Skip to Main Content / Passer au contenu
 

Devenir bénévole

Qui a éveillé votre intérêt pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (les STIM)? Les bénévoles de Parlons sciences sont des modèles pour les jeunes du Canada. En tant que bénévole, vous pouvez partager vos connaissances afin d’inspirer et susciter l’engagement de jeunes, en les aidant à découvrir la pertinence des STIM dans leur vie. Nous vous invitons à découvrir les façons par lesquelles vous pouvez devenir un modèle dans votre communauté comme membre de l’équipe Parlons sciences.


Avantages du bénévolat

  • volunteer1-attribute-to-Jonathan-WeberDévelopper des compétences en leadership : créer des activités scientifiques originales et prendre en charge des événements spéciaux et des programmes.
  • Être un modèle  : Nos bénévoles sont impressionnants! Motiver et inspirer les jeunes à apprécier, comprendre et poursuivre des études et des carrières en STIM.
  • Développer des compétences pédagogiques : apprendre à rendre les matières scientifiques intéressantes pour les jeunes esprits en développant des activités pratiques et intellectuelles stimulantes.
  • Développer des compétences en communication : acquérir l’expérience de parler en public ou dans la rédaction d’articles efficaces, en adaptant les sujets à différents groupes d’âge et en rendant la recherche dans votre domaine pertinentes pour les enfants et les jeunes.
  • Collaborer et faire du réseautage : saisir l’occasion de travailler en équipe et de rencontrer des gens qui partagent vos intérêts.
  • Faire une différence : faire partie d’une communauté pancanadienne qui a inspiré et suscité l’intérêt et l’engagement de plus de trois millions d’enfants, de jeunes et d’éducateurs depuis 1993.
  • Trouver la satisfaction personnelle : partager l’amour des STIM avec des enfants qui seront inspirés par votre enthousiasme!

Vous voulez faire du bénévolat?

Poursuivez-vous des études postsecondaires, travaillez-vous dans le domaine des STIM ou avez-vous auparavant participé aux activités de Parlons sciences? Souhaitez-vous proposer des expériences d’apprentissage enrichissantes en STIM aux jeunes du Canada? Il y a plusieurs façons de faire du bénévolat pour nous, que ce soit en personne ou en ligne. Voici quelques exemples de possibilités de bénévolat que nous vous encourageons à prendre en considération :

Sensibilisation Parlons sciences

volunteerLes bénévoles du programme Sensibilisation Parlons sciences travaillent en partenariat avec les enseignants et les responsables de programmes communautaires afin de proposer des activités pratiques et intellectuelles stimulantes aux enfants et aux jeunes, allant de la fabrication de montagnes russes et de substances gluantes dégueulasses mais amusantes à l’organisation d’événements spéciaux d’une journée sur des campus universitaires et collégiaux.

Étudiez-vous ou enseignez-vous dans une institution postsecondaire?

Découvrez les possibilités de bénévolat en communiquant avec le coordinateur du site Sensibilisation Parlons sciences le plus près de chez vous. Si votre institution n’apparaît pas dans la liste, communiquez avec Isabel Deslauriers, coordinatrice nationale, Sensibilisation Parlons sciences.

Appel aux professionnels des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des maths (STIM)!

Partagez votre expertise avec les jeunes du Canada et inspirez-les à poursuivre des études et des carrières dans les domaines des STIM! Nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs de bénévolat malgré votre horaire chargé.

Parlons sciences peut :

  • vous aider à trouver des activités de sensibilisation qui correspondent à vos intérêts et à votre disponibilité ;
  • vous mettre en contact avec des jeunes et d’autres gens de votre communauté ; et
  • vous offrir un soutien logistique lors de vos activités de bénévolat.

Pour en apprendre davantage ou pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Jenna Friedt, coordonnatrice du soutien au programme, Sensibilisation Parlons sciences.

CurioCité

Curiocity-3Faire du bénévolat en ligne pour CurioCité est un excellent moyen de vous impliquer avec Parlons sciences si :

  • vous voulez participer à des activités de sensibilisation, mais vous ne pouvez par le faire en personne à cause de contraintes de temps ou de distance;
  • vous faites déjà du bénévolat, mais vous aimeriez en faire davantage;
  • vous aimez faire des recherches et rédiger des textes;
  • vous voulez intéresser les jeunes aux STIM à l’aide des technologies en ligne; ou
  • vous voulez participer aux projets spéciaux en ligne, tels que les projets d'action CurioCité).

Pour de plus amples informations, consulter la page des bénévoles de CurioCité.


Formation des bénévoles & autres formes de soutien

volunteer4-opg-march-madnessParlons sciences travaille fort pour préparer ses bénévoles à la réussite. Il y a tout un réseau d’employés et d’autres bénévoles pour vous appuyer! Vous serez mis en contact avec une personne-ressource qui vous encadrera dans vos activités de sensibilisation et qui vous proposera des possibilités de bénévolat, ainsi que des formations, des guides, des trousses et tout autre matériel dont vous pourriez avoir besoin.

Nos ateliers de formation La Piqûre des sciences® sont offerts gratuitement aux bénévoles du programme Sensibilisation Parlons sciences. Ces ateliers se concentrent sur des techniques qui rendent amusantes et enrichissantes les activités de sensibilisation visant les enfants et les jeunes! Les sujets abordés comprennent les stratégies pédagogiques, les théories de l’apprentissage et les techniques pour la conception d’activités pratiques sur mesure portant sur n’importe quel sujet pertinent aux STIM.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les ateliers La Piqûre des sciences®, mais que vous n’êtes pas bénévole pour le programme Sensibilisation Parlons sciences, nous pouvons fournir les tarifs et des informations supplémentaires sur ces ateliers. Communiquez avec Susie Taylor, coordinatrice de l’appui aux programmes, Sensibilisation Parlons sciences.

Les coordonnateurs de chacun de nos sites de sensibilisation sont formés et prêts à appuyer leurs bénévoles. Chaque année, les coordonnateurs sont invités à participer à des congrès régionaux et nationaux afin de mieux s’outiller pour assurer la réussite du programme Sensibilisation Parlons sciences dans leurs régions et communautés respectives.


Témoignages

Au lieu de nous croire sur parole, voyez ce que nos bénévoles disent au sujet de leur expérience avec Parlons sciences.

 

« Je crois que Parlons sciences est le programme idéal pour les jeunes qui préfèrent apprendre de manière interactive. »

Neeraj Guptabénévole Parlons Sciences
 

« J’ai l’occasion de découvrir les différentes approches privilégiées par les auteurs qui écrivent pour un jeune public. En tant qu’auteur bénévole, j’ai également la chance de développer mes propres compétences en rédaction, une tâche qui devient plus facile avec chaque article. »

bénévole Parlons Sciences
 

« Quand je me sens frustrée ou épuisée, [faire du bénévolat avec Parlons sciences] renouvelle mon intérêt pour mon travail en me permettant de voir la matière avec une toute nouvelle perspective. »

Michelle Leger bénévole Parlons sciences

En apprendre davantage sur nos bénévoles exceptionnels!


En savoir plus

Vers des parcours prometteurs : Bénévoles
Nos histoires
Recherches
Sensibilisation Parlons sciences
CurioCité