ressources de qualité pour tous — partout et en tout temps! ;
  • formons nos bénévoles des sites de sensibilisation aux théories pédagogiques de base ; et
  • étudions les façons d’améliorer et d’utiliser la technologie afin de soutenir l’apprentissage professionnel et développer des réseaux.

Les éducateurs jouent le rôle essentiel de champions et mentors inspirants pour les jeunes d’aujourd’hui. De nombreux adultes se souviennent d’un éducateur exceptionnel qui a changé leur vie, souvent en les amenant à reconnaître leur potentiel et en les encourageant à poursuivre leurs aspirations personnelles.

gratuit à nos programmes et services.

Lire nos histoires sur comment nous inspirons des parcours prometteurs.

Nos programmes et ressources

CurioCité : un programme en ligne qui met en lumière la pertinence des STIM pour les adolescents en adoptant une perspective axée sur les enjeux sociaux, avec une forte composante sur les carrières. Les ressources pour les éducateurs comprennent un espace de planification, des stratégies pédagogiques, des exemples détaillés et plus encore. CurioCité est destiné aux élèves de la 8e à la 12e année (2e à 5e secondaire).

Sentier d’idées : cette ressource dynamique en ligne pour les éducateurs de la petite enfance et de la maternelle à la 3e année (3e primaire) propose une large gamme d’outils de planification et d’occasions d’apprentissage professionnel qui favorisent le développement de l’esprit critique et des aptitudes en résolution de problèmes chez les jeunes enfants. Disponible en français et en anglais.

Sensibilisation Parlons sciences : un programme communautaire qui met les bénévoles des milieux postsecondaire et professionnel en contact avec les enfants, les jeunes et les éducateurs dans les milieux scolaire et communautaire partout au Canada. Les éducateurs peuvent inviter les bénévoles à visiter leurs salles de classe, de la maternelle à la fin du secondaire, afin de susciter l’engagement des élèves pour les STIM.

Défi Parlons sciences : présentement disponible en anglais seulement, cette activité d’enrichissement compétitive destinée aux élèves de la 6e à la 8e année (6e primaire à 2e secondaire) est animée partout au Canada à de nombreux sites du programme Sensibilisation Parlons sciences.

TomatosphèreMC : une expérience d’apprentissage extraordinaire destinée aux élèves de la 2e à la 10e année (2e primaire à 4e secondaire) qui les permet d’étudier les effets de l’environnement spatial sur la croissance des plantes au moyen de l’expérimentation, de l’observation et de la collecte de données.

Encourager Parlons sciences