Skip to Main Content / Passer au contenu
 

Notre promesse à nos donateurs

Nous voulons nous assurer que notre relation avec vous, nos donateurs, est la meilleure possible. Veuillez nous contacter si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant vos dons ou la reconnaissance de votre contribution.

Notre promesse

Notre promesse envers vous, concernant nos collectes de fonds :

  • La documentation fournie par Parlons sciences décrira nos projets et programmes de façon véridique et précise. Elle décrira clairement l’utilisation prévue des fonds, tout en respectant la dignité et la vie privée de ceux qui bénéficient de nos activités.
  • Nous ne vendrons et n’échangerons pas notre liste de donateurs. Tout donateur peut demander que son nom soit retiré de notre liste de reconnaissance. Toute demande de donateur pour rester anonyme sera respectée.
  • La vie privée des donateurs sera respectée. Les dossiers de nos donateurs seront gardés confidentiels dans la plus grande mesure possible.

Nous encouragerons les donateurs à demander l’avis d’experts indépendants si nous avons des raisons de croire qu’une proposition de don peut substantiellement affecter leur situation financière, leur revenu imposable ou leur relation avec des membres de leur famille.


Politique d’acceptation des dons

Parlons sciences soutient l’apprentissage et l’engagement des jeunes et des enfants envers les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (les STIM) afin de les aider à réaliser leur potentiel et à se préparer pour une carrière et pour le rôle de citoyen dans un monde en mutation rapide. Nous améliorons la culture scientifique à l’aide de leadership, de programmes éducatifs innovateurs, de recherches et d’activités de sensibilisation. Nous motivons et outillons la jeunesse à utiliser les STIM pour développer les compétences essentielles, les connaissances et les attitudes nécessaires pour réussir dans notre monde. Parlons sciences sollicite et accepte les dons aux fins de remplir et faire progresser notre mission.

Portée de la politique

Parlons sciences est un organisme de bienfaisance inscrit auprès de l’Agence du revenu du Canada. Son numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance est le 88540 0846 RR0001.

Cette politique s’applique à tout don reçu au cours des activités de collectes de fonds entreprises par Parlons sciences, y compris les dons généraux, les dons annuels, les dons commémoratifs ou hommages, les initiatives spéciales de collecte de fonds et les campagnes.

Dons éligibles

Les dons seront généralement acceptés de la part des individus, des partenaires, des sociétés, des fondations, des gouvernements, des agences gouvernementales ou d’autres instances.

Dans le cadre des activités régulières de levées de fonds, Parlons sciences acceptera les dons en argent, les titres cotés en bourse, les dons en nature, les dons d’assurance-vie et les legs.

Titres cotés en bourse

Tous les titres et valeurs boursières reçus des donateurs seront vendus au moment l’achèvement du transfert des titres, sans exception.

Dons en nature

Les offres de dons en nature seront évaluées par la présidente, par la directrice des relations externes et par la gestionnaire des finances et de l’administration afin de déterminer leur pertinence pour la mission de l’organisme et leur juste valeur marchande.

Dons de propriété

Nous ne sollicitons pas des dons de propriété. S’ils sont offerts, les dons de propriété seront d’abord évalués pour s’assurer qu’ils ne seront pas sujets à des restrictions réglementaires et ne créeront pas des engagements financiers excessifs ou d’autres obligations dont les coûts dépasseraient la valeur du don.

Dons d’assurances-vie

Parlons sciences acceptera les dons d’assurance-vie lorsque Parlons sciences est nommé à la fois comme bénéficiaire et propriétaire irrévocable de la police d’assurance. Le donateur doit accepter de payer, avant échéance, toute prime future exigée par la police d’assurance. Tout consentement écrit requis par les lois provinciales pour changer de bénéficiaire doit être signé avant que le transfert ne représente un don de bienfaisance valable.

Legs

Les donateurs sont encouragés à faire des legs à Parlons sciences. Parlons sciences aura besoin d’une copie des documents qui nomment Parlons sciences comme bénéficiaire, pour nos dossiers, avant de remettre un reçu officiel à la succession du défunt.

Portée géographique

Parlons sciences est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada et les reçus émis peuvent être utilisés à des fins fiscales au Canada. Parlons sciences accepte également les dons provenant de l’extérieur du Canada.

Principes

Par principe, nous nous engageons à adopter les pratiques suivantes :

  1. Les dons à Parlons sciences vont appuyer la mission, la vision, les valeurs essentielles et l’orientation à long terme de l’organisme de bienfaisance.
  2. Parlons sciences s’acquittera de ses responsabilités envers ses donateurs en respectant les normes les plus élevées.
  3. Parlons sciences n’acceptera aucun don qui n’est pas reconnu par l’ARC ou qui contrevient à une loi fédérale, provinciale ou municipale.
  4. Parlons sciences refusera tout don, partenariat ou autre forme de soutien qui compromette son engagement à sa mission et à ses valeurs essentielles.
  5. Parlons sciences protégera son intégrité, son autonomie et sa liberté de financement et l’organisme refusera les dons lorsqu’une condition d’acceptation compromet ses principes fondamentaux.
  6. Parlons sciences se réserve le droit d’accepter ou de refuser un don de quelque nature que ce soit, à la discrétion du conseil d’administration.
  7. Les dons à Parlons sciences ne peuvent en aucun temps influencer le contenu de ses programmes et ressources.
  8. L’acceptation d’un don par Parlons sciences n’entraîne pas, en soi, l’approbation ou la promotion des produits ou des activités du donateur.

Imagine Canada

Parlons sciences est membre d’Imagine Canada (Centre canadien de philanthropie) et respect le Code de déontologie et la Déclaration des droits des donateurs de l’Association of Fundraising Professionals.

Imagine Canada


Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 88540 0846 RR0001.