Conseil d’administration

Le conseil d’administration de Parlons sciences établit les orientations stratégiques de l’organisme afin que celui-ci puisse accomplir sa mission de développer la culture scientifique, partout au Canada.


Nous avons demandé aux membres du conseil d’administration pourquoi ils voulaient faire du bénévolat pour Parlons sciences.

Rick Dobson

Rick Dobson, président

Cadre supérieur international (retraité), l’Impériale

« En tant qu’ingénieur ayant travaillé dans l’industrie pétrolière, je connais très bien le défi que le Canada doit relever pour avoir un plus grand nombre de jeunes formés en STIM afin de répondre aux besoins futurs en main-d’œuvre. La productivité et la compétitivité du pays en dépendent. »

Rick Dobson est devenu membre du conseil d’administration de Parlons sciences en 2008 et il en est actuellement le président. M. Dobson est un cadre supérieur retraité ayant 37 années d’expérience auprès de la Compagnie Pétrolière Impériale ltée et d’Exxon. Il possède une vaste expérience dans les domaines suivants : gestion des affaires, marketing, comptabilité, ressources humaines, communications et gestion du risque.

Ingénieur de profession, sa carrière l’a amené à occuper plusieurs postes à l’international, y compris conseiller en relations gouvernementales, cadre de direction et directeur administratif régional chez Americas South Fuels Marketing, de même que président de l’exploitation principale chez Esso InterAmerica.

Rick détient un baccalauréat ès sciences appliquées en génie civil de l’Université Queen’s et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Western.


Hilary

Hilary Foulkes, vice-président

Présidente,
Tudor, Pickering, Holt & Co. Securities Canada

« Les études en sciences mènent à des carrières intéressantes, mais elles développent également la pensée critique et indépendante — nécessaire pour prendre les décisions politiques et économiques auxquelles les Canadiens auront à faire face. Je crois aussi qu’une compréhension des sciences améliore notre qualité de vie, en nous permettant d’apprécier les merveilles de notre monde et d’autres mondes au-delà du nôtre! Parlons sciences fait passer ce message »

Hilary Foulkes est devenue membre du conseil d’administration de Parlons sciences en 2013. Elle est également présidente de Tudor Pickering Holt & Co. Securities Canada et administratrice de société pour Enerplus Corporation, Parallel Energy Trust et Modern Resources.

Mme Foulkes est cadre dans les domaines des opérations bancaires et des activités pétrolières et gazières et compte plus de 30 années d’expérience à son actif. En début de carrière, elle était géologue dans des camps miniers éloignés et sur des plates-formes pétrolières dans l’ouest du Canada. Sa carrière a évolué depuis l’application technique des géosciences dans le captage des ressources en hydrocarbures jusqu’à la sphère stratégique, soit à titre de chef négociatrice de coentreprises internationales.

Hilary a tenu un certain nombre de rôles exécutifs au sein de services bancaires d’investissement et dans les activités pétrolières et gazières, y compris première vice-présidente et chef de l’exploitation chez Penn West Exploration.

Mme Foulkes est conférencière du groupe Femmes d'influence de Deloitte; elle est aussi une éminente diplômée de l’Université de Waterloo; elle est une mentore engagée et une championne passionnée de l’éducation et de la culture scientifique. Elle est membre de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques de l’Alberta (Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta), de la Société canadienne des oléogéologues (Canadian Society of Petroleum Geologists) et de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Hilary a obtenu un baccalauréat ès sciences en géosciences de l’Université de Waterloo.


M-Noble

Michele Noble, secrétaire

Présidente, Michele Noble and Associates
Secrétaire de la société, Ontario Institute for Cancer Research (OICR)

« Je fais du bénévolat pour Parlons sciences car je crois vraiment, de manière générale, à l’importance du développement d’une culture scientifique, et, en particulier, chez les enfants et les jeunes d’aujourd’hui. Notre monde change très rapidement et les connaissances scientifiques sont essentielles à la capacité d’un individu d’y participer pleinement. »

Michele Noble est secrétaire du conseil d’administration de Parlons sciences, dont elle est membre depuis 2010. Elle est également secrétaire générale de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer.

Mme Noble a entamé sa carrière dans la fonction publique auprès du gouvernement fédéral, puis s'est jointe au gouvernement ontarien où elle a occupé des postes supérieurs au ministère des Services sociaux et communautaires, avant de devenir sous-ministre. Michele a agi à titre de sous-ministre pendant 10 ans dans plusieurs ministères, y compris le ministère des Finances et celui des Services correctionnels. Elle a aussi occupé le poste desous-solliciteur général.

Elle a ensuite été nommée comme secrétaire du Secrétariat du Conseil de gestion pendant six ans, où elle a joué un rôle instrumental dans la réforme des activités du gouvernement, notamment la mise en œuvre d’un cadre redditionnel renouvelé pour la fonction publique de l’Ontario. Après avoir quitté le gouvernement de l’Ontario, Michele est devenue experte-conseil dans le domaine de la politique générale et de l’administration publique à titre de présidente de Michele Noble and Associates Inc.

Michele détient un baccalauréat ès arts spécialisé en économie de l’Université Western et une maîtrise en administration des affaires de l’Université York.


Warren Granger

Warren Granger, trésorier

Associé, Ernst & Young s.r.l.

« Les compétences en sciences et en mathématiques sont nécessaires à tout ce que nous faisons dans notre vie quotidienne. Je vois comment l’enthousiasme que l’équipe Parlons sciences apporte à l’enseignement de ces compétences est contagieux et stimulant — c’est quelque chose que je veux partager avec mes deux fils. »

Warren Granger est le trésorier de Parlons sciences. Il travaille chez Ernst & Young s.r.l. depuis 28 ans; il y est actuellement associé aux services d’assurance et de consultation d’affaires.

Il a une vaste expérience auprès de clientèles publiques et privées dans le domaine de la technologie, incluant des compagnies pharmaceutiques, de recherche en instruments médicaux et de développement, de même que des organismes de fabrication et de distribution dans l’industrie des soins de santé.

Warren joue un rôle très actif dans le domaine et il est actuellement trésorier et membre du bureau de l’Institut des administrateurs de sociétés, secrétaire de la Fondation du Club Rotary de London et président du Canadian Club of London.

Il a obtenu une maîtrise en comptabilité de l’Université de Waterloo et il est membre de l’Association des comptables agréés de l’ouest de l’Ontario.


Andre-Boysen

Andre Boysen, administrateur

Vice-président administratif, identité numérique et services d’authentification
SecureKey

« La compréhension du rôle de la science dans le fonctionnement de notre monde est essentielle à l’innovation et au progrès dans le domaine des affaires. Or, Parlons sciences s’engage à aider les jeunes esprits à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à cette compréhension. J’ai deux filles qui ont soif d’apprendre comment le monde fonctionne, donc je trouve très important de préconiser l’approche de Parlons sciences. »

Andre Boysen a conseillé Parlons sciences pendant de nombreuses années; il est actuellement membre de son conseil d’administration.

M. Boysen est directeur de l’identité chez SecureKey Technologies Inc. Andre est responsable de la stratégie de croissance de SecureKey, de cultiver les opportunités dans les marchés nouveaux et actuels, et de promouvoir les solutions de la compagnie à l’échelle mondiale.

Avant de se joindre à SecureKey, Andre a cofondé 724 Solutions Inc. et y a agi à titre de dirigeant principal de la technologie. Il a aussi occupé un poste semblable, de même que le poste de premier dirigeant pour le secteur Asie-Pacifique, chez Footprint Software.

Il était en outre premier dirigeant d’Open Systems Limited pendant quatre ans.

Andre a également siégé comme membre du conseil d’administration de 724 Solutions Inc., de Dexit Inc., de Footprint Software Pty. Ltd., de 305 Management Services et d’Open Identity Exchange.

En 1999, il est nommé l’un des 40 Canadiens de moins de 40 ans les plus performants en reconnaissance de sa vision et de ses réalisations. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie informatique de l’Université d’Ottawa, une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business et un baccalauréat ès sciences en enseignement des mathématiques de l’Université du Maine àPresque Isle. Il enseigne actuellement au centre d’entrepreneuriat Schlegel de Wilfred Laurier.


Will Rogers

Will Rogers, administrateur

Directeur de département de recherche (retraité)

« Un leadership en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques est essentiel pour le succès du Canada dans l’économie mondiale. Afin d’exercer ce leadership, nous devons susciter l’engagement des jeunes très tôt dans leur parcours de vie afin de développer leur passion pour les STIM. »

Will Rogers est devenu membre du conseil d’administration de Parlons sciences en 2008. Retraité de son poste de directeur de la recherche pour la Compagnie Pétrolière Impériale, il a entamé sa carrière à titre de chimiste-chercheur à l’Impériale et il a ensuite été nommé chef de la section de R&D pour Industrial Lubricants.

Il est ensuite devenu chef de produit; il était alors responsable de la fusion de la gamme de produits après la fusion de l’Impériale et de Texaco. Il a ensuite occupé les postes de directeur des ventes industrielles en Ontario, directeur du marketing des lubrifiants et produits spéciaux, puis directeur technique, directeur de recherche de produits et chef de service en marketing de lubrifiants et produits spéciaux.

Au cours de sa carrière, Will a pris part à de nombreuses initiatives spéciales pour l’Impériale et ExxonMobil, y compris à titre de chef d’une étude technique sur la mondialisation de la R&D et de l’ingénierie, qui ont mené à une restructuration de la livraison de la technologie pour ExxonMobil et l’Impériale.

Will a obtenu un doctorat en chimie organométallique de l’Université Queen's. Il est aussi administrateur bénévole à Grey Bruce en Ontario.


Randy

Dr. Randy Frank, administrateur

Directeur, recherche et développement
3M Canada

« Chaque jour, à titre de principal responsable d’un organisme de recherche et développement canadien, je reconnais l’importance centrale des sciences, de l’ingénierie et des mathématiques pour l’avancement économique et social au Canada. L’excellent travail de Parlons sciences suscite l’intérêt de nos jeunes pour les sciences et les aide à développer plusieurs des compétences générales nécessaires pour réussir dans ces domaines. »

Randy Frank est actuellement membre du conseil d’administration de Parlons sciences.

Randy est aussi directeur de R&D à 3M Canada. Il dirige actuellement l’organisation technique de 3M Canada, y compris la R&D, l’ingénierie de produits, les services techniques, la qualité et les affaires réglementaires.

M. Frank a passé une grande partie de sa carrière à mener des programmes de développement de nouveaux produits chez 3M pour une large gamme d’industries, comme les activités pétrolières et gazières, les télécommunications, les services publics d’électricité, l’exploitation minière et l’industrie automobile. Il est un expert à privilégier une culture organisationnelle qui encourage la créativité et la disposition à prendre des risques tout en se concentrant sur la réussite commerciale.

Randy a obtenu son doctorat en chimie des polymères de l’Université McMaster et détient un grade de premier cycle ainsi qu’une maîtrise de l’Université de Waterloo.


Don-Sancton

Don Sancton, administrateur

Président
Don Sancton Communications

« Les sciences sont la clé de l’avenir — de bien des façons. Nous ne pourrons pas construire une société prospère et innovatrice pour le XXIe siècle sans l’expertise nécessaire et une forte culture scientifique, qui découlera des efforts pour rejoindre et inspirer les jeunes. C’est ce que Parlons sciences fait si bien et c’est pourquoi je suis fier de soutenir l’organisme. »

Don Sancton s’est joint au conseil d’administration de Parlons sciences en 2006 et y siège actuellement à titre de membre.

M. Sancton est un consultant en communications et directeur de Don Sancton Communications, à Beaconsfield au Québec, où il conseille de nombreux clients œuvrant dans les domaines de la santé et des produits pharmaceutiques, ou au sein d’organismes sans but lucratif. Il a entamé sa carrière à titre de reporter et ultérieurement en tant que rédacteur en chef et éditeur pour un groupe de journaux communautaires primés de la région de Montréal.

Il est devenu directeur des communications et des affaires de l’entreprise pour Pfizer Canada inc. en 1995, où il a géré toutes les communications externes ainsi que le programme de philanthropie national de la compagnie; il a aussi agi à titre de porte-parole. Une dizaine d’années plus tard, il est devenu chef national de l’exercice de la profession en soins de santé et produits pharmaceutiques pour les opérations au Canada de l’organisme mondial de relations publiques Hill & Knowlton.

Don s'est impliqué bénévolement pour de nombreuses organisations professionnelles, communautaires et sans but lucratif. Il est diplômé de l’Université McMaster.


Gordon Osbaldeston, honoraire

Ancien greffier du Conseil privé


Bonnie-Schmidt

Dr. Bonnie Schmidt, cadre

Fondatrice & présidente
Parlons sciences


En savoir plus

Nos soutiens
Nous contacter