Skip to Main Content / Passer au contenu
 

Façons de contribuer

Grâce au généreux soutien des employeurs, des fondations, des agences gouvernementales et des individus, Parlons sciences est en mesure d’aider les jeunes de partout au Canada à réaliser leur plein potentiel et à s’épanouir en tant que citoyens et travailleurs.


Notre succès à long terme dépend de l’implication de donateurs de toutes sortes qui partagent nos objectifs de préparer la jeunesse pour sa participation dans l’économie du savoir, d’accroître la compétitivité globale du Canada et de créer un monde meilleur pour tous.

Nous sommes à la recherche de partenaires qui ont à cœur d’investir dans le développement de la relève. Nos donateurs reconnaissent que l’engagement dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (les STIM) n’est pas seulement pertinent et important pour comprendre et participer dans notre monde en évolution permanente. Il est aussi essentiel pour bâtir une société innovatrice.

Découvrez comment vous pouvez aider Parlons sciences à :

  • soutenir les éducateurs;
  • aider les jeunes à développer une attitude positive et à comprendre le rôle que jouent les STIM dans leur vie et leur avenir; et
  • préparer les travailleurs des métiers spécialisés et de l’économie du savoir, les chercheurs, les leaders et les citoyens informés de demain.

Entreprises et fondations

Chez Parlons sciences, nous travaillons à inspirer et à préparer les travailleurs qualifiés, les chercheurs, les leaders et les citoyens informés de demain. Nous travaillons en collaboration avec les employeurs et les fondations pour répondre à leurs objectifs stratégiques en créant, à long terme, des relations mutuellement avantageuses et des plans de reconnaissance personnalisés.

Les partenariats avec Parlons sciences fournissent aux organismes des opportunités qui :

  • renforcent leurs liens avec un chef de file canadien en matière d’apprentissage et d’engagement en STIM, qui a mérité sa réputation d’organisme catalyseur possédant les moyens de développer et de maintenir des ressources et des programmes innovateurs;
  • contribuent aux communautés dans lesquelles vivent leurs employés et leurs clients et améliorent leur image de marque;
  • soulignent les façons dont l’organisme appuie le développement de la culture scientifique au Canada; et
  • attirent l’attention des bénévoles talentueux et diversifiés de Parlons sciences, qui se préparent à s’intégrer au marché du travail.

Parlons sciences est unique dans sa façon de rejoindre différents publics, y compris les jeunes du préscolaire au secondaire, les éducateurs, les parents et de milliers de bénévoles issus des milieux postsecondaire et professionnel.

Faire un don

Parlons sciences offre aux organismes plusieurs façons de faire des dons et d’établir des partenariats.

Selon la valeur de leur contribution, nos donateurs peuvent s’associer à nos différents programmes : Sensibilisation Parlons sciences (y compris le Défi Parlons sciences), CurioCité, TomatosphèreMC et Sentier d’idées.

De plus, nous soutenons des recherches sur l’apprentissage des STIM et des campagnes de sensibilisation pour promouvoir l’importance des STIM et pour changer l’attitude du public à l’aide de communications ciblées.

Ces possibilités vous offrent des occasions pour rejoindre diverses communautés au Canada, dans votre province ou dans votre région. Elles permettent également à votre organisme d’investir dans la région, le programme ou le secteur particulier qui correspond le mieux à vos intérêts stratégiques.

Nos employés professionnels et qualifiés se feront un plaisir de parler avec vous plus en profondeur afin de trouver l’option qui répond le mieux aux priorités de votre organisme. Pour plus de détails, contactez Sara Steers par courriel ou par téléphone au 1.877.474.4081 poste 223.

Commandites

Parlons sciences propose plusieurs possibilités de commandites uniques qui permettent de faire votre promotion ou celle de votre société auprès d’éducateurs, d’adolescents et de familles, partout au Canada.

Vous pouvez rejoindre directement des milliers de gens en commanditant une initiative pancanadienne comme CurioCité — un programme en ligne qui offre un environnement interactif où les jeunes de 13 à 17 ans peuvent trouver des informations fiables et examiner, en se servant de technologies attrayantes, diverses questions relatives aux STIM. Vous pouvez également soutenir de la programmation régionale qui correspond à la portée géographique de vos propres activités. Par exemple, les bénévoles du programme Sensibilisation Parlons science animent des activités dans les milieux scolaire et communautaire partout au Canada, y compris dans les communautés rurales et éloignées des centres urbains.

Pour de plus amples informations sur les possibilités de commandite, contactez Sara Steers par courriel ou par téléphone au 1.877.474.4081 poste 223.

Dons en nature

Les dons en nature peuvent prendre plusieurs formes. Parlons sciences bénéficie des contributions en produits et services de qualité et nos donateurs bénéficient de reçus officiels à des fins d’impôt.

Toutes nos activités nécessitent de l’équipement et du matériel. Plus nous en disposons, plus nous pouvons offrir des programmes et services en STIM.

Quelques exemples de nos besoins actuels sont :

  • de nouveaux équipements informatiques, scientifiques et audiovisuels
  • des logiciels;
  • des services d’édition, de photographie et d’impression;
  • des fournitures de bureau;
  • du matériel pour les trousses et pour l’animation des programmes;
  • du matériel promotionnel; et
  • des services de traduction.

Pour plus de détails, contactez Sara Steers par courriel ou par téléphone au 1.877.474.4081 poste 223.

Particuliers

Crédit: Cody Storm CooperVotre don à Parlons sciences contribuera à enthousiasmer, à inspirer et à impliquer les enfants, les adolescents, les éducateurs et les bénévoles en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (en STIM). Vous travaillerez avec Parlons sciences pour aider les enfants et les adolescents à réaliser leur plein potentiel et à se préparer pour leur carrière et leur rôle de citoyen dans un monde de plus en plus façonné par les sciences et la technologie.

Dons

De nombreuses options s’offrent à vous pour que votre contribution réponde à vos besoins et préférences. Les dons sont acceptés par carte de crédit, chèque ou don mensuel préautorisé par carte de crédit ou débit bancaire. Votre don peut être une contribution continue ou un don unique – c’est selon vos désirs!

Nous apprécions votre contribution, peu importe sa valeur. Un reçu officiel à des fins d’impôt sera automatiquement remis pour tout don de 10 $ ou plus.

Argent, Chèques, Cartes de crédit

Pour donner par chèque, vous pouvez télécharger notre formulaire d’engagement et envoyer votre chèque et le formulaire par courrier à :

Parlons sciences
1584 North Routledge Park
London, ON Canada N6H 5L6

Si vous préférez faire votre don par carte de crédit, nous acceptons Visa, MasterCard et American Express.

Lorsque vous faites votre don par l’entremise d’une carte de crédit, deux options s’offrent à vous :

appelez-nous au numéro sans frais 1.877.474.4081 ou au 519.474.4081; ou faites un don en ligne en toute sécurité, soit par notre compte CanaDon (site bilingue) ou notre compte CHIMP (site en anglais).

Dons annuels : L’étincelle de la découverte

Parlons sciences travaille à susciter l’intérêt et l’engagement des enfants et des adolescents envers les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (les STIM). Puisque le besoin d’inspirer la découverte à travers la culture scientifique augmente quotidiennement en raison de son rôle essentiel dans notre culture, notre société et notre avenir, la demande pour nos programmes ne cesse de croître. Cependant, certains obstacles à l’engagement des jeunes perdurent.

Lorsque les enfants et les adolescents rencontrent de vrais scientifiques, lorsque nous dissipons les mythes et les stéréotypes négatifs qui entourent les STIM, quand on provoque un moment « aha! » dans l’esprit des jeunes, nous savons que nos programmes fonctionnent.

Votre don à notre campagne annuelle « l’étincelle de la découverte » nous aide à continuer de sensibiliser les enfants et les adolescents du Canada aux STIM, favorisant ainsi leur apprentissage et leur engagement à l’aide de programmes éducatifs innovateurs, de leadership, de recherche et de promotion.

Pour plus d’informations à propos d’un don annuel, y compris la mise en place d’options d’engagement et de paiement basées sur vos préférences, veuillez contacter Sara Steers par courriel ou par téléphone au 1.877.474.4081 × 223.

Dons commémoratifs et honorifiques

Faire un don commémoratif à Parlons sciences en souvenir d’un proche ou d’un ami décédé est un geste significatif et attentionné. La famille sera informée du cadeau fait en son nom et nous veillerons à les remercier personnellement.

Si un de vos proches, vos amis ou vos collègues est passionné par l’éducation en STIM ou par l’offre de possibilités positives aux jeunes à risque, vous pouvez lui rendre hommage par le biais d’un don honorifique à Parlons sciences. Une reconnaissance personnelle lui sera transmise les informant qu’un don a été fait en son nom.

Veuillez contacter Sara Steers par courriel ou par téléphone au 1.877.474.4081 × 223 afin de préparer votre don commémoratif ou votre hommage.

Dons à Centraide

Saviez-vous que vous pouvez diriger l’intégralité ou une partie de vos dons à Centraide à Parlons sciences, même si nous ne sommes pas un organisme de Centraide?

Vous devez simplement indiquer votre souhait sur le formulaire de dons en écrivant « je voudrais que ___% de mon don soit donné à Parlons sciences » (indiquez le pourcentage que vous voulez remettre à Parlons sciences, et inclure notre numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance 88540 0846 RR0001).

Centraide fera parvenir votre don à Parlons sciences et vous enverra un reçu officiel. Comme il peut y avoir un délai avant que Centraide avise Parlons sciences de votre don, veuillez nous contacter pour nous en faire part afin que nous puissions vous remercier pour votre générosité. Vous pouvez envoyer un courriel à Sara Steers, directrice des relations externes appeler au numéro sans frais 1-877-474-4081 poste 223.

Parlons sciences vous invite à vous assurer que vos coordonnées ainsi que les détails de votre don nous soient transmis avec votre don, afin que nous puissions vous fournir une reconnaissance appropriée et faire le suivi de votre généreuse contribution envers notre œuvre de charité. Si vous préférez que nous recevions vos informations de la part de Centraide, veuillez inclure une note sur votre formulaire de don à Centraide pour demander que votre nom, le nom de votre société, votre titre, votre adresse, votre numéro de téléphone et le montant de votre don nous soient transmis.

Veuillez noter que Centraide déduira des frais administratifs et fera parvenir la balance de votre don à Parlons sciences.

Programmes de dons jumelés

Vous pourriez doubler l’impact de votre don à Parlons sciences si votre employeur participe à un programme de dons jumelés. Un don jumelé est un don fait par la société pour laquelle vous travailler qui égale ou dépasse votre contribution à Parlons sciences. Informez-vous auprès de votre département des ressources humaines. Si votre employeur offre un programme de dons jumelés, demandez le formulaire que vous devrez remplir et nous envoyer.

Veuillez également discuter de ce que nous faisons à Parlons sciences avec les scientifiques, les ingénieurs et les professionnels en technologie où vous travaillez. Pensez à leur demander de se joindre à vous pour un don de groupe qui pourrait être combiné avec le programme de dons jumelés de votre compagnie.

Dons de titres

Un don de titres (tels que les actions privées ou publiques, les obligations, les fonds communs de placement et les options d’achat d’actions) à Parlons sciences offre des avantages fiscaux considérables.

Le budget fédéral de 2006 a introduit un incitatif fiscal spécial pour les dons de titres cotés en bourse et les fonds communs de placement. Lorsque vous vendez une action qui a pris de la valeur, un fonds commun de placement ou des actions accréditives, vous êtes tenu de payer un impôt de 50 % des gains en capital. Toutefois, si vous faites un don de titres à un organisme de bienfaisance, vous aurez non seulement un reçu officiel aux fins d’impôt mais aussi la satisfaction de voir votre cadeau mis à contribution immédiatement. De plus, vous serez exempté de l’impôt sur les gains en capital.

Pour plus d’informations sur les dons de titres de placement, veuillez contacter Sara Steers par courriel ou par téléphone au 1.877.474.4081 × 223.

Dons planifiés

Les dons planifiés offrent la possibilité de laisser un héritage durable et significatif en aidant Parlons sciences à stimuler l’intérêt pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (les STIM) chez les enfants et les adolescents partout au Canada. Un don planifié fera preuve de votre leadership et constituera une bonne action durable dans votre communauté, tout en optimisant vos avantages fiscaux et financiers.

Faire un investissement qui soutient Parlons sciences vous permet de :

  • atteindre vos objectifs philanthropiques et faire une différence significative dans l’amélioration de la culture scientifique chez les enfants et les adolescents du Canada;
  • atteindre vos objectifs personnels et financiers; et
  • diminuer vos impôts et droits de succession.

Les conseils professionnels d’un avocat, d’un comptable ou d’un conseiller financier vous aideront à déterminer le meilleur moyen de faire un don planifié à Parlons sciences. Une fois que votre décision est prise et que vous êtes prêt, vous pouvez contacter Sara Steers par courriel ou par téléphone au 1.877.474.4081 poste 223.

Legs

Lorsque vous faites ou que vous révisez votre testament, prenez en considération comment un legs peut faire une différence durable grâce à votre soutien de Parlons sciences. Grâce à un legs, vous pouvez avoir un impact direct sur l’avenir de l’éducation, de la sensibilisation et de la promotion des STIM auprès des jeunes du Canada, créant ainsi un héritage pour les générations futures.

Un legs vous offre la possibilité de faire un don considérable dans le futur sans diminuer vos actifs courants. Votre succession recevra un crédit d’impôt considérable, qui peut réduire de jusqu’à 100 % votre revenu imposable net dans l’année du décès et dans l’année précédente. Cela peut éliminer une quantité importante d’impôt pour votre succession, particulièrement si vous avez un RER ou des actifs financiers considérables.

Pour plus d’informations sur les legs à Parlons sciences, contactez Sara Steers par courriel ou par téléphone au 1.877.474.4081 poste 223.

Assurance-vie

L’assurance-vie est un moyen rentable de maximiser votre contribution et de faire un don plus durable qui ne serait pas possible autrement sans piger dans vos économies actuelles ou sans diminuer vos actifs financiers. Fait de façon appropriée, votre don d’assurance-vie ne sera pas inclus dans la valeur de votre succession, vous permettant ainsi d’éviter des frais d’homologation.

Pour plus de détails à propos du don de votre assurance-vie à Parlons sciences, contactez Sara Steers par courriel ou par téléphone au 1.877.474.4081 poste 223.

En savoir plus

Notre promesse
Politique d’acceptation des dons
Imagine Canada
Déclaration des droits des donateurs


Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 88 540 0846 RR0001