Skip to Main Content / Passer au contenu
  • Accueil
  • Vers des parcours prometteurs
 

Vers des parcours prometteurs

Les sciences, la technologie et l’innovation sont de plus en plus importantes au bien-être économique du Canada et à la qualité de vie de ses citoyens. De nombreux emplois qui seront en forte demande dans les prochaines décennies, y compris dans les domaines des soins de santé et des métiers spécialisés, exigent une formation en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (en STIM). Dans tous les domaines, on retrouve des emplois qui exigent des gens créatifs, capables de faire des analyses et possédant de bonnes aptitudes pour la réflexion critique et pour l’établissement de liens.

Un réel engagement envers les STIM peut aider à développer ces qualités. Des enjeux planétaires cruciaux – y compris les changements climatiques, le développement énergétique durable, l’agriculture et les soins de santé – sont soutenus par les STIM. De plus, les débats publics exigent la participation de citoyens informés. Avec la complexité croissante des milieux professionnels et des modes de vie, on observe un consensus international de plus en plus large à l’effet que les connaissances et les compétences en STIM sont cruciales pour doter un pays de la capacité d’affronter la concurrence mondiale.

Toutefois, on observe une importante diminution du nombre de jeunes au Canada qui décident de suivre des cours en STIM lorsque ces cours ne sont plus obligatoires (habituellement après la 10e année ou la 4e secondaire). À la fin de leurs études secondaires, la plupart des élèves ne suivent plus de cours avancés en sciences, se fermant ainsi la porte à des débouchés futurs sans même qu’ils en soient conscients.

Développer des compétences pour la vie

Nous sommes déterminés à réaliser notre vision : nous voulons que tous les jeunes du Canada puissent profiter de nos programmes et comprennent l’importance des STIM dans leur vie. Nous travaillons pour que les enfants et les jeunes réalisent leur plein potentiel et qu’ils reconnaissent le lien direct entre les STIM et un très grand nombre de choix de carrières. Les compétences en STIM sont également très pratiques pour la résolution de problèmes et la pensée créative dans la vie quotidienne, peu importe la carrière que l’on choisisse.

Nos objectifs

Chez Parlons sciences, nos objectifs sont :

  • de soutenir les enfants en jetant des bases solides pour l’apprentissage ;
  • d’augmenter la participation aux STIM au secondaire ;
  • d’augmenter l’intérêt des jeunes pour des études en STIM aux niveaux collégial et universitaire, ainsi que dans l’apprentissage des métiers spécialisés ;
  • de mettre les jeunes en contact avec des modèles de rôle et des bénévoles qu’ils voudront imiter ;
  • d’améliorer la capacité des éducateurs à stimuler l’apprentissage des STIM ;
  • de susciter l’engagement des bénévoles en les aidant à développer leurs compétences ; et
  • de sensibiliser l’opinion publique à l’importance de l’apprentissage des STIM pour l’avenir du Canada.

Lire nos histoires pour savoir comment nous inspirons les jeunes à suivre des parcours prometteurs.

Soyez des nôtres. Pour en apprendre davantage sur les façons de faire une différence :

Éducateurs
Bénévoles
Employeurs
Gouvernements
Parents

Encourager Parlons sciences