Skip to Main Content / Passer au contenu
 

Nous encourager

Les sciences et la technologie nous entourent. Elles font partie de notre vie quotidienne : toute la journée, tous les jours et partout où nous allons — de la qualité de l’air que nous respirons à la plus récente technologie pour une chirurgie cardiaque. Pourtant, la plupart des jeunes finissent l’école secondaire sans les préalables requis pour poursuivre des études postsecondaires en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM).


Peu importe si les jeunes choisissent le chemin des métiers spécialisés, du collège, de l’université ou simplement du citoyen ayant une culture scientifique, les STIM sont pertinentes et importantes pour comprendre et participer dans un monde qui s’appuie sur la science et la technologie.

Il est impératif que nous agissions maintenant pour répondre à la demande croissante de citoyens ayant une formation en STIM — l’avenir de notre jeunesse ainsi que la productivité future, l’innovation et la compétitivité du Canada sont en jeu. Ensemble, nous pouvons aider toute une génération à réaliser son potentiel.


Pourquoi inspirer des parcours prometteurs?

L’éducation en STIM est une excellente plate-forme pour l’apprentissage. Elle encourage la résolution de problèmes, la communication, l’observation et le travail d’équipe. Dès la petite enfance, nous interagissons avec notre environnement, nous posons des questions et nous cherchons des réponses. Le procédé de question-réponse est au cœur des STIM et de leur compréhension. Il s’agit d’une manière de connaître et de réfléchir sur les composantes naturelles et physiques du monde dans lequel nous vivons.

Aidez-nous à faire une différence et à responsabiliser les jeunes esprits explorateurs avec un don à Parlons sciences. En cinq ans, à l’aide de votre soutien, nos programmes pourront inspirer cinq millions de jeunes qui ne reconnaissent peut-être pas le rôle important que jouent les STIM alors qu’ils grandissent et planifient leur futur. Nous souhaitons rejoindre les jeunes dans les régions urbaines, rurales et éloignées ainsi que les communautés autochtones et ce, dans les deux langues officielles du pays.

Nos programmes et ressources sont adaptés à différents groupes d’âge de la petite enfance jusqu’au secondaire. Nous appuyons les éducateurs avec des outils et des ressources précieuses.

Permettez-nous de travailler avec vous pour accomplir vos objectifs de dons grâce à nos divers moyens d’effectuer un don : Façons de contribuer.


L’impact de votre soutien

Depuis notre création, grâce à la générosité d’un bon nombre d’entreprises, de fondations, de gouvernements, d’agences et d’individus, tous et toutes visionnaires, Parlons sciences a grandi, innové et évolué. Avec une vision audacieuse constante et des approches pionnières en enseignement et apprentissage, nous avons eu un impact considérable dans le paysage éducatif canadien.

Au cours des 20 dernières années, nos programmes, pour lesquels nous avons reçu de nombreux prix et récompenses, ont suscité l’engagement de plus de 3 millions de jeunes de tous âges en STIM, tout en appuyant leurs éducateurs. De plus, nous mobilisons un réseau impressionnant de bénévoles exceptionnels et bien formés, et nous excellons dans la création de partenariats.

La recherche et l’évaluation démontrent que les programmes de Parlons sciences influencent positivement les participants :

Students

  • Sentier d’idées et les autres programmes des premiers apprentissages de Parlons sciences développent les capacités des enfants à s’exprimer, à résoudre des problèmes et à faire des recherches. Nous avons augmenté de manière significative la fréquence à laquelle les éducateurs de la petite enfance initient les jeunes enfants aux STIM en se servant de leur curiosité et de leur émerveillement naturels envers le monde qui les entoure.
  • CurioCité travaille pour rendre l’apprentissage des STIM plus significatif et engageant. Ainsi, nous redéfinissons la pertinence en comblant le fossé entre les éducateurs et les adolescents au secondaire.
  • Le programme Sensibilisation Parlons sciences permet aux jeunes de former des attitudes positives envers les STIM et augmente leur intérêt à poursuivre des études postsecondaires et des carrières en STIM.
  • Faire du bénévolat avec Parlons sciences aide à développer des compétences professionnelles recherchées dans les professions liées aux STIM, incluant la communication, le leadership et le travail d’équipe.

Pourquoi s’impliquer dans les STIM?

Les jeunes arrivent à comprendre l’importance de la culture scientifique en participant à des activités pratiques et intellectuelles, en faisant des recherches et en résolvant des problèmes. Les sciences développent la capacité de poser des questions, de recueillir de l’information, d’organiser et tester ses idées, de résoudre des problèmes et d’appliquer ce qu’on a appris. De plus, les STIM constituent une plate-forme pour développer la confiance en soi et les compétences en communication, voire pour donner un sens au monde qui nous entoure.

Nous modifions les attitudes des jeunes en les aidant à développer des compétences essentielles à la vie et à l’apprentissage et nous faisons une différence dans les vies de tous ceux qui participent à nos programmes. Des données externes démontrent également que nous réalisons nos objectifs : un plus grand nombre d’étudiants canadiens finissent des programmes universitaires en STIM (incluant les doctorats) qu’il y a 10 ans, les inscriptions dans les programmes postsecondaires en STIM sont en hausse et un plus grand nombre de filles étudient en STIM.

Les employés, les bénévoles et les donateurs de Parlons sciences peuvent être très fiers de l’impact indélébile qu’ils ont eu sur plus de 3 millions d’enfants, d’adolescents, d’éducateurs et de parents partout au Canada. Cependant, il reste du travail à faire pour réaliser notre plein potentiel en matière d’engagement, d’inspiration et de leadership. C’est seulement avec votre soutien que nous pourrons atteindre notre objectif ambitieux de rejoindre 5 millions de jeunes au cours des 5 prochaines années.

Ensemble, nous pouvons développer la « génération de l’innovation! »


Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 88540 0846 RR0001